Document d’enregistrement universel - Exercice 2023

4. Information consolidées

Le risque de contrepartie lié aux créances clients est non significatif. Compte tenu de la dispersion géographique et sectorielle du Groupe, il n’existe aucune concentration de risques portant sur les créances individuelles échues et non dépréciées. Compte tenu de la dégradation de l’environnement économique et commercial résultant de la crise sanitaire du Covid-19, le Groupe a renforcé ses outils de suivi du risque de crédit.

Ainsi, le Groupe n’a enregistré aucune évolution significative des impacts liés aux défaillances financières avérées de ses clients au cours de l’exercice. Le montant net des créances échues s’élève à 436 millions d’euros, dont 28 millions d’euros à plus de 6 mois (soit 1% du montant net total des créances clients au 31 août 2023, contre 2,1% au 31 août 2022).

Le risque de contrepartie est essentiellement bancaire. Le Groupe limite son exposition au risque de contrepartie en diversifiant ses placements et en limitant la concentration du risque entre les mains de chacune des contreparties. Les transactions sont effectuées avec des contreparties de premier plan en fonction des risques pays. Un reporting régulier de suivi de la répartition auprès des contreparties ainsi que de leur qualité est mis en place.

Afin de réduire encore ce risque, un mécanisme de cash pooling international est en place entre les principales filiales, avec droit de compensation, réduisant ainsi les liquidités placées chez des tiers en les concentrant sur les holdings financières du Groupe.

La contrepartie maximale est d’environ 23% de la trésorerie opérationnelle du Groupe (excluant les fonds réservés et les actifs financiers de l’activité Services Avantages & Récompenses) vis-à-vis d’un groupe bancaire dont le rating est A-1 (19% au 31 août 2022).

NOTE 14. AUTRES INFORMATIONS

14.1 Événements postérieurs à la clôture

En juillet 2023, la Société a lancé un processus de sollicitation de consentement concernant ses 4,4 milliards d'euros d'emprunts obligataires en euro et en livre sterling en circulation, afin d'obtenir l’approbation de procéder au spin-off de l'activité Services Avantages & Récompenses (Pluxee). La proposition a été approuvée pour 7 des 8 souches d'obligations. Il a été mis fin à la sollicitation de consentements relative aux obligations de 300 millions d'euros à 1,125% à échéance le 22 mai 2025 (les « Obligations de mai 2025 ») et, le 25 octobre 2023, le Conseil d'Administration a décidé de rembourser les Obligations de mai 2025 et de publier l’avis de remboursement anticipé le 26 octobre 2023. Sodexo remboursera le montant total en principal des Obligations de mai 2025 en circulation le 10 novembre 2023.

Fin juillet 2023, Sodexo a signé un accord pour l’acquisition d’A.H. Management, distributeur de restauration de proximité indépendant, afin d’accélérer la transformation de son modèle de restauration et son développement en Amérique du Nord. A.H. Management, premier opérateur dans la région de Chicago et le sud-est du Wisconsin, est l'un des plus importants acteurs du Midwest américain. Cette acquisition, finalisée en septembre 2023, enrichira l’offre de restauration InReach du Groupe sur le marché en forte croissance des produits de snacking à emporter et de la distribution automatique.

Fin septembre 2023, le Groupe a signé un accord de cession de ses services Aide à Domicile au niveau mondial incluant notamment les filiales basées aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves. La transaction est soumise au respect des conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée d’ici la fin de l’année civile en cours. En application de la norme IFRS 5 « Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées », les actifs et les passifs des filiales destinées à être cédées ont été classés dans l’état consolidé de la situation financière au 31 août 2023 dans les rubriques « Actifs détenus en vue de la vente ou d’une distribution » et « Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente » (cf. note 3.2).

14.2 Engagements et éventualités

14.2.1 Sûretés réelles

Les engagements relatifs à des sûretés réelles (nantissement, gage sur équipement ou hypothèque d’immeuble), consenties par Sodexo S.A. et ses filiales dans le cadre de leurs activités opérationnelles au cours de l’exercice 2023 ne sont pas significatifs.

14.2.2 Autres engagements donnés
PRINCIPES COMPTABLES

Les garanties de bonne fin accordées aux clients du Groupe correspondent à certains engagements donnés dans le cadre d’une quinzaine de contrats où, du fait de la sous-traitance, le Groupe estime qu’il pourrait être exposé au paiement d’une indemnité en cas de défaut de réalisation de la prestation. Les garanties de bonne fin sont réexaminées régulièrement par le management des entités opérationnelles. Une provision est constituée lorsque des paiements liés à ces garanties deviennent probables. Hormis ces contrats, le Groupe estime être en mesure de mettre en œuvre les moyens supplémentaires nécessaires pour éviter de payer des indemnités aux clients qui bénéficient de clause de garanties de bonne fin.

Le Groupe a également des engagements de performances vis-à-vis de ses clients mais considère que ceux-ci ont plus la caractéristique de garanties d’exécution que d’un contrat d’assurance ayant pour objectif d’indemniser le client en cas de non-réalisation de la prestation (l’indemnité étant en général réservée aux cas où Sodexo n’aurait pas été en mesure de mettre en œuvre les moyens alternatifs ou supplémentaires pour satisfaire le client).

  AU 31 AOÛT 2023 AU 31 AOÛT 2022
(en millions d’euros) À MOINS DE 1 AN DE 1 AN À 5 ANS À PLUS DE 5 ANS TOTAL TOTAL
Engagements de paiement donnés aux tiers 8 72 80 85
Garanties d’exploitation de sites
Garanties de bonne fin données aux clients du groupe Sodexo 28 140 168 137
Autres engagements 16 42 46 104 92
TOTAL AUTRES ENGAGEMENTS DONNÉS 16 78 258 352 314