Dans le bilan consolidés au 31 août 2023 audité de Sodexo, conformément à la norme IFRS 5, le principe d’élimination des transactions intragroupes s’applique. Les prêts et emprunts entre Sodexo et Pluxee se compensent dans le poste du bilan « emprunts et dettes financières à court terme ».
Dans le bilan pro forma un ajustement est enregistré pour annuler l’élimination des transactions réciproques : les prêts et emprunts entre Sodexo et Pluxee ont été présentés comme des actifs ou passifs financiers dans les comptes Pro forma.
Cet ajustement Pro Forma correspond à l’annulation de la contribution de Pluxee au bilan consolidé au 31 août 2023 publié. Il comprend :
Les réserves de conversion afférentes à Pluxee ont été recyclées en compte de résultat (voir section 4.5.3).
Comme indiqué dans le communiqué de presse du 26 octobre 2023, le Groupe a signé deux nouvelles facilités de crédit pour Pluxee afin de garantir que Pluxee dispose d'une structure de financement solide et flexible après la cotation. Il s'agit d'une facilité de crédit renouvelable de 650 millions d’euros d'une durée de 5 ans et d'un prêt-relais de 1 500 millions d'euros d'une durée de 12 mois. Le prêt- relais sera utilisé pour refinancer la dette intragroupe existante et sera remplacé en temps utile et sous réserve des conditions de marché par une émission sur le marché obligataire.
Le dénouement des opérations réciproques consiste donc à solder les emprunts et dépôts entre Pluxee et le reste du Groupe en considérant un impact net de 645 millions d'euros sur la trésorerie du Groupe dans la vision Pro Forma ainsi que l'encaissement des produits financiers de placement de 17 millions que génèrerait ces encaissements, soit un total net de 662 millions d'euros.
Cet ajustement Pro Forma correspond à la prise en compte de la contrepartie au bilan, au sein de la trésorerie, des ajustements Pro Forma des coûts relatifs au spin-off pour 8 millions d'euros – voir section 4.5.3).