La démarche de gestion des risques et de contrôle interne de Sodexo vise à :
Le dispositif de gestion des risques de Sodexo est conçu pour veiller à ce que les risques soient :
Le dispositif de contrôle interne de Sodexo est conçu pour donner une assurance raisonnable que :
Le dispositif de contrôle interne permet également d’assurer la bonne gestion et l’efficacité des opérations de Sodexo.
Dans le cadre de sa gouvernance et de sa gestion des risques, Sodexo a mis en place un certain nombre de politiques de Groupe. Ces politiques couvrent des domaines tels que le développement des ressources humaines, la finance, les achats, la conduite responsable des affaires, la responsabilité d’entreprise, les droits humains fondamentaux au travail, la santé et sécurité au travail, la sécurité des informations, la protection des données à caractère personnel et l’audit interne. Ces politiques sont régulièrement mises à jour et approuvées par le Conseil d’Administration.
Le Groupe s’est fixé les objectifs suivants en matière de ressources humaines :
Les principales politiques en matière de ressources humaines incluent : le profil du dirigeant et du cadre dirigeant Sodexo, les plans de succession ainsi que la formation et le perfectionnement des dirigeants, l’engagement des collaborateurs, et la rémunération.
Le suivi annuel d’indicateurs de progrès par la Leadership Team de Sodexo et le Conseil d’Administration permet de valider les plans d’actions mis en place pour progresser dans ces politiques. Ces indicateurs incluent le taux de recommandation des collaborateurs (employee Net Promoter Score), le taux d’engagement, la fidélisation et l’absentéisme des collaborateurs, la promotion interne et la représentation des femmes parmi les dirigeants.
Sodexo s’efforce en permanence de progresser sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. En particulier, le Groupe met l’accent sur la promotion de l’égalité hommes-femmes dans l’ensemble de l’entreprise et sur l’offre de postes destinés aux personnes en situation de handicap. Il s’attache à développer une culture inclusive et accueillante pour les collaborateurs quelle que soit leur origine ethnique ou leur orientation et leur identification sexuelle. Conscient du fossé générationnel qui peut se manifester lorsque des collaborateurs de différentes générations travaillent ensemble, Sodexo a créé des réseaux intergénérationnels pour encourager une meilleure compréhension mutuelle.
Les objectifs de Sodexo en matière de finance sont doubles :
L’indépendance financière est l’un des principes fondamentaux du Groupe car elle lui permet de maintenir ses valeurs, d’avoir une stratégie à long terme, d’assurer une continuité dans le management et de pérenniser sa réussite.
L’indépendance financière du Groupe est assurée grâce à un actionnariat familial. Au 31 août 2023, la holding familiale Bellon SA détient 42,8% du capital et 57,9% des droits de vote exerçables. Cette indépendance repose sur trois principes simples :
Les politiques financières établissent les règles concernant l’approbation des investissements et la gestion du fonds de roulement, de la trésorerie et de l’endettement.
En matière d’endettement, les politiques financières de Sodexo précisent que les décisions concernant tout financement externe doivent être prises, selon leur montant ou leur nature, par le Directeur Financier Groupe, la Présidente-Directrice Générale ou le Conseil d’Administration.
Par ailleurs, les politiques financières sont conçues pour éviter des prises de position spéculatives et tout risque en matière de financement et de gestion de la trésorerie.
Les objectifs de la fonction Achats sont formalisés au sein des politiques et processus Achats du Groupe. Les performances des équipes Achats dans les principaux pays où Sodexo opère sont mesurées à l’aide d’indicateurs d’économies. Ils permettent au Groupe d’évaluer l’impact des initiatives achats et de démontrer les économies réalisées.