Document d’enregistrement universel - Exercice 2023

6. Gestion des risques

La priorité de Sodexo est de s’assurer que les fournisseurs et sous-traitants qui livrent les produits et services à Sodexo possèdent bien les compétences, les capacités et le potentiel nécessaires pour réaliser les missions qui leur sont confiées. Le référentiel de gestion des risques présente les procédures achats que les équipes doivent suivre dans le cadre de la collaboration avec les fournisseurs et sous-traitants et de leur gestion. Le niveau d’évaluation initial ainsi que les procédures de pilotage des fournisseurs et sous-traitants sont directement fonction du produit ou service fourni. Cela inclut la vérification d’aspects tels que la sécurité alimentaire et la traçabilité, la certification nécessaire pour mener des travaux, en particulier dans le domaine Facilities Management, ainsi que les vérifications préalables sur le plan financier. Dans le cadre de la politique Achats, les fournisseurs et sous-traitants sont tenus de signer le Code de conduite fournisseurs, qui détaille les attentes de Sodexo en matière de bonnes pratiques responsables sur les aspects éthiques, sociétaux et environnementaux.

Conduite responsable des affaires

Les normes du Groupe en matière de conduite responsable des affaires sont décrites dans le Code de conduite – Principes d’intégrité. Les collaborateurs de Sodexo ne doivent en aucun cas déroger à ces normes, que ce soit pour atteindre des objectifs financiers ou d’autres objectifs commerciaux ou à des fins d’enrichissement personnel. Sodexo ne tolère aucune pratique contraire aux principes d’honnêteté, d’intégrité et d’équité, dans aucun de pays où opère le Groupe.

Responsabilité d’entreprise

Depuis sa création en 1966, Sodexo a vocation à améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, et contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de l’environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités. Nous avons formalisé cet engagement et l’avons intégré dans notre feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise, Better Tomorrow 2025.

Better Tomorrow 2025 met l’accent sur les rôles d’employeur, de prestataire de services et d’entreprise citoyenne de Sodexo, ainsi que sur les impacts de ses activités sur les individus, les communautés et l’environnement. Elle comporte neuf engagements, assortis d’objectifs intermédiaires, mesurables à l'horizon 2025.

Dans le domaine environnemental, Sodexo s’engage, en tant que prestataire de services, à faire appel à des fournisseurs responsables et à fournir des services de gestion d’énergie permettant de réduire les émissions de carbone. Depuis 2009, Sodexo applique une stratégie bas carbone. Sa stratégie prend en compte les opportunités commerciales, les risques et leurs impacts financiers.

Ces actions se sont notamment matérialisées par :

  • l’accord de partenariat technique à long terme avec le World Wildlife Fund (WWF), qui vise à améliorer la stratégie de Sodexo en matière de climat dans toutes ses composantes ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire en mobilisant les collaborateurs, les clients et les fournisseurs de Sodexo afin de proposer des solutions innovantes comme le programme WasteWatch ;
  • le partenariat avec l’initiative Future 50 Foods. Le rapport Future 50 Foods identifie les aliments d’origine végétale sous-utilisés à forte densité nutritionnelle qui permettent de réduire l’impact sur l’environnement. Sodexo a introduit des recettes à base de plantes contenant les 50 aliments du futur (Future 50 Foods) disponibles partout dans le Groupe ;
  • les efforts conjoints du management en vue d’atteindre l’objectif d’une réduction de 34% des émissions de carbone par rapport à l’année de référence 2017.

Dans le domaine de la nutrition en faveur de la santé et du bien-être des consommateurs, Sodexo s’engage à assurer la sécurité alimentaire et encourage ses consommateurs à développer des bonnes habitudes alimentaires et des modes de vies sains. Avec l’aide de nos nutritionnistes, nous créons des repas équilibrés et nourrissants adaptés aux modes de vie et à la diversité des goûts de nos consommateurs à travers le monde.

Dans le domaine du développement social, économique, et environnemental des villes, régions ou pays où Sodexo est présent, les actions suivantes demeurent privilégiées :

  • soutenir la lutte contre la faim, notamment grâce à l'unique cause philanthropique de Sodexo, Stop Hunger ;
  • collaborer avec les entreprises locales et les PME et contribuer à la croissance des économies locales grâce au Programme d’Inclusion des Fournisseurs, qui permet à plusieurs milliers d’entreprises locales dans le monde d’intégrer la chaîne d'approvisionnement de Sodexo ;
  • promouvoir la mixité femmes-hommes, en visant au moins 40% de femmes parmi les cadres dirigeants de Sodexo d’ici à 2025 (pendant l’exercice 2023 nous avons atteint 41% pour cet indicateur et nous nous engageons à veiller à ce que le Groupe garde son avance sur le sujet de la mixité femmes-hommes et ne retombe pas en dessous de 40%), et 100% des collaborateurs travaillant au sein d’entités ayant des équipes de Direction où la mixité femmes-hommes est respectée.

Pour plus d’informations sur notre stratégie de responsabilité d’entreprise, consulter le chapitre 2.

Droits humains au travail

Sodexo s’attache à respecter les Droits humains dans tous les pays où le Groupe est présent. Cet engagement, de même que les politiques et procédures qui en découlent, s’appuie sur des textes internationaux, tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux du travail. Il repose en outre sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’attention des entreprises multinationales et les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux Droits humains.

La Déclaration de respect des droits humains de Sodexo définit ses standards concernant les droits humains fondamentaux au travail. Elle couvre le lieu de travail, mais également les liens d’affaires, les communautés, le signalement de toute préoccupation, la diligence raisonnable et la transparence. Elle est accompagnée d’un guide et d’un module de formation contenant les meilleures pratiques et des exemples.

Politique de santé et sécurité au travail et politique de santé alimentaire

Chez Sodexo, nous pensons que tous les incidents peuvent être évités. Tout commence par promouvoir une culture de santé et de sécurité « Zéro préjudice ». Notre ambition est d’être le lieu de travail le plus sûr et l’entreprise la plus sûre avec laquelle collaborer. Les politiques mondiales de Sodexo en matière de santé et sécurité et de sécurité alimentaire définissent nos principes fondamentaux et standards pour guider nos comportements, nos responsabilités et nos engagements, qui consistent notamment à :

  • respecter les normes juridiques, réglementaires et internes comme condition d’emploi ;
  • identifier, évaluer et gérer les risques ;
  • mettre à disposition les ressources, les formations et les capacités appropriées ;
  • assurer la responsabilité personnelle à l’égard des personnes et de la sécurité alimentaire par le biais de signalements pour remettre en question les comportements dangereux, mettre fin à un travail qui n’est pas sûr et signaler rapidement les incidents, les quasi-accidents et les conditions ou comportements dangereux ;
  • favoriser une culture « Zéro préjudice » pour la sécurité des personnes et la sécurité alimentaire du producteur au consommateur ;
  • protéger et promouvoir la sécurité de notre alimentation et la santé de nos consommateurs ;
  • viser l’excellence opérationnelle à chaque étape de nos processus de santé et de sécurité, ainsi que nos processus alimentaires ;
  • surveiller et améliorer nos performances en matière de santé et sécurité alimentaires.