Les facteurs de risque de Sodexo peuvent survenir individuellement, mais ils peuvent également avoir des effets les uns sur les autres. Afin de mieux comprendre la relation entre les facteurs de risque et d’améliorer la résilience globale au risque, une cartographie de l’interconnectivité des facteurs de risque a été réalisée. Elle figure ci-dessous.
L’INTERCONNECTIVITÉ DES RISQUES
Ce schéma montre l’interconnectivité des principaux facteurs de risques
Les risques liés à la conformité avec la loi et la réglementation sont interconnectés avec :
Les risques liés à l’exposition au dérèglement climatique sont interconnectés avec :
La fidélisation des clients est interconnectée avec :
L'évolution des attentes et des comportements des consommateurs sont interconnectés avec :
Les risques liés aux appels d’offres sont interconnectés avec :
La concurrence est interconnectée avec :
L’exécution des contrats clients est interconnectée avec :
La technologie et sécurité informatique est interconnectée avec :
La Fidélisation et développement des talents sont interconnectés avec :
La pénurie de personnel et planification des ressources est interconnecté avec :
La sécurité alimentaire, sécurité des prestations rendues et sécurité au travail sont interconnectées avec :
L’impact environnemental de Sodexo est interconnecté avec :
Dans le cadre de son évaluation des risques, Sodexo tient également compte des risques découlant des évolutions de l’environnement externe. Cela passe par la prise en compte des risques émergents qui sont soit de nouveaux risques externes soit des risques externes existants qui ont évolué avec le temps ou qui ont été déclenchés par une évolution de la situation. Ces risques peuvent être perçus comme potentiellement significatifs, mais ne pas être encore entièrement compris et/ou leurs impacts peuvent être difficiles à quantifier.
Pour identifier les risques émergents dès que possible, lors de l’exercice 2023, un exercice d’analyse de l’horizon a été réalisé, regroupant les thèmes et tendances des risques issus des organismes professionnels et sectoriels et des réseaux de pairs. Ces thèmes et tendances ont ensuite été discutés et examinés par une équipe composée de directeurs opérationnels et de spécialistes du risque afin de tenir compte de leur impact éventuel sur Sodexo et de l’horizon temporel du risque (moyen/ long terme). Une première cartographie des risques émergents (« radar des risques émergents ») a été établie et sera affinée au cours du prochain exercice.