Sodexo est une société anonyme à Conseil d’Administration.
Les règles et modalités de fonctionnement du Conseil d’Administration sont définies par la loi, les Statuts de la Société et le Règlement intérieur de son Conseil. Par ailleurs, trois comités spécialisés ont été mis en place par le Conseil d’Administration afin de contribuer à son efficacité et de garantir une meilleure gouvernance au sein de la Société.
La durée (renouvelable) du mandat des administrateurs fixée par les Statuts est de trois ans. Par exception, l’Assemblée Générale peut toutefois, sur proposition du Conseil d’Administration, fixer le mandat d’un ou plusieurs administrateurs à une durée d’un ou deux ans afin de permettre un renouvellement échelonné des mandats des administrateurs.
Sodexo est administré par un Conseil d’Administration présidé par Sophie Bellon depuis le 26 janvier 2016.
Depuis le 1er mars 2022, Sophie Bellon est Présidente-Directrice Générale de Sodexo et Luc Messier est Administrateur Référent. A l’occasion de l’arrivée à échéance du mandat d’administrateur de Sophie Bellon, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir cette gouvernance si Sophie Bellon est réélue comme administrateur par l’Assemblée Générale du 15 décembre 2023. Le Conseil d’Administration vise ainsi à s’assurer d’un parfait alignement entre la définition de la stratégie et son exécution, alors que l’accélération de la transformation de Sodexo, plus particulièrement dans le contexte du projet de séparation de l’activité Avantages & Récompenses (Pluxee), requiert notamment vitesse et agilité dans les processus de décisions au sein de l’entreprise et dans le même temps du maintien d’une gouvernance solide avec l'existence de mesures d'équilibre des pouvoirs.
Il est rappelé que Sophie Bellon ne bénéficie pas d’un contrat de travail.