Au cours de l’exercice 2023, Sodexo a poursuivi la mise en œuvre de sa stratégie et a franchi plusieurs étapes importantes : une organisation simplifiée et plus efficace, un niveau de fidélisation client record, un rééquilibrage entre services de restauration et services de Facilities Management, une solide exécution en Amérique du Nord ainsi que des décisions de portefeuille stratégiques, complétés d’une approche holistique de la responsabilité d’entreprise.
Pour renforcer sa compétitivité et gagner en agilité, Sodexo poursuit l’amélioration de son efficacité opérationnelle en capitalisant sur le développement de solutions technologiques innovantes nourries par les données.
Les services de business intelligence, combinés aux technologies alimentées par l’intelligence artificielle (IA) et aux solutions de modélisation intuitive de Sodexo sont aujourd’hui pleinement à l’œuvre. Ainsi, par exemple, dans le contexte actuel de tension sur les chaînes d’approvisionnement, Sodexo peut compter sur Product Swap, un outil d’aide à la décision alimenté par l’IA pour automatiser la substitution de produits et améliorer l’efficacité et la qualité de sa logistique, et donc du service aux clients, avec, à la clé, plus de 5% d’économies de coûts par catégorie de produit. Avec Power Pricing, outil d’aide à la décision nourri par les données, les équipes d’environ 1 000 sites dans le monde sont également en mesure d’améliorer la qualité du positionnement prix de chaque produit et, par conséquent, de mieux piloter la marge de chaque site. D’autres applications, telles Kronos ou 4site, permettent de prévoir avec précision la demande, la fréquentation et les besoins en personnel dans un restaurant d’entreprise et contribuer ainsi à optimiser les ressources et limiter le gaspillage.
500 m€ de dépenses annuelles en moyenne en systèmes d'informations, digital & data
À l’ère de la personnalisation, l’expérience d’un repas personnalisé est devenue la norme pour les consommateurs. Ils veulent non seulement avoir le choix et la flexibilité de ce qu'ils mangent, où et quand, mais ils souhaitent aussi bénéficier des avantages de la technologie pour profiter d’une expérience culinaire plus fluide et plus homogène.
Sodexo développe de nombreuses solutions pour offrir une expérience de restauration novatrice, en investissant dans les services de proximité, d’agrégation et de production hors site, tant en interne que par le biais d’acquisitions. En Amérique du Nord par exemple, outre l’ouverture d’un nouveau modèle de production hors site à Boston baptisé The Pass et l’acquisition de Frontline Foodservices et VendEdge au cours de l'exercice 2022, Sodexo élargit l’offre de restauration InReach sur le marché en forte croissance du snacking à emporter et de la distribution intelligente avec l’acquisition d'A.H. Management, l'un des plus grands opérateurs du Mid-West. Au Brésil, Sodexo a également lancé Noponto, un modèle de micromarché 100% autonome, offrant aux consommateurs une expérience de consommation à forte valeur ajoutée.
3,9% du chiffre d'affaires des services de restauration provient des modèles avancés de restauration pour l'exercice 2023
Les consommateurs du monde entier ont la possibilité de commander de la nourriture depuis leur téléphone depuis un certain temps déjà, mais l’ambition du Groupe est de leur proposer partout des aliments de qualité. Aux États-Unis, Sodexo a récemment lancé Everyday, une application qui est déjà disponible sur plus de 780 sites (universités, entreprises et administrations, hôpitaux) à travers le pays. L’application donne accès au menu du jour, lequel est accompagné d’informations nutritionnelles, ainsi qu'à de multiples options de commande, de livraison et de paiement, ce qui permet de faciliter le quotidien des consommateurs et de leur faire gagner du temps. Parallèlement, Sodexo développe de nouvelles solutions technologiques, comme le service 24h/24 et 7j/7 de boissons chaudes et froides, de pizzas, de hamburgers et de ramens grâce à des kiosques automatisés sur différents sites hospitaliers et universitaires, ou encore la mise à disposition de robots capables de livrer des repas sur les campus universitaires.