Ancrée dans l’ADN du Groupe depuis sa création en 1966, la responsabilité d’entreprise est au cœur de la mission et des activités de Sodexo. Particulièrement novatrice pour l’époque, cette vision et les engagements associés ont progressé au fur et à mesure du développement de l’entreprise, des défis collectifs. Les enjeux clés, identifiés à travers la dernière étude de matérialité réalisée par le Groupe et élaborés en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), confirment l’alignement avec les engagements de la feuille de route « Better Tomorrow 2025 » de Sodexo en tant qu’employeur, prestataire de services et entreprise citoyenne.
Pour Sodexo, choisir une croissance responsable, c’est continuer d’agir au quotidien pour servir ses clients et les consommateurs, de façon toujours plus sûre, plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Sodexo est ainsi la première entreprise de services de restauration à s’engager à atteindre le Net Zéro d’ici 2040 à l’échelle mondiale (périmètres 1, 2 et 3), confirmant ainsi son leadership dans son secteur en matière de lutte contre le changement climatique.
Dès 2009, Sodexo a été la première entreprise de son secteur à mettre en place une feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise. Depuis 2010, le Groupe travaille avec le World Wildlife Fund (WWF) pour comprendre, mesurer et réduire son empreinte carbone globale, en collaboration avec ses clients et ses fournisseurs. Dès 2019, Sodexo a également été l’un des premiers grands groupes avec un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes (périmètres 1, 2 et 3), de -34% d’ici 2025 par rapport à 2017, approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi) et conforme à la trajectoire 1,5 °C de l'Accord de Paris.
Depuis toujours, Sodexo a eu à cœur d’avoir un impact positif et veut aujourd’hui aller encore plus loin. Pour réduire ses émissions carbone, Sodexo amorce une transformation progressive et structurelle de ses activités, impactant l’ensemble de sa chaîne de valeur. Les défis à relever sont nombreux et exigent une mobilisation de toutes les parties prenantes.
Aussi, Sodexo a identifié quatre leviers prioritaires qui permettront de réduire ses émissions de 90% d’ici 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, du champ à l’assiette.
Le Groupe se donne pour responsabilité de promouvoir des pratiques agricoles locales et durables et d’accompagner ses fournisseurs dans la réduction de leurs émissions de carbone, notamment en mettant en place d'ici 2030 une chaîne d'approvisionnement mondiale sans déforestation et sans conversion et en continuant à privilégier le développement de ses approvisionnements de proximité et en circuits courts.
Sodexo a élaboré une définition précise d’un repas « bas carbone », à savoir un repas dont l’impact est inférieur ou égal à 0,9 kg CO2e. Fort de l’expertise et de la passion de ses chefs, Sodexo travaille actuellement à la conception de nouvelles recettes avec pour objectif de labelliser « bas carbone » 70% de ses plats principaux d’ici 2030.
La réduction des émissions liées aux activités de Sodexo a un impact direct sur les émissions de ses clients. Sodexo va donc accroître son effort pour optimiser l’utilisation de l'énergie sur l’ensemble des sites de ses clients, au travers de méthodes de préparation moins énergivores, de formation de l’ensemble des responsables de sites à ces enjeux à horizon 2027, ou encore de l’atteinte de l’objectif de 100% d’électricité renouvelable dans ses opérations directes à horizon 2025.
Face aux enjeux du gaspillage alimentaire, Sodexo intensifie son action en étendant le déploiement de son programme WasteWatch à 85% de ses sites de restauration à horizon 2025 et, afin de mobiliser plus largement les institutions internationales, les gouvernements et les entreprises, en poursuivant son action en tant que membre fondateur de l’International Food Waste Coalition (IFWC) et membre de la coalition Champions 12.3.