Document d’enregistrement universel - Exercice 2023

7. Gouvernement d'entreprise

7.4.1.3 Politique de rémunération du dirigeant mandataire social exécutif au titre de l’exercice 2024
Structure de la rémunération

La rémunération du dirigeant mandataire social exécutif est composée d’une rémunération fixe et variable annuelle et d’une rémunération de long terme. Il/Elle bénéficie également d’autres avantages, tels qu’un régime de retraite supplémentaire, des régimes collectifs de prévoyance et de frais de santé, une indemnité de départ et/ou de non-concurrence ainsi que d’avantages en nature.

La politique de rémunération du dirigeant mandataire social exécutif vise un équilibre entre les performances de court terme et de long terme afin de promouvoir le développement du Groupe pour toutes ses parties prenantes et dans une saine gestion des risques.

Ainsi, dans un souci de préservation des intérêts de celles-ci, la Société s’attache à maintenir une cohérence entre la rémunération globale du dirigeant mandataire social exécutif et l’évolution de la performance de Sodexo.

Dans le cadre du renouvellement du mandat de Sophie Bellon, Présidente-Directrice Générale, une étude approfondie des pratiques des groupes composant le panel de référence a été menée avec l'aide d'un cabinet de conseil spécialisé indépendant, afin d'évaluer le positionnement de la rémunération du dirigeant mandataire social exécutif du Groupe.

Dans ce cadre, le Conseil d'Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, a décidé d'ajuster la compétitivité de la rémunération de celui-ci, en renforçant la part de la rémunération variable, comme détaillé dans les paragraphes ci-dessous.

Il est en outre précisé que la Présidente-Directrice Générale ne bénéficie pas de rémunération au titre de son mandat d’administrateur/admin de Sodexo S.A.

STRUCTURE DE LA RÉMUNÉRATION DU DIRIGEANT MANDATAIRE SOCIAL EXÉCUTIF

Ce schéma indique la structure de rémunération à la cible. 

  • Rémunération à long terme : 50 % 
  • Rémunération fixe annuelle : 23 %
  • Rémunération variable annuelle cible : 27 %
  • De la rémunération sous conditions de performance : 77 %

Ce schéma indique la structure de rémunération maximum

  • Rémunération à long terme : 55 % 
  • Rémunération fixe annuelle : 17 %
  • Rémunération variable annuelle cible : 28 %
  • De la rémunération sous conditions de performance : 83 %

Les pondérations des structures cible et maximum sont détaillées élément par élément dans les paragraphes suivants.