91,1%des pays ont des programmes dédiés à l’intégration des PME dans leur chaîne de valeur
Afin de lutter contre le harcèlement et défendre l’inclusion des personnes LGBTQ+, qu’il s’agisse d’utiliser des pronoms choisis, d’accueillir les conversations sur la vie privée ou de soutenir les collaborateurs LGBTQ+, Sodexo a développé des réseaux solides. En 2022, Sodexo a obtenu, pour la troisième année consécutive, le prestigieux titre d’Advocate dans le cadre du Workplace Pride Global Benchmark. Ce titre démontre l’engagement de Sodexo à promouvoir une culture inclusive où tous les collaborateurs, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, se sentent valorisés et respectés. Cette récompense inspire également d’autres organisations qui souhaitent se concentrer sur les droits des personnes LGBTQ+ sur leur propre lieu de travail, créant ainsi un impact positif sur toute la communauté professionnelle et la société dans son ensemble.
Sodexo s’engage à s’approvisionner de manière responsable et à collaborer avec ses fournisseurs pour assurer la santé et le bien-être des communautés, favoriser l’équité sociale et protéger et restaurer les écosystèmes naturels dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.
Dans le Sussex, Sodexo Live! a acheté une parcelle de 1,5 acre dans la ferme régénératrice Full Circle Farms, qui offre aux entreprises la possibilité de cultiver des légumes sans pesticides ni herbicides avec l’aide de son équipe agricole. Ce partenariat s’inscrit dans un double engagement : fournir à ses chefs les meilleurs produits frais cultivés localement et réduire le gaspillage alimentaire. Plus de trois tonnes de légumes biologiques ont déjà été utilisés lors d’événements et sur des sites clients emblématiques tels que la Royal Ascot, le Fulham FC et le Brighton & Hove Albion FC. Les déchets alimentaires sont ensuite renvoyés à la ferme, où ils intègrent le processus de régénération des sols. La multiplication de ses partenariats avec des fermes régénératives va contribuer au développement des communautés locales, et devrait aider Sodexo à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone.
En Île-de-France, Sodexo soutient la réintroduction de cultures vertueuses pour l’environnement et équitables pour les producteurs, répondant aux exigences d’approvisionnement local et de traçabilité des denrées. Depuis 2021, Sodexo accompagne la coopérative biologique Scic Coop Bio dans la réintroduction du blé dur en Île-de-France. Les 250 tonnes de blé dur bio désormais produites sont transformées par son partenaire Pastacorp Lustucru et consommées sur d’importants sites clients. Dans les Yvelines, Sodexo a signé un accord avec le Conseil Départemental et des producteurs unis pour promouvoir la culture de la lentille et faire de l’ouest de l’Île-de-France le nouveau terroir de cette légumineuse peu gourmande en eau, respectueuse des sols et connue pour ses qualités nutritives. Pour Sodexo, ces partenariats sont aussi l’assurance de disposer des volumes d’approvisionnement nécessaires et constituent un véritable avantage concurrentiel sur ces marchés locaux.
Pour générer un impact social et environnemental positif, The Good Eating Company (GEC) , l’offre de restauration sur-mesure de Sodexo implantée en Amérique du Nord, a choisi de consacrer 15% de son budget alimentaire à l’agriculture régénérative d’ici 2025. En Californie et en Géorgie, GEC achète une sélection de viandes, de céréales et de produits locaux provenant de fermes exploitées par des minorités PANDC * qui pratiquent l’agriculture régénérative. Ces aliments frais, durables et nutritifs sont servis dans 10 cafés aux employés d’entreprises du secteurs de la tech de la baie de San Francisco.
* Personnes autochtones et de couleur.