En ligne avec son ambition de devenir le leader en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité, Sodexo s’est engagé à réduire les émissions de carbone liées à ses activités depuis 2017. Aujourd’hui, Sodexo va encore plus loin en s’engageant dans une transformation profonde et progressive de ses activités et mobilise l’ensemble de son écosystème, autour de 4 leviers : chaîne d’approvisionnement durable, menus bas carbone, utilisation d’énergies renouvelables et lutte contre le gaspillage alimentaire.
Engagé à s’approvisionner en poissons et produits de la mer 100% durables à horizon 2025, Sodexo soutient le Fonds d’amélioration des pêches lancé en 2023 par le WWF, son partenaire de longue date, et Finance Earth, un cabinet de conseil en financements à impacts environnementaux. Le Fonds d’amélioration des pêches est un modèle innovant de financement durable visant à subventionner des projets d’amélioration de la pêche autour de pratiques de pêche durables, équitables et rentables. Grâce à ce fonds, plus de 100 millions de dollars d’investissements vont être consacrés au développement de programmes favorisant la pêche durable d’ici 2030, au profit de la nature et des communautés qui en dépendent. Cette initiative est un exemple de collaboration entre acteurs industriels mondiaux de premier plan et partenaires philanthropiques désireux d’investir dans la préservation des ressources naturelles et de faire avancer la réglementation mondiale de la pêche vers un modèle financier équitable.
6 600 sites Sodexo ayant évalué leur durabilité grâce à l'outil de Sodexo SEA en 2023
En collaboration avec des experts externes, Sodexo a élaboré une définition d’un repas « bas carbone » (impact inférieur ou égal à 0,9 kg CO2e) et travaille sur cette base avec ses chefs à la conception et au déploiement mondial de recettes végétales. L’objectif du Groupe est de labelliser « bas carbone » 70% de ses plats principaux d’ici 2030. La mesure des émissions carbone des plats, déjà mise en place en Norvège, Autriche, Allemagne, Belgique, Suède, Finlande, Suisse et aux Pays-Bas, est généralisée à tous les pays du Groupe, grâce à des outils similaires à ceux utilisés, notamment par Oscar Jonasson. Ce chef du restaurant Björken à Uppsala, grâce à une solution partenaire de calcul des émissions, a réussi à diminuer son empreinte carbone moyenne par portion de 59% en 3 ans. Pour mobiliser ses équipes autour de ce défi, dans le cadre de Sodexo Academy, Sodexo a lancé, en collaboration avec Humane Society International, la formation « Vegetalising our menus & offers to start a cultural shift » destinée à faire des chefs, nutritionnistes, acheteurs et équipes marketing de Sodexo des ambassadeurs de la transformation alimentaire. Les équipes d’Europe continentale ont été les premières à bénéficier de cette formation.