Sodexo s’efforce de rendre ses services moins énergivores en adaptant les méthodes de préparation et en formant ses équipes avec l’ambition que 100% de ses responsables de site soient formés à ses pratiques d’ici 2027 et que toutes les offres alimentaires incluent une sensibilisation à l’énergie.
Ces actions ont un impact direct sur les émissions des clients, avec qui Sodexo travaille également pour accélérer l’utilisation d’énergies renouvelables et mettre en place des solutions énergétiques optimales. Des solutions qui ont déjà montré un impact positif pour des clients comme Asbury Senior Living, chez qui Sodexo a déployé une approche globale incluant la gestion de l’approvisionnement énergétique, la modernisation des équipements énergétiques et hydrauliques et le suivi des consommations du site. Les impacts positifs sociaux, environnementaux et économiques de cette approche ont été salués par le client.
La progression de Sodexo dans l’atteinte de son ambition sera supportée et mesurée par la data. Chaque année, Sodexo communiquera son avancée globale par rapport à ses objectifs de réduction des émissions et fera le point sur les différents dispositifs.
SEA (Site Engagement Assessment) , l’outil d’évaluation de la performance RSE des sites permet aux responsables de site de mesurer leurs progrès en termes de responsabilité d’entreprise et de mettre en œuvre les mesures nécessaires à atteindre leurs objectifs, notamment grâce à une bibliothèque de bonnes pratiques et aux conseils d’experts. SEA comporte un module spécifique de calcul de l’empreinte carbone des services de restauration qui facilite le partage des résultats avec les clients dans le but d’élaborer avec eux des plans d’amélioration environnementaux communs. En 2023, 6 600 sites à travers le monde ont utilisé SEA.
Pour accompagner les équipes sur le terrain dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de carbone, Sodexo déploie une solution sur mesure d’analyse et de planification de stratégie bas carbone. Cette solution, créée en collaboration avec Traace et personnalisée aux besoins de Sodexo, permet une analyse pertinente et efficace de l’empreinte carbone et l’élaboration d’un plan d’action sur mesure pour la réduire. Le module propose de choisir parmi un catalogue d’actions existantes ou de créer des projets complexes de décarbonation et de chiffrer leur impact avant de lancer le programme. Avec cette solution, chaque entité de Sodexo dans le monde peut désormais construire en toute autonomie une feuille de route lui permettant d’aligner ses objectifs de réduction des émissions sur les engagements du Groupe.
Depuis 2019, le programme de collecte et d’analyse des données du gaspillage alimentaire sur les sites de Sodexo, WasteWatch, a permis une réduction des déchets de -37,6% en moyenne sur les sites où il est mis en place. Afin d’intensifier son action, Sodexo vise à étendre son déploiement à 85% de ses sites de restauration (basé sur le coût des matières premières), pour un objectif de réduction du gaspillage de -50% d’ici 2025 grâce à l’engagement de ses équipes partout dans le monde.
Conscient de l’importance d’engager ses équipes de manière ludique, Sodexo a lancé le concours GOALympics aux États-Unis. Ce concours permet à ses collaborateurs de partager leurs innovations et leur créativité pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Parmi les initiatives collectées et récompensées, on retrouve une série d’animations ludiques autour du recyclage des aliments pour l’équipe de l’hôpital ECU Health Beaufort en Caroline du Nord et une expérience de tri des déchets proposée aux convives par l’équipe Sodexo Live! du musée Ronald Reagan à Simi Valley en Californie.