Ancrée dans l’ADN du Groupe depuis sa création en 1966, la responsabilité d’entreprise est au cœur de la mission et des activités de Sodexo. Les standards, méthodes et outils de mesure des émissions de carbone s’améliorent et deviennent de plus en plus précis d’année en année. Très attaché au suivi rigoureux de ses progrès, Sodexo communique chaque année sa performance en matière d’émissions de carbone et l’avancée de sa transformation. L’ambition climat de Sodexo est d’atteindre Net Zéro à horizon 2040, cela implique une réduction moyenne des émissions de 4,2% par an. Il s’agit d’une indication théorique car la trajectoire de réduction de Sodexo ne sera pas linéaire.
PÉRIMÈTRES 1 ET 2
1% des émissions totales
Les périmètres 1 et 2 concernent respectivement les émissions directes de l'entreprise et les émissions indirectes liées à la production de l'énergie utilisée par l'entreprise.
PÉRIMÈTRE 3
99% des émissions totales
Le périmètre 3 inclut les émissions indirectes de la chaîne de valeur : en amont et en aval de l'activité de Sodexo. Il intègre les émissions des différentes parties prenantes (fournisseurs, consommateurs, prestataires…).
1- Ce schéma montre que les périmètres 1 et 2 concernent respectivement les émissions directes de l'entreprise et les émissions indirectes liées à la production de l'énergie utilisée par l'entreprise.
1 % des émissions totales
Flotte automobile (périmètre 1) : 71,3 %
Énergie pour l’usage des bâtiments (périmètre 1) : 15,0 %
Électricité et chauffage (périmètre 2) : 13,7 %
2- Le périmètre 3 inclut les émissions indirectes de la chaîne de valeur : en amont et en aval de l'activité de Sodexo. Il intègre les émissions des différentes parties prenantes (fournisseurs, consommateurs, prestataires…).
99% des émissions totales
Consommation d'énergie (amont) : 0,2 %
Voyages d’affaires (aérien et en train) : 0,4 %
Trajets domicile-travail : 4,7 %
Déchets générés par les services de Sodexo sur sites des clients : 2,9 %
Énergie sur les sites des clients pour les services de Sodexo (aval) : 35,8 %
Chaîne d’approvisionnement : 56,1 %