Document d’enregistrement universel - Exercice 2023

2.8. Notre méthodologie de reporting

2. La responsabilié d'entreprise chez Sodexo

2.8. Notre méthodologie de reporting

2.8 Notre méthodologie de reporting

2.8.1 Indicateurs Extra-financiers

Choix des indicateurs

Au cours de l’exercice 2023, nous avons continué de publier les informations et les données relatives à la responsabilité d’entreprise dans notre rapport intégré (chapitre 1) et chapitre 2 du présent rapport.

Dans le cadre du rapport intégré, nous avons présenté notre modèle de création de valeur, notre matrice de matérialité et notre feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise Better Tomorrow 2025. Ces trois éléments sont liés et interdépendants.

Le chapitre 2 présente les 9 engagements du Better Tomorrow 2025, la Gouvernance RSE, les faits marquants de l’exercice 2023 et nos indicateurs de performance clés ainsi que leurs progrès par rapport à l’année précédente.

À partir de l’exercice 2023, avec le spin-off de Pluxee, nous prenons uniquement en compte les Services sur Site de Sodexo dans notre feuille de route de reporting Better Tomorrow. Nous avons examiné et aligné tous les indicateurs et objectifs concernés en fonction de la pertinence et de l’application des Services sur Site. En conséquence, nos indicateurs Better Tomorrow de l’exercice 2023 sont calculés hors données Pluxee et les résultats de l’exercice 2022 ont été recalculés sur le même périmètre.

La mise en œuvre de la stratégie de Sodexo en matière de responsabilité d’entreprise implique de mesurer la performance sociale et environnementale du Groupe à l’aide d’indicateurs précis, qui prennent en compte le caractère décentralisé des activités de Sodexo, essentiellement basées sur les sites de ses clients. Ces indicateurs ont été choisis pour répondre aux objectifs suivants :

  • respecter les exigences légales, telles que la Directive européenne sur le Reporting Financier ;
  • répondre aux attentes d’autres parties prenantes externes, notamment actionnaires et agences de notation ;
  • procéder à un reporting conforme aux exigences du Global Reporting Initiative (GRI) et du Pacte mondial des Nations unies.

De plus, les indicateurs de Sodexo :

  • sont essentiels pour nous permettre de suivre les progrès dans les domaines identifiés comme des sujets clés à la suite de notre analyse de la matérialité ;
  • mesurent les avantages tangibles que Sodexo apporte à ses clients ;
  • renforcent la connaissance des collaborateurs des engagements sociaux et environnementaux du Groupe, et donc leur engagement ;
  • permettent à la Direction du Groupe et aux pays d’avoir une bonne visibilité sur les progrès accomplis.

Notons que dans une démarche de progrès de nouveaux indicateurs ont été ajoutés (voir liste d’indicateurs).

Périmètre de consolidation

Les indicateurs sont généralement consolidés pour toutes les entités qui sont en intégration globale pour la publication des états financiers, avec les exceptions suivantes :

  • un nouveau pays ouvert au cours de l’exercice est intégré au périmètre de l’exercice suivant ;
  • l’intégration des entités acquises prend effet à compter de la date de l’acquisition.

Des restrictions complémentaires au cas par cas peuvent être appliquées et sont précisées le cas échéant dans la partie « Limites » de la page suivante.

Indicateurs sociaux pour l’exercice 2023

Tous les indicateurs sociaux sont consolidés pour l’ensemble des entités du Groupe, avec les exceptions suivantes :

  • le nombre d’heures de formation qui exclut les données de l’Allemagne ;
  • le nombre de jours d’absence pour accident ou maladie non professionnel au Inde est retraité du nombre total de jours d’absence pour les exercices 2023 et 2022 ;
  • le nombre total des collaborateurs en situation de handicap n’est pas exhaustif car cette information ne peut pas être collectée dans tous les pays où Sodexo opère.

Les indicateurs relatifs au taux d’engagement des collaborateurs reflètent les résultats de l’enquête d’engagement conduite lors de l’exercice 2023 et avaient été vérifiés à un niveau d’assurance raisonnable.

Indicateurs sociétaux et environnementaux pour l’exercice 2023

Les indicateurs sociétaux et environnementaux sont calculés et consolidés pour les entités représentant plus de 99,8% du chiffre d’affaires du Groupe.

Afin d’optimiser le processus de collecte et de reporting des indicateurs sociétaux et environnementaux, nous avions modifié la période de reporting. La période de déclaration débute le 1er juin et se termine le 31 mai.

L’empreinte carbone de Sodexo est extrapolée à partir des données d’activités reportées, afin de couvrir 100% du périmètre financier avec contrôle opérationnel.

La donnée reportée couvre :

  • 96,4% du chiffre d’affaires pour le Scope 1 & 2 ;
  • 96,9% du chiffre d’affaires liés aux services de restauration et 94,5% du chiffre d’affaires total pour les catégories du Scope 3 liées à la chaîne d’approvisionnement ; et
  • 79% du chiffre d’affaires pour le Scope 3 Déplacements Professionnels.
Indicateurs liés à l’empreinte carbone
Définitions et méthodologies

Le Périmètre 1 inclut la consommation d’énergie et les émissions associées à la flotte de véhicules, ainsi que les consommations d’énergies fossiles dans les bâtiments contrôlés directement.

Le Périmètre 2 inclut la consommation d’électricité et de réseau de chaleur pour les bâtiments et les sites que Sodexo contrôle directement, ainsi que pour la flotte de véhicules.

Le Périmètre 3 « Émissions liées à l’énergie non incluses dans les Périmètres 1 et 2 » est lié aux émissions amont de l’énergie consommée pour le Périmètre 1 & 2 : le transport, la production et les pertes liées à la consommation d’énergie.

Le Périmètre 3 « Actifs en leasing amont » concerne les sites Sodexo (tels que le bureaux, centre de logistique, unité de production) pour lesquels Sodexo ne paie pas la consommation d’énergie.

Le Périmètre 3 « Achats de biens et services » inclut tous les achats liés à nos services, alimentaires et non alimentaires.