Le Périmètre 3 « Transport de marchandises amont » concerne la distribution de nos fournisseurs aux sites sur lesquels Sodexo opère.
Le Périmètre 3 « Déplacements professionnels » concerne les trajets professionnels par avion, train, taxis et voitures de location courte-durée.
Le Périmètre 3 « Déplacements domicile-travail » concerne les trajets effectués par tous les employés Sodexo (sur site et de bureau) jusqu’à leur lieu de travail.
Le Périmètre 3 « Utilisation des produits vendus » concerne l’énergie utilisée et les fuites de fluides frigorigènes pour les services de Sodexo sur les sites des clients. Ils sont causés par les services de restauration, les services de propreté et de paysagisme, pour lesquels Sodexo consomme de l’énergie pour les équipements opérés.
Le Périmètre 3 « Déchets générés dans les opérations » concerne les déchets dits back-of-house : papier pour bureaux, équipements personnels de protections, déchets alimentaires dans les cuisines et autres déchets contrôlés directement par Sodexo dans ses opérations.
Le Périmètre 3 « Fin de vie des produits vendus » concernent les déchets dits front-of-house, après usage par le consommateur ou le client, à la fin des services Sodexo : déchets alimentaires à l’assiette, emballages alimentaires, et papiers hygiéniques.
Les bases de données utilisées dans le calcul de l’empreinte carbone sont les suivantes :
Une nouvelle méthodologie a été créée pour le Périmètre 3 « Déplacements domicile-travail » en ajoutant des questions relatives aux habitudes de transports des employées dans l’enquête d’engagement Voice.
Le Périmètre 3 « Utilisation des produits vendus » a été ré-estimé pour les années allant de 2017 à 2021 en utilisant les données de l’exercice 2022 et de 2023.
Depuis l’exercice 2022, le Périmètre 3 « Déplacements professionnels » inclut les dépenses payées par les collaborateurs et remboursées par Sodexo.
Une nouvelle méthodologie a été créée afin de calculer le Périmètre 3 « Actifs en leasing amont » à partir des surfaces et du Périmètre 1 & 2.
En 2023, le Périmètre 3 « Fin de vie des produits vendus » a été séparé en deux catégories, afin d’obtenir les “Déchets générés dans les opérations”.
En 2023, un facteur correctif d’inflation a été appliqué sur les données d’achats reportées en euros, c’est-à-dire une partie des données non-alimentaires.
Pour tous les périmètres, une nouvelle méthodologie a été créée en 2023 et appliquée à l’ensemble des années précédentes pour rendre compte des changements de périmètres tels qu’acquisitions et cessions. Cet exercice sera reconduit tous les ans.
Enfin, en 2023, un processus de re-baselining a permis de corriger les données utilisées pour 2017 concernant les achats de produits et services. La Chine, la Finlande, la France, l’Inde, les États-Unis, le Canada, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, Singapour, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Italie et l’Autriche ont participé à ce processus.
Plus d’informations sont disponibles dans le Plan de transition de Sodexo disponible sur le site web de Sodexo.
Le spin-off de Pluxee a un impact direct sur certains engagements et objectifs du Better Tomorrow de Sodexo.
Deux d’entre eux ont été revus pour tenir compte de la poursuite des activités sur site uniquement :
Le pourcentage d’employés formés aux pratiques durables a été modifié à - % de l’encadrement sur site et de cadres dirigeants formés aux pratiques durables.
La valeur commerciale bénéficiant aux PME a été modifiée comme suit : part des achats réalisés avec les PMEs.
La méthodologie de calcul de deux autres engagements a également été adaptée :
Le calcul du pourcentage collaborateurs travaillant dans des pays respectant la mixité femmes-hommes dans leur management a été adapté pour deux pays : l’Inde et le Brésil. La nouvelle méthodologie prend en compte les spécificités culturelles, sociales, sociétales et juridiques de ces pays.
L’objectif en matière de nombre de femmes autonomisées dans les communautés a été désormais fixé à 180 000 en tenant compte de l’exclusion Pluxee.
Chaque année, le Groupe s’efforce d’améliorer ses processus, ainsi Sodexo a mis en place un outil composé de deux modules conçus pour collecter les informations et les consolider.
Des contrôles de cohérence sont intégrés aux outils et des contrôles supplémentaires sont effectués.
Les données sociales sont consolidées par la fonction Ressources Humaines Groupe, à l’exception des données Santé et Sécurité qui sont consolidées par la fonction Santé et Sécurité Groupe, et les données sociétales et environnementales par la fonction Responsabilité d’entreprise Groupe. Pour permettre un suivi plus régulier, certains indicateurs sociaux stratégiques sont consolidés mensuellement ou trimestriellement.
Toutes les informations publiées ont été contrôlées par des auditeurs externes, plus de détails concernant cette vérification sont exposés dans la section 2.8.4 de ce document.
En complément de « l’assurance modérée » émise par les auditeurs externes quant à la conformité avec la Directive européenne, Sodexo a décidé de faire auditer des indicateurs clés pour obtenir un niveau supérieur d’assurance, « l’assurance raisonnable ».
Sodexo emploie 430 000 personnes réparties dans 45 pays, régis par des réglementations différentes, et opère sur un nombre significatif de sites clients de différentes tailles et types d’activités.
Ainsi, il convient de donner quelques précisions supplémentaires concernant certains indicateurs :