Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

3.1 Faits marquants de l’exercice pour le groupe

3. Rapport d’activité de l’exercice 2024

3.1 Faits marquants de l’exercice pour le groupe

3.1 Faits marquants de l’exercice pour le Groupe

3.1.1 Une année de solide performance financière

Sur l’exercice 2024, le Groupe a réalisé des performances en haut de la fourchette de la guidance. La croissance interne du chiffre d’affaires s’est établie à +7,9%, pour un objectif de +6% à +8%, et la marge opérationnelle courante s’est établie à 4,7%, en hausse de +40 points de base, pour un objectif de +30 à +40 points de base.

La solide croissance de cet exercice résulte d’un bon niveau de répercussion de l’inflation sur les prix, d’une accélération de la contribution des nouveaux développements nets et d’une croissance des volumes grâce aux derniers effets de la reprise post-Covid. À noter également une année spectaculaire pour Sodexo Live!, marquée par des événements sportifs majeurs (dont la Coupe du Monde de Rugby en France et les Jeux Olympiques de Paris), de nouveaux contrats et une augmentation du nombre de voyageurs dans les salons d’aéroport.

L’augmentation de +40 points de base de la marge d’exploitation est due à l’effet de levier opérationnel provenant d’un chiffre d’affaires plus élevé, d'une gestion rigoureuse de l’inflation, de l’amélioration de la productivité sur site, de l’optimisation de la gestion des approvisionnements et du contrôle des coûts.

Le résultat net des activités poursuivies (part du Groupe) s’élève à 738 millions d’euros, en hausse de +31,8% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net ajusté des activités poursuivies (part du Groupe) atteint 775 millions d’euros, en hausse de +17,6% par rapport à l’exercice 2023.

Au cours de l’exercice 2024, le Groupe a également significativement renforcé sa position financière, dégageant 661 millions d’euros de liquidités générées par les opérations. En conséquence, le ratio d’endettement net sur EBITDA a été réduit à 1,7x, contre 2,2x à la fin de l’exercice précédent, entrant ainsi solidement dans la fourchette cible.

3.1.2 Une année record pour les signatures de nouveaux contrats

Les signatures de contrats pour l’exercice 2024 se sont élevées à 1,6 milliard d’euros. L’année a été riche en nouveaux contrats, dont voici quelques exemples :

  • en Amérique du Nord, Sodexo Live! a signé un contrat pluriannuel significatif pour 23 salons American Airlines. Il inclut des sites clés comme Charlotte, Miami, Philadelphie et New York, où environ 500 employés de Sodexo Magic fournissent chaque jour au public des en-cas et des boissons de qualité. Ce contrat est en vigueur depuis janvier avec des transitions opérationnelles progressives. Au cours des dernières années, Sodexo Live! a développé une solide expertise dans les salons d’aéroport avec un portefeuille important de clients ;
  • en Europe, Sodexo a remporté un contrat de 4 ans avec le Centre Hospitalier de Fontainebleau en France, couvrant ses trois principaux sites à Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours. Cette signature marque une étape majeure dans la co- construction d’une offre de services alimentaires adaptée aux besoins des patients, résidents et employés. Utilisant des produits frais cuisinés sur place et en conformité avec la loi Egalim, Sodexo s’engage dans un partenariat à long terme qui privilégie la responsabilité sociale et environnementale. L’implication opérationnelle a débuté bien avant la date de démarrage du contrat prévue en octobre 2024, avec une étroite collaboration avec les diététiciennes de l’établissement pour valider les menus et les approches nutritionnelles ;
  • dans le reste du monde, nous avons repris notre collaboration avec le groupe Mosaic au Brésil en déployant l’offre Sabor Brazil sur leurs 18 sites, servant plus de 6 600 consommateurs et nos solutions numériques pour améliorer l’interaction avec les consommateurs, promouvoir une alimentation saine et améliorer le niveau de services. Nous soutiendrons également l’Institut Mosaic par des dons alimentaires et des actions conjointes axées sur l’alimentation, l’eau, l’éducation et le développement local.

3.1.3 Simplification et rationalisation de Sodexo

Spin-off de Pluxee

Le spin-off de Pluxee s’est conclu avec succès par le détachement et la première cotation des actions Pluxee sur Euronext Paris le 1er février 2024, ainsi que la livraison des titres Pluxee aux actionnaires le 5 février 2024, conformément au plan. La résolution proposée par le Conseil d’Administration visant à approuver la distribution exceptionnelle en nature d’une action Pluxee pour chaque action Sodexo détenue a été adoptée à 99,96% lors de l’Assemblée Générale des actionnaires tenue le 30 janvier 2024. Suite au spin-off, Sodexo est désormais un pure-player dans les services de Restauration et de Facilities Management.

En raison du spin-off, les actifs et passifs de Pluxee, y compris la trésorerie, ont été déconsolidés à compter du 31 janvier 2024. Les résultats et les flux de trésorerie générés par Pluxee entre le début de l’exercice fiscal et le spin-off sont présentés en activités non poursuivies.

Gestion du portefeuille

Cession des activités d’Aide à Domicile : Sodexo a cédé ses services d’Aide à Domicile au niveau mondial incluant notamment les filiales basées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, dans les pays scandinaves et au Brésil fin octobre 2023 pour un prix net de 146 millions d’euros, se traduisant par une plus-value de cession nette de 77 millions d’euros comptabilisée en autres charges et produits opérationnels. Cette vente représente une nouvelle avancée dans la mise en œuvre de notre plan stratégique 2025, qui vise à se recentrer sur les services de Restauration et les expériences de qualité pour nos clients et consommateurs.

Enrichissement de l’offre InReach en Amérique du Nord : Sodexo a élargi ses offres alimentaires multicanal aux États-Unis grâce à cinq acquisitions stratégiques ciblées réalisées au cours de l’année (notamment A.H. Management, K&R Vending Services et Legend Food Services) . Ces acquisitions apportent à nos sites traditionnels un portefeuille de services complémentaires, incluant micro-marchés, pantry, cafétérias et distribution automatique, tout en augmentant la présence du Groupe dans la région et en tirant parti de la plateforme technologique acquise en 2022.