Sur l’exercice 2024, le Groupe a réalisé des performances en haut de la fourchette de la guidance. La croissance interne du chiffre d’affaires s’est établie à +7,9%, pour un objectif de +6% à +8%, et la marge opérationnelle courante s’est établie à 4,7%, en hausse de +40 points de base, pour un objectif de +30 à +40 points de base.
La solide croissance de cet exercice résulte d’un bon niveau de répercussion de l’inflation sur les prix, d’une accélération de la contribution des nouveaux développements nets et d’une croissance des volumes grâce aux derniers effets de la reprise post-Covid. À noter également une année spectaculaire pour Sodexo Live!, marquée par des événements sportifs majeurs (dont la Coupe du Monde de Rugby en France et les Jeux Olympiques de Paris), de nouveaux contrats et une augmentation du nombre de voyageurs dans les salons d’aéroport.
L’augmentation de +40 points de base de la marge d’exploitation est due à l’effet de levier opérationnel provenant d’un chiffre d’affaires plus élevé, d'une gestion rigoureuse de l’inflation, de l’amélioration de la productivité sur site, de l’optimisation de la gestion des approvisionnements et du contrôle des coûts.
Le résultat net des activités poursuivies (part du Groupe) s’élève à 738 millions d’euros, en hausse de +31,8% par rapport à l’exercice précédent. Le résultat net ajusté des activités poursuivies (part du Groupe) atteint 775 millions d’euros, en hausse de +17,6% par rapport à l’exercice 2023.
Au cours de l’exercice 2024, le Groupe a également significativement renforcé sa position financière, dégageant 661 millions d’euros de liquidités générées par les opérations. En conséquence, le ratio d’endettement net sur EBITDA a été réduit à 1,7x, contre 2,2x à la fin de l’exercice précédent, entrant ainsi solidement dans la fourchette cible.
Les signatures de contrats pour l’exercice 2024 se sont élevées à 1,6 milliard d’euros. L’année a été riche en nouveaux contrats, dont voici quelques exemples :
Le spin-off de Pluxee s’est conclu avec succès par le détachement et la première cotation des actions Pluxee sur Euronext Paris le 1er février 2024, ainsi que la livraison des titres Pluxee aux actionnaires le 5 février 2024, conformément au plan. La résolution proposée par le Conseil d’Administration visant à approuver la distribution exceptionnelle en nature d’une action Pluxee pour chaque action Sodexo détenue a été adoptée à 99,96% lors de l’Assemblée Générale des actionnaires tenue le 30 janvier 2024. Suite au spin-off, Sodexo est désormais un pure-player dans les services de Restauration et de Facilities Management.
En raison du spin-off, les actifs et passifs de Pluxee, y compris la trésorerie, ont été déconsolidés à compter du 31 janvier 2024. Les résultats et les flux de trésorerie générés par Pluxee entre le début de l’exercice fiscal et le spin-off sont présentés en activités non poursuivies.
Cession des activités d’Aide à Domicile : Sodexo a cédé ses services d’Aide à Domicile au niveau mondial incluant notamment les filiales basées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, dans les pays scandinaves et au Brésil fin octobre 2023 pour un prix net de 146 millions d’euros, se traduisant par une plus-value de cession nette de 77 millions d’euros comptabilisée en autres charges et produits opérationnels. Cette vente représente une nouvelle avancée dans la mise en œuvre de notre plan stratégique 2025, qui vise à se recentrer sur les services de Restauration et les expériences de qualité pour nos clients et consommateurs.
Enrichissement de l’offre InReach en Amérique du Nord : Sodexo a élargi ses offres alimentaires multicanal aux États-Unis grâce à cinq acquisitions stratégiques ciblées réalisées au cours de l’année (notamment A.H. Management, K&R Vending Services et Legend Food Services) . Ces acquisitions apportent à nos sites traditionnels un portefeuille de services complémentaires, incluant micro-marchés, pantry, cafétérias et distribution automatique, tout en augmentant la présence du Groupe dans la région et en tirant parti de la plateforme technologique acquise en 2022.