Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

Chiffres clés

Expansion en Chine : en avril 2024, Sodexo a finalisé l’acquisition des activités de Compass en Chine continentale. Sur un marché avec un potentiel de croissance à long terme indéniable, cette acquisition renforce la position de Sodexo dans les services de Restauration, en augmentant sa présence et son offre de services en Chine continentale grâce à des contrats dans les entreprises, l’éducation et la santé. Depuis son entrée sur le marché chinois en 1995, Sodexo Chine a développé avec succès ses opérations pour répondre aux besoins uniques des consommateurs chinois. Suite à cette opération, les 17 000 employés de Sodexo répartis sur 950 sites opérationnels servent quotidiennement plus de 1,2 million de consommateurs.

Simplification de la structure actionnariale

Le 23 août 2024, Sodexo a vendu sa participation de 19,6% dans Bellon SA, détenue via sa filiale Sofinsod, à Bellon SA pour 918 millions d’euros, permettant ainsi de simplifier la structure actionnariale de Sodexo.

Cette transaction permet à Sodexo de dénouer la participation croisée et de monétiser un actif illiquide.

Le produit de la vente a été intégralement distribué aux actionnaires de Sodexo sous la forme d’un acompte sur dividendes exceptionnel de 6,24 euros par action à la fin du mois d’août 2024.

3.1.4 Amélioration continue en Responsabilité Sociale d’Entreprise

Au cours de l’exercice 2024, la solide performance financière de Sodexo s’accompagne de progrès continus sur ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale :

  • une amélioration continue en matière de sécurité de nos collaborateurs : À la fin de l’exercice 2024, Sodexo atteint un taux d’accidents avec arrêt de travail (LTIR) de 0,47, le taux le plus faible jamais enregistré, en baisse de -14,5% par rapport à l’exercice 2023. Il s’agit d’une deuxième année consécutive avec une réduction du LTIR à deux chiffres.
  • un taux de fidélisation des collaborateurs de 81,5% confirmant une tendance positive pour la troisième année consécutive :

Le taux de fidélisation des collaborateurs, de même que celui de l’encadrement sur site, augmentent significativement par rapport aux années précédentes. Ces résultats sont corrélés à l’amélioration des indicateurs de formation ainsi qu’à la poursuite du déploiement de Vita by Sodexo.

  • augmentation de la part d’électricité renouvelable dans nos opérations directes : Des progrès supplémentaires sont réalisés dans la part des énergies renouvelables au sein de l’ensemble des consommations directes d’électricité du Groupe, qui s’élève à 73%. Ce résultat largement supérieur à l’objectif de 60% fixé pour l’exercice est donc de bon augure pour la réalisation de notre objectif de 100% d’ici 2025.
  • des progrès continus dans la réduction des émissions de GES :

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des périmètres 1, 2 et 3 est de -2,5% par rapport à l’exercice précédent et de -16,4% par rapport à 2017 en valeur absolue et de -29,6% en intensité. Cela est rendu possible grâce à la capacité de Sodexo à mobiliser l’ensemble de son écosystème autour de quatre leviers de décarbonation : une chaîne d’approvisionnement durable, des repas bas carbone, une utilisation responsable de l’énergie et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

3.1.5 Mandats en renouvellement au sein du Conseil d’Administration

Lors de l’Assemblée Générale des actionnaires du 17 décembre 2024, les renouvellements suivants seront proposés :

  • François-Xavier Bellon, qui, s’il est réélu, restera membre des Comités d’Audit, des Nominations et des Rémunérations ;
  • Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon, qui, s’il est réélu, sera ensuite confirmé en tant que Président du Comité d’Audit et membre du Comité des Rémunérations.

Si toutes les résolutions concernant la réélection des membres du Conseil sont approuvées lors de l’Assemblée Générale, le Conseil sera composé de cinq femmes et sept hommes. Parmi les membres élus, 40% seront des femmes et 60% seront indépendants.

3.1.6 Évolutions du Comité Exécutif

Sébastien de Tramasure a été nommé Directeur Financier Groupe de Sodexo le 1er mai 2024, poste auparavant occupé par Marc Rolland.

Sébastien travaille chez Sodexo depuis 18 ans. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, il a occupé diverses fonctions au sein de la Direction Financière, notamment celle de Directeur Financier de Sodexo Benefits & Rewards Services (aujourd’hui Pluxee). En 2018, Sébastien de Tramasure a été nommé Directeur Financier des segments Santé & Seniors à l’échelle mondiale. En 2020, il est devenu Directeur Financier de Sodexo Amérique du Nord, qui représentait alors 40% du chiffre d’affaires du Groupe. Sébastien a activement contribué au redressement de Sodexo en Amérique du Nord et a notamment mené des acquisitions stratégiques dans les activité Convenience.

Marc Rolland a été nommé Secrétaire Général de Sodexo depuis 1er mai 2024. Rattaché directement à Sophie Bellon, Présidente- Directrice Générale, il reste membre de l’équipe de direction. Il a la responsabilité de l’Audit interne Groupe, des Affaires Juridiques Groupe, de la transformation de nos services partagés globaux, et continue à apporter des conseils stratégiques au Groupe ainsi qu’à la Présidente-Directrice Générale.