Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

Chiffres clés

Sodexo est une Société Anonyme immatriculée en France dont le siège social est situé à Issy-les- Moulineaux. Sodexo offre une large gamme de services répondant aux besoins quotidiens de ses clients, au sein de son activité Services sur Site, regroupant les services de restauration et de Facilities Management.

Les comptes consolidés de Sodexo pour l’exercice clos le 31 août 2024 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 23 octobre 2024 et seront soumis à l’Assemblée Générale des actionnaires le 17 décembre 2024.

Les chiffres figurant dans les tableaux ont été préparés en milliers d’euros et sont présentés arrondis en millions d’euros (sauf indication contraire).

NOTE 1. FAITS MARQUANTS

1.1 Spin-off de Pluxee (ex activité Services Avantages & Récompenses)

Le projet de spin-off de Pluxee (ex activité Services Avantages & Récompenses) annoncé le 5 avril 2023 par le Groupe a été approuvé le 25 octobre 2023 à l’unanimité par le Conseil d’Administration. La résolution proposée par le Conseil d’Administration permettant la distribution en nature exceptionnelle sous forme d’actions de la société Pluxee aux actionnaires de Sodexo, à raison d’une action Pluxee pour une action Sodexo détenue, a été adoptée à une très large majorité par l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 30 janvier 2024. Le spin-off a été mis en œuvre selon le calendrier défini, à savoir le détachement et la première cotation des actions Pluxee sur Euronext le 1er février 2024, et la livraison des titres Pluxee aux actionnaires le 5 février 2024.

La transaction étant réalisée sous contrôle commun, elle est exclue du champ d’application d’IFRIC 17 « Distributions d’actifs non monétaires aux propriétaires ». Le Groupe a choisi de comptabiliser la distribution emportant la perte de contrôle à la valeur nette comptable. Cette opération n'a pas généré de plus ou moins-value dans le compte de résultat consolidé, à l'exception de l'impact négatif du recyclage des réserves d'écart de conversion, provenant principalement du Real brésilien et du Bolivar vénézuélien, pour un montant de -540 millions d'euros au 31 janvier 2024 (cf. traitement comptable détaillé en note 3.2).

Suite au spin-off de Pluxee, Sodexo est désormais un pure-player dans les services de restauration et de Facilities Management.

1.2 Simplification de la structure actionnariale de Sodexo et monétisation d’un actif illiquide

Le 23 août 2024, Sodexo a réalisé la cession de Sofinsod à Bellon SA pour 918 millions d’euros, permettant la simplification de la structure actionnariale de Sodexo et la monétisation d’un actif illiquide.

Sodexo détenait 100% de cette holding, qui, comme seul actif, détient 19,6% de Bellon SA, holding animatrice de la famille Bellon et actionnaire de référence des groupes Sodexo et Pluxee. Cette boucle d’autocontrôle avait été mise en place en 1991, lors du débouclage des participations croisées entre Sodexo et Carlson Wagon Lit, à la suite de l’abandon du rapprochement entre les deux sociétés.

L’opération permet à Sodexo de mettre fin à la boucle d'autocontrôle et de monétiser un actif illiquide : Sofinsod était valorisé à 751 millions d’euros dans les comptes au premier semestre de l’exercice social 2024 de Sodexo. Le prix de cession est équitable d’un point de vue financier, selon le cabinet Finexsi, expert indépendant, désigné pour en examiner les conditions financières, en application des recommandations de l’AMF.

L’intégralité du produit de cession a été distribuée sous forme d’un acompte sur dividendes exceptionnel de 6,24 euros par action. L’acompte sur dividendes exceptionnel a été détaché le 27 août 2024, les positions ont été arrêtées le 28 août 2024 et il a été payé le 29 août 2024.

1.3 Cession de l’activité non stratégique Aide à Domicile

Dans le cadre de la poursuite de sa stratégie de rationalisation de son portefeuille, fin septembre 2023, le Groupe a signé un accord de cession de ses services Aide à Domicile au niveau mondial incluant notamment les filiales basées aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves.

La transaction était soumise au respect des conditions de clôture habituelles et a été finalisée en octobre 2023 avec un prix net de frais de cession de 146 millions d’euros. Elle s’est traduite dans les comptes par une plus-value de cession nette de 77 millions d’euros comptabilisée en autres charges et produits opérationnels au cours du 1er semestre 2024 (cf. note 3.2).

Pour rappel, en application de la norme IFRS 5, les actifs et les passifs des filiales destinées à être cédées ont été classés dans l’état consolidé de la situation financière au 31 août 2023 dans les rubriques « Actifs détenus en vue de la vente ou d’une distribution » et « Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente ou d'une distribution » pour respectivement 211 millions d’euros et 72 millions d’euros. Les services Aide à Domicile ne répondant pas à la définition d'une activité abandonnée, leur contribution au résultat et aux flux de trésorerie a été maintenue au sein des activités poursuivies dans le compte de résultat consolidé et le tableau de flux de trésorerie consolidé au 31 août 2023 conformément à IFRS 5.

1.4 Refinancement du principal crédit bancaire syndiqué assorti d'une clause de durabilité

Le 25 juillet 2024, Sodexo a finalisé avec succès le refinancement de son principal crédit bancaire syndiqué assorti d’une clause de durabilité à hauteur de 1,75 milliard d'euros. Ce crédit bancaire syndiqué a été modifié et prolongé pour une période supplémentaire de 5 ans jusqu'en juillet 2029, avec deux options d'extension additionnelle d'un an (jusqu'à 7 ans au total). La ligne de crédit a été portée à 1,75 milliard d'euros, contre environ 1,3 milliard d’euros précédemment, afin d’intégrer ses lignes bilatérales existantes et d’offrir de la marge de liquidité pour le Groupe. La ligne de crédit reste alignée sur les engagements externes de Sodexo en matière de durabilité (cf. note 12.4.3.1).

Ce crédit bancaire syndiqué a suscité un vif intérêt, tous les partenaires bancaires existants de Sodexo ayant renouvelé leurs engagements, en plus de deux nouvelles banques.