Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

Un actionnariat familial de contrôle, garant d’une vision de long terme

Profil

Un actionnariat familial de contrôle, garant d’une vision de long terme

Un actionnariat familial de contrôle, garant d’une vision de long terme

L’indépendance de Sodexo est assurée par l’actionnariat de la famille de Pierre Bellon, fondateur de la Société. Ce contrôle familial, garant d’une vision de long terme, est l’une des clés du succès de Sodexo. Au 31 août 2024, Bellon SA détenait 42,8% des actions de Sodexo et 58% des droits de vote exerçables.

En juin 2015, M. et Mme Pierre Bellon et leurs enfants ont signé un accord d’une durée de 50 ans empêchant les descendants directs du fondateur de Sodexo de disposer librement de leurs actions de Bellon SA. Bellon SA n’a pas vocation à céder sa participation dans Sodexo à des tiers.

La constance de l’engagement de Sodexo à développer une offre de services de qualité, à entretenir des relations durables avec ses clients et à bâtir une organisation internationale, est le reflet de la vision long terme de Bellon SA.

Garante de cette indépendance, une convention d’animation a été conclue en 1991 entre Sodexo et Bellon SA et son dernier renouvellement a été approuvé lors de l’Assemblée Générale des actionnaires du 14 décembre 2021 pour une durée de 5 ans, afin de conforter le statut de Bellon SA en tant que holding animatrice du Groupe.

Au cours de l’exercice 2024, Sodexo a procédé à la cession de Sofinsod à Bellon SA pour 918 millions d’euros, permettant la simplification de sa structure actionnariale et la monétisation d’un actif illiquide, Sofinsod étant la holding qui détenait une participation de 19,6% de Bellon SA. L’intégralité du produit de cession a été distribuée aux actionnaires de Sodexo sous forme d’un acompte sur dividendes exceptionnel d’un montant de 6,24 euros par action.

STRUCTURE DU CAPITAL Au 31 août 2024

Ce schéma représente la structure du capital au 31 août 2024. 
  • Institutionnels non-français : 43,4 %.
  • Institutionnels français : 70,0 %.
  • Actionnaires individuels : 4,6 %. 
  • Auto-détention : 0,7 %.
  • SALARIÉS : 1,5 %.
  • BELLON SA : 42,8 %.
  • PUBLIC* (Voir la note *) : 55,0 %.

RÉPARTITION DES DROITS DE VOTE EXERÇABLES Au 31 août 2024

Ce schéma représente la répartition des droits de vote exerçables au 31 août 2024.
  • BELLON SA : 58,0 %.
  • PUBLIC* (Voir la note *) : 40,3 %.
  • SALARIÉS : 1,8 %. 

Source : Nasdaq.

* Nombre d’actions détenues au 30 juin 2024