Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

Chiffres clés

NOTE 1. FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L’EXERCICE

1.1 Opérations sur le capital

Au cours de l’exercice 2024, Sodexo S.A. a procédé au rachat de 643 830 actions propres pour une valeur de 51 millions d’euros affectées aux plans d’attribution gratuite d’actions.

1.2 Prêts et emprunts

La Société a remboursé par anticipation le 10 novembre 2023 la totalité du prêt de 300 millions d’euros émis le 22 mai 2019, assorti d'un intérêt annuel de 1,125% et arrivant initialement à échéance en mai 2025.

Le 17 janvier 2024, Sodexo S.A. a procédé au remboursement du prêt de 500 millions d'euros émis le 17 juillet 2020 arrivant à échéance.

1.3 Titres de participation

Au cours de l’exercice 2024, Sodexo S.A. a finalisé le spin-off de Pluxee (ex activité Services Avantages & Récompenses) initié en avril 2023. Les actions de Pluxee International, détenues à hauteur de 88,05%, ont été apportées par Sodexo S.A. à sa filiale Sodexo Asset Management 2, renommée Pluxee.. Ces titres ont été distribués le 5 février 2024 à ses actionnaires pour 615 millions d’euros. La société Pluxee a été introduite en Bourse sur Euronext Paris le 1er février 2024.

Le 23 août 2024, Sodexo S.A. a procédé à la cession de 100% des titres de sa filiale Sofinsod, pour un montant de 918 millions d’euros à la holding familiale du Groupe, la société Bellon S.A., afin de simplifier sa structure actionnariale (voir note 7). L’intégralité du produit de cession a été distribuée sous forme d’un acompte sur dividendes exceptionnel de 6,24 euros par action payé le 29 août 2024.

Au cours de l’exercice 2024, dans le cadre de la sortie de l'Activité Services à Domicile, Sodexo S.A. a également cédé ses titres de participation de Prima Nordics. Par ailleurs, Sodexo S.A. a procédé à la réduction de capital de sa filiale Sodexo Participations and Assets pour un montant de 162 millions d’euros.

NOTE 2. PRINCIPES, RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES

Les comptes sociaux ont été élaborés et présentés conformément aux principes, normes et méthodes comptables découlant du plan comptable général de 2014 conformément au règlement 2014-03 de l’Autorité des normes comptables (ANC) modifié par le règlement 2016-07 du 4 novembre 2016.

Les principes comptables retenus pour l’élaboration des comptes sociaux de l’exercice 2024 sont identiques à ceux de l’exercice 2023.

En application du règlement 2015-06 de l’ANC, les malis techniques de confusion de patrimoine sont classés en autres immobilisations financières (voir note 7 « État de l’actif immobilisé »).

Les modalités de la mise en place des dispositions du règlement 2015-05 de l’ANC, relatif aux instruments financiers à terme et aux opérations de couvertures, applicable pour Sodexo S.A. à compter du 1er septembre 2017, sont indiquées dans la note 2.5.

Les conventions comptables d’établissement et de présentation des comptes sociaux ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base suivantes :

  • continuité de l’exploitation ;
  • permanence des méthodes comptables d’un exercice à l’autre ;
  • indépendance des exercices.

La méthode de base retenue pour l’évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode du coût historique. Seules sont exprimées les informations significatives.

Les chiffres figurant dans les tableaux de l’annexe sont exprimés en millions d’euros.

Les montants portés en résultat exceptionnel représentent les éléments qui ne se rapportent pas aux activités courantes de la Société, ainsi que certains éléments exceptionnels par leur nature concernant les activités habituelles.

Le bilan et le compte de résultat de Sodexo S.A. incluent les données des établissements situés en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer.

2.1 Actif immobilisé

Les immobilisations sont évaluées à leur coût d’acquisition ou d’apport. Le coût d’acquisition est constitué des éléments suivants : le prix d’achat ainsi que tous les frais accessoires, coûts directement attribuables à l’acquisition ou à la mise en place du bien, engagés pour mettre l’actif en place et en état de fonctionner selon l’utilisation prévue.

Les amortissements sont calculés selon le mode linéaire en fonction de la durée normale d’utilisation des biens. L’amortissement linéaire est considéré comme l’amortissement économiquement justifié.

2.1.1 Immobilisations incorporelles

Les logiciels sont amortis entre trois et cinq ans et les progiciels de gestion intégrés entre trois et sept ans, selon leur durée normale d’utilisation.

La différence entre l’amortissement comptable des immobilisations incorporelles et l’amortissement fiscal est enregistrée en amortissements dérogatoires.

2.1.2 Immobilisations corporelles

Les durées d’amortissement linéaire généralement retenues sont les suivantes :

Constructions 20 ans
Installations générales et agencements 3 à 10 ans
Matériel et outillage 4 à 10 ans
Matériel de transport 4 ans
Matériel de bureau et informatique 3 à 10 ans
Autres immobilisations corporelles 5 à 10 ans