Activité du Conseil au cours de l’exercice
Au cours de l’exercice 2024, le Conseil d’Administration s’est réuni 13 fois, avec un taux d’assiduité de 97%. Ses principaux travaux ont porté sur les sujets suivants :
Activités du Groupe, stratégie et gestion financière
- Revue systématique des performances financières et extra-financières du Groupe ;
- Suivi de la stratégie et de la performance du Groupe, et notamment :
- la mise en oeuvre du spin-off et de la cotation de Pluxee ;
- la cession de Sofinsod à Bellon SA et la décision de verser un acompte sur dividendes exceptionnel.
- Revue des risques et opportunités stratégiques, et analyse de l’évolution des marchés et de l’environnement concurrentiel.
Gouvernement d’entreprise
- Renouvellement du mandat de la Présidente-Directrice Générale et maintien de la fonction d’Administrateur Référent.
- Dialogue avec les actionnaires, investisseurs et agences de conseil de vote.
- Décision de création d’un Comité Durabilité, adoption de sa charte et définition de sa composition.
- Évaluation du fonctionnement et de l’organisation du Conseil d’Administration.
Politiques de rémunération, ressources humaines et diversité
- Fixation de la rémunération des mandataires sociaux pour l’exercice 2023 et délibération sur la politique de rémunération pour l'exercice 2024.
- Ajustement des plans d’attribution d’actions gratuites et de performance, du fait du projet de spin-off de Pluxee.
- Information et discussion sur la politique RH du Groupe et les projets 2024.
CRÉATION D’UN COMITÉ DURABILITÉ
Pour renforcer l’engagement de Sodexo en faveur de pratiques durables et éthiques, le Conseil d’Administration a décidé de créer un Comité Durabilité à compter d’octobre 2024.
Ce nouveau comité spécialisé du Conseil d’Administration joue un rôle central dans la gouvernance des initiatives durables de Sodexo et leur alignement avec la trajectoire financière à long terme. Il est présidé par une administratrice indépendante et composé de 7 membres du Conseil d’Administration de Sodexo, possédant une expertise en matière de développement durable, d’éthique et de gouvernance d’entreprise.
UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION RESPONSABLE
Dans l’intérêt de la Société et de ses parties prenantes et dans le respect de ses valeurs, le Conseil d’Administration veille à proposer une politique de rémunération responsable au service de la performance et de la stratégie à long terme. Elle est établie en conformité avec les recommandations du Code AFEP-MEDEF et s’appuie sur des études externes réalisées avec le concours de cabinets de conseil indépendants afin d’assurer sa cohérence avec la pratique de nos marchés de référence.
Afin de tenir compte de l’impact du spin-off de Pluxee, les panels de comparaison utilisés pour le positionnement du montant et de la structure de rémunération du dirigeant mandataire social ont été revus au cours de l’exercice. Les panels ainsi revus (cf. chapitre 7 pour plus d’informations) ont permis de définir la politique de rémunération de Sophie Bellon pour l’exercice 2025, politique qui sera soumise au vote ex-ante des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 17 décembre 2024.
- La structure de rémunération est inchangée par rapport à l’exercice 2024 ; elle se compose d’une rémunération fixe annuelle, rétribuant les responsabilités attachées à ce type de mandat social, d’une rémunération variable annuelle égale, à objectifs atteints, à 120% de la rémunération fixe, et d’une rémunération long terme sous forme exclusive d’attribution gratuite d’actions de performance pouvant représenter jusqu’à 150% maximum des parts fixe et variable court terme.
- La rémunération variable est répartie de façon équilibrée entre la performance à court terme et celle à long terme afin de promouvoir le développement de l’entreprise pour toutes ses parties prenantes. Elle vise à renforcer la motivation du dirigeant mandataire social exécutif tout en facilitant l’alignement de ses intérêts avec ceux des actionnaires ainsi qu’avec l’intérêt social de l’entreprise.
- La Présidente-Directrice Générale bénéficie par ailleurs d’une voiture de fonction, d’un régime de retraite supplémentaire ouvert aux principaux cadres dirigeants du Groupe et des régimes collectifs de prévoyance et de frais de santé dans les mêmes conditions que celles applicables aux salariés des entités françaises du Groupe.
- La Présidente-Directrice Générale ne bénéficie d’aucune autre rémunération allouée au titre de son mandat d’administrateur de Sodexo SA.