Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

6.1 Définition et objectifs de la gestion des risques et du contrôle interne

6. Gestion des risques

6.1 Définition et objectifs de la gestion des risques et du contrôle interne

6.1 Définition et objectifs de la gestion des risques et du contrôle interne

La démarche de gestion des risques et de contrôle interne de Sodexo vise à :

  • préserver la valeur, les actifs, le modèle d’affaires, les collaborateurs, et la réputation du Groupe ;
  • identifier et évaluer les risques susceptibles d’empêcher le Groupe d’atteindre ses objectifs commerciaux et financiers ;
  • anticiper les évolutions de ces risques ;
  • mettre en place des mesures d’atténuation et de transfert des risques.

Le dispositif de gestion des risques de Sodexo est conçu pour veiller à ce que les risques soient :

  • identifiés, évalués et hiérarchisés correctement ;
  • atténués de manière efficace ;
  • signalés et surveillés régulièrement.

Le dispositif de contrôle interne de Sodexo est conçu pour donner une assurance raisonnable que :

  • les lois et règlements sont respectés ;
  • les politiques et directives du Groupe sont correctement appliquées ;
  • les processus internes fonctionnent correctement ;
  • le reporting financier et extra-financier est fiable.

Le dispositif de contrôle interne permet également d’assurer la bonne gestion et l’efficacité des opérations de Sodexo.

Politiques du Groupe

Afin de soutenir ses objectifs, et dans le cadre de sa gouvernance et de sa gestion des risques, Sodexo a mis en place un certain nombre de politiques de Groupe. Ces politiques couvrent des domaines tels que la conduite responsables des affaires, les droits fondamentaux au travail, la santé et sécurité au travail et la santé alimentaire, les ressources humaines, les achats, la responsabilité d’entreprise, la sécurité informatique, la protection des données à caractère personnel et l’audit interne. Ces politiques sont régulièrement mises à jour.

Code de conduite de Sodexo

Les standards du Groupe en matière de conduite responsable des affaires sont décrites dans le Code de conduite – Principes d’intégrité. Les collaborateurs de Sodexo ne doivent en aucun cas déroger à ces standards, que ce soit pour atteindre des objectifs financiers ou d’autres objectifs commerciaux ou à des fins d’enrichissement personnel. Sodexo ne tolère aucune pratique contraire aux principes d’honnêteté, d’intégrité et d’équité, dans aucun de pays où opère le Groupe.

Au cours de l’exercice 2024, le Code a été entièrement renouvelé, afin de le rendre plus accessible et plus facile à comprendre pour tous les collaborateurs.

Déclaration de respect des droits humains fondamentaux

Sodexo s’engage à respecter les Droits humains dans tous les pays où le Groupe est présent. Cet engagement se traduit par des politiques et procédures basées sur des chartes internationales, telles que la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux du travail. Il repose en outre sur les Principes directeurs de l’OCDE à l’attention des entreprises multinationales et les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux Droits humains.

La Déclaration de respect des droits humains de Sodexo définit ses standards concernant les droits humains fondamentaux au travail. Elle couvre le lieu de travail, mais également les liens d’affaires, les communautés, le signalement de toute préoccupation, la diligence raisonnable et la transparence. Elle est accompagnée d’un guide et d’un module de formation contenant les meilleures pratiques et des exemples.

Politique de santé et sécurité au travail et politique de santé alimentaire

Chez Sodexo, nous pensons que tous les incidents peuvent être évités. Tout commence par promouvoir une culture de santé et de sécurité « Zéro Accident ». Notre ambition est d’être le lieu de travail le plus sûr et l’entreprise la plus sûre avec laquelle collaborer.

Les politiques mondiales de Sodexo en matière de santé et sécurité et de sécurité alimentaire décrivent nos principes fondamentaux et standards pour guider nos comportements, nos responsabilités et nos engagements, qui consistent notamment à :

  • respecter les normes juridiques, réglementaires et internes comme condition d’emploi ;
  • identifier, évaluer et gérer les risques ;
  • mettre à disposition les ressources, les formations et les capacités appropriées ;
  • assurer la responsabilité personnelle à l’égard des personnes et de la sécurité alimentaire par le biais de signalements pour remettre en question les comportements dangereux, mettre fin à un travail qui n’est pas sûr et signaler rapidement les incidents, les quasi- accidents et les conditions ou comportements dangereux ;
  • favoriser une culture « Zéro Accident » pour la sécurité des personnes et la sécurité alimentaire du producteur au consommateur ;
  • protéger et promouvoir la sécurité de notre alimentation et la santé de nos consommateurs ;
  • viser l’excellence opérationnelle à chaque étape de nos processus de santé et de sécurité, ainsi que nos processus alimentaires ;
  • surveiller et améliorer nos performances en matière de santé et sécurité alimentaires.