Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

6.4 Direction de l’Audit Interne

6. Gestion des risques

6.4 Direction de l’Audit Interne

6.4 Direction de l’Audit Interne

Le Directeur de l’Audit Interne Groupe est directement rattaché au Secrétaire Général et fonctionnellement au Comité d’Audit. Le Directeur de l’Audit Interne Groupe rencontre trimestriellement la Présidente-Directrice Générale.

L’équipe, qui compte environ 27 personnes, est organisée en cinq centres pour une couverture mondiale : Paris, Londres, Washington, Porto et Singapour. Ses membres ont des expériences professionnelles diverses et parlent plusieurs langues.

Les activités d’Audit Interne Groupe de Sodexo sont certifiées par l’Institut français de l’audit et du contrôle internes (IFACI). Cette certification reconnue au niveau international garantit le respect et la mise en application de 30 exigences générales du Référentiel Professionnel de l’Audit Interne (indépendance, objectivité, compétence, méthodologie, communication, supervision, programme d’assurance continue).

La certification IFACI est un label exigeant de qualité et de performance qui :

  • souligne la rigueur avec laquelle Sodexo évalue ses processus de gestion des risques et de contrôle interne ;
  • apporte une comparaison avec les meilleures pratiques du marché ;
  • permet au Groupe de renforcer de manière pérenne ses pratiques d’Audit Interne.

L’Audit Interne intervient auprès des différentes entités du Groupe selon un plan d’audit établi annuellement.

Le plan d’audit s’appuie sur une évaluation des risques effectuée par la Direction de l’Audit Interne sur la base du profil du risque du Groupe (établi selon l’approche décrite dans 6.2.3. Approche en matière d’évaluation des risques) et des informations fournies par la Présidente-Directrice Générale, le Directeur Financier du Groupe ainsi que d’autres parties prenantes internes. Le Comité d’Audit examine et approuve ce plan annuel d’audit.

Parmi ses missions, la Direction de l’Audit Interne doit :

  • s’assurer, en collaboration avec les Directions fonctionnelles concernées, que les politiques sont connues à travers le Groupe et rigoureusement appliquées ;
  • évaluer des procédures de contrôle interne mises en place au sein des entités, préconiser des actions correctives pour les faiblesses de contrôle identifiées et suivre leur mise en place par les entités concernées.

Par ailleurs, la Direction de l’Audit Interne peut être conduite à réaliser des missions spéciales à la demande de la Présidente- Directrice Générale, du Comité d’Audit, ou du Comité Exécutif de Sodexo.

Lors de l’exercice 2024, la Direction de l’Audit Interne Groupe a effectué 39 missions dans 25 pays. Par ailleurs, le réseau de près de 50 responsables du contrôle interne permet d’apporter un support aux missions d’audit et à la remédiation des défaillances identifiées par l’Audit Interne.

La Direction de l’Audit Interne Groupe assure un suivi régulier, auprès des entités du Groupe ayant fait l’objet d’un audit, de l’exécution des plans d’actions correctrices. Une synthèse de l’état d’achèvement et des progrès réalisés est régulièrement mise à jour et présentée quatre fois par an à la Présidente-Directrice Générale, au Directeur Financier Groupe et au Comité d’Audit. Tous les plans d’action font l’objet d’un suivi régulier.

Lors de l’exercice 2024, la Direction de l’Audit Interne a effectué une enquête de qualité post-audit auprès de l’ensemble des entités auditées. 98% de ces entités ont jugé que la qualité de l’audit était satisfaisante.

Enfin, la Direction de l’Audit Interne Groupe revoit chaque demande de services hors certification des comptes effectués par les commissaires aux comptes avant approbation par le Comité d’Audit, et assure le suivi de ces honoraires.

La gestion des risques et le renforcement du contrôle interne s’inscrivent en permanence dans les axes de progrès prioritaires du Groupe.

Le contrôle interne ne peut pas fournir une garantie absolue quant à l’élimination de tout risque. Sodexo veille néanmoins à mettre en place au sein de chacune de ses entités un dispositif de contrôle interne le plus efficace possible.

Dans le cadre de la préparation de ce rapport, Sodexo s’est appuyé notamment sur le « Cadre de référence sur les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne » publié par l’AMF en juillet 2010.