Il est accessible, dans son intégralité, sur le site internet du Groupe (www.sodexo.com). Une synthèse des principaux éléments qui le composent est exposée ci-après.
Les principales dispositions de la Charte de l’administrateur sont présentées ci-dessous.
Chaque administrateur doit être soucieux de l’intérêt social de la Société, avoir une qualité de jugement (en particulier des situations, des stratégies et des personnes) et une capacité d’anticipation lui permettant d’identifier les risques et les enjeux stratégiques. Par ailleurs, l’administrateur doit préserver son indépendance, être intègre, présent, actif et impliqué.
La charte de l’administrateur ne prévoit pas de règles de limitation du nombre de mandats au-delà de ce que prévoit le Code AFEP-MEDEF.
Chaque administrateur doit être actionnaire à titre personnel et posséder un nombre minimum de 400 actions Sodexo avant la fin de la première année de son mandat (les administrateurs représentant les salariés ne sont pas, de par la loi, soumis à cette obligation).
Dans la mesure du possible, tout administrateur de Sodexo assiste aux Assemblées Générales des actionnaires.
Lorsqu’il reçoit, dans le cadre de ses fonctions, des informations non publiques, tout administrateur de Sodexo est soumis à la législation relative à l’information privilégiée. Conformément au Règlement Européen Abus de Marché, la Société peut établir des listes d’initiés dédiées en cas d’identification d’une information privilégiée et de décision de report de publication.
Par ailleurs, toute opération sur des instruments financiers de Sodexo est interdite pendant :
Les transactions effectuées par les administrateurs font l’objet d’une déclaration à l’AMF dans les trois jours de Bourse suivant la transaction et les administrateurs sont tenus d’informer la Direction Juridique Groupe des transactions qu’ils ont effectuées sur les titres Sodexo.
Lors de leur arrivée au sein du Conseil d’Administration, chaque administrateur reçoit une formation adaptée à ses besoins spécifiques. Des entretiens sont organisés avec la Présidente-Directrice Générale, ainsi qu’avec des dirigeants du Groupe. Des réunions sont également organisées avec certains dirigeants et conseils externes du Groupe.
Des visites de sites fournissent un aperçu du Groupe et une compréhension de chacune de ses activités. Par ailleurs, chaque administrateur peut bénéficier d’une formation complémentaire, notamment sur les enjeux en matière de responsabilité d’entreprise, en particulier sur les sujets climatiques. La formation des administrateurs se poursuit au-delà de leur arrivée et constitue un processus continu.
Au cours de l’exercice 2024, le cycle de formation en responsabilité d’entreprise entamé en 2023, s’est poursuivi. Il a essentiellement consisté en des visites de sites, afin de permettre aux administrateurs d’appréhender les nouveaux modèles d’alimentation saine et durable, qui sont au cœur de la stratégie du Groupe et notamment, l’offre de repas bas carbone. Ces visites ont également permis aux administrateurs de rencontrer les responsables de sites et leurs équipes.
Afin d’assurer une bonne compréhension par ses administrateurs des enjeux liés à l’éthique des affaires, une formation spécifique a été organisée. Dispensée par des intervenants internes et externes, elle a été associée à une étude de cas concrète visant à appréhender les enjeux des dilemmes éthiques, en particulier liés aux alertes. Le Conseil d’Administration a réitéré ainsi l’importance des enjeux de l’éthique des affaires.
Dans le cadre du cycle de formation et de la connaissance des grands événements du Groupe, les administrateurs ont été invités à visiter les installations de Sodexo au sein du Village Olympique Paris 2024. Le Conseil d’Administration a pu ainsi voir les installations mises en place dans le cadre de la production des repas des athlètes et de l’ensemble des intervenants du village olympique.
Au mois de juin 2024, un séminaire stratégique du Conseil d’Administration s’est tenu. Le séminaire a été organisé autour d’ateliers de travail, de visites et d’interventions d’experts. Il a permis aux membres du Conseil d’Administration de revoir de façon détaillée et conjointement avec l’ensemble des membres du Comité Exécutif, les grands axes stratégiques du Groupe et d’exprimer leurs attentes concernant la stratégie.
À cette occasion, les administrateurs ont notamment participé à un atelier de cuisine axé sur les offres végétales du Groupe, ainsi que sur les activités de Sodexo Live! Ils ont également bénéficié de l’intervention d’experts externes leur permettant d’appréhender les grands enjeux géopolitiques mondiaux ainsi que les défis de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. La tenue d’un séminaire stratégique était l’une des attentes exprimées lors de l’évaluation externe du Conseil d’Administration.
En outre, dans le cadre de la formation sur les meilleures pratiques de gouvernance, les membres du Conseil d’Administration ayant rejoint des comités ont reçu une formation et ont pu échanger avec des experts externes ainsi qu’avec les équipes internes.
Ce cycle de formations a accompagné la réflexion des administrateurs sur le traitement des sujets de responsabilité sociale et environnementale par l’un des comités du Conseil. En effet, jusqu’à la création du Comité Durabilité le 27 juin 2024, ces sujets comme ceux de stratégie étaient traités en Conseil d’Administration.
À l’occasion de la création du Comité Durabilité, il est prévu d’organiser des formations spécifiques. Les administrateurs qui le souhaitent, en particulier les membres du Comité Durabilité, seront invités à suivre des formations approfondies, dispensées par des intervenants internes et externes, concernant les enjeux de responsabilité sociale et environnementale. La Présidente du Comité Durabilité, administratrice indépendante, bénéficiera d’une formation spécifique liée à ses fonctions.
Par ailleurs et conformément aux recommandations du Code AFEP- MEDEF, les enjeux climat du Groupe ont fait l’objet d’une présentation lors de l’Assemblée Générale du 15 décembre 2023.
Enfin, le Conseil d’Administration veille à allouer aux administrateurs représentant les salariés d’une part, le temps nécessaire à la préparation de chaque Conseil et, d’autre part, le temps de formation prévu par les dispositions légales. À ce titre, depuis leur entrée au sein du Conseil d’Administration de Sodexo, Philippe Besson et Cathy Martin ont suivi plusieurs stages de formation organisés par l’IFA (Institut français des administrateurs) ainsi que des formations internes dispensées par certaines Directions transverses du Groupe qui sont également proposées aux autres administrateurs. Par ailleurs, Philippe Besson et Cathy Martin ont suivi une formation certifiante d’administrateur de sociétés qui inclut des modules en matière d’éthique et de responsabilité d’entreprise. Ils ont commencé cette formation au cours de l’exercice 2019 et ont tous les deux été certifiés pendant l’exercice 2020. Au cours de l’exercice 2024, ils ont poursuivi une formation adaptée aux besoins qu’ils avaient identifiés.
Le Conseil d’Administration est une instance collégiale qui agit dans l’intérêt social de la Société, dans le respect de la mission et de la raison d’être du Groupe, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Il représente les intérêts de tous les actionnaires.
Il définit la stratégie, les orientations stratégiques pluriannuelles, les ambitions et les politiques générales du Groupe en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de ses activités, et veille à leur mise en œuvre.