Le Conseil d’Administration a continué de se renforcer avec l’arrivée d’administrateurs indépendants apportant de solides compétences en finance, achats, et opérationnelles. De même, les compétences au sein des comités du Conseil se sont renouvelées.
Une nouvelle évaluation interne des travaux du Conseil d’Administration a eu lieu en 2024. Organisée par l’Administrateur Référent, avec l’aide à la fois du Président du Comité des Nominations et de la secrétaire du Conseil, l’évaluation a porté essentiellement sur le suivi de la feuille de route ayant découlé des précédentes évaluations et notamment, concernant la composition du Conseil d’Administration, son fonctionnement, la stratégie et la performance, ainsi que l’intégration des nouveaux administrateurs et les plans de succession. Le compte rendu de cette évaluation interne sera présenté au Conseil d’Administration au cours de l’exercice 2025.
Pour l’assister dans ses réflexions, le Conseil d’Administration a créé quatre comités spécialisés, le Comité d’Audit, le Comité des Nominations, le Comité des Rémunérations et le Comité Durabilité (le 27 juin 2024). La création de ce quatrième comité spécialisé résulte des travaux de benchmark et de réflexion lancés au cours de l’exercice 2023 concernant le traitement des sujets de responsabilité sociale et environnementale au sein d’un comité et non plus uniquement au niveau du Conseil d’Administration dans son entier. Cette création vise également à la mise en œuvre au cours de l’exercice 2025 de la Directive CSRD. Ce Comité Durabilité a notamment pour mission d’examiner la stratégie, les ambitions et les engagements du Groupe en matière de durabilité (éthique et conformité, droits humains, hygiène/santé/sécurité au travail, environnement) du Groupe. Sa première réunion a eu lieu en octobre 2024.
Chacun de ces comités est doté d’une charte approuvée par le Conseil d’Administration précisant leurs attributions et leurs modalités de fonctionnement. Ces chartes sont régulièrement revues.
Ces comités ont pour mission générale d’étudier des sujets spécifiques pour préparer certaines délibérations du Conseil d’Administration, de lui transmettre des avis et des recommandations sur les décisions à prendre et enfin d’élaborer des propositions.
COMPOSITION AU 31 AOÛT 2024 | |
---|---|
Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon (1) | Président – administrateur indépendant |
François-Xavier Bellon | Administrateur |
Véronique Laury | Administratrice indépendante |
Cathy Martin | Administratrice représentant les salariés |
Luc Messier | Administrateur Référent indépendant |
(1) Personne réputée expert financier au sens de l’article L. 823-19 du Code de commerce.
75%d’indépendants*
100%taux de présence
6réunions
* Hors administrateurs représentant les salariés.
Tous les membres du Comité d’Audit ont une compétence reconnue en matière financière et comptable, comme le confirme leur parcours professionnel (voir section 7.2.1.2). Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon est une personne réputée expert financier au sens de l’article L. 823-19 du Code de commerce du fait à la fois de sa formation initiale et des postes de Direction Financière qu’il a occupés dans différents groupes internationaux de premier plan. Cathy Martin a bénéficié, lors de sa nomination en qualité de membre du Comité d’Audit, d’une formation interne spécifique aux particularités comptables, financières et opérationnelles de la Société.
Ce Comité s’assure de la pertinence et de la permanence des méthodes comptables en vigueur dans la Société, en particulier lorsqu’il s’agit d’opérations significatives, et veille à l’efficacité des procédures relatives à l’élaboration et au traitement de l’information comptable, financière et en matière de durabilité, et le cas échéant formule des recommandations pour en garantir l’intégrité.
Il examine les procédures de la Société relatives à la détection de la fraude et au dispositif d’alerte éthique. Il s’assure notamment de la mise en place d’une procédure de traitement des plaintes reçues de tiers ou de collaborateurs (même anonymement) quant à d’éventuelles irrégularités en matière de pratiques comptables, de contrôle interne ou de tout autre domaine.
Il émet des observations et des recommandations destinées à la Direction Générale de la Société en matière de maîtrise des risques, notamment concernant la structure, le périmètre et l’organisation de la gestion des risques. À ce titre, il examine périodiquement le rapport de la Direction Générale sur les risques encourus y compris (et, le cas échéant, en coordination avec le Comité Durabilité) des incidences, risques et opportunités (IRO) en matière de durabilité ainsi que les principes de prévention de ces risques et veille à la mise en œuvre et à l’efficacité des procédures de contrôle interne. Il revoit régulièrement les rapports d’Audit Interne et est informé du plan d’Audit Interne. Il examine, conjointement avec le Comité Durabilité, l’analyse de double matérialité et, le cas échéant, formule des recommandations pour en garantir l’intégrité.
Chaque année, il examine les honoraires des commissaires aux comptes de la Société et de l’ensemble des filiales du Groupe, apprécie les conditions de leur indépendance et pré-approuve certains services autres que la certification des comptes qui leur sont confiés. Le cas échéant, il conduit la procédure relative à la nomination ou au renouvellement du mandat des commissaires aux comptes chargés de la certification des comptes et du(des) commissaire(s) aux comptes (ou, le cas échéant, le ou les organisme(s) tiers indépendant(s) ou « OTI ») chargé(s) de la certification des informations en matière de durabilité.
Par ailleurs, le Comité émet des recommandations au Conseil d’Administration en matière d’évaluation régulière des conditions de conclusion des conventions courantes et réglementées au sein du Groupe. Dans ce cadre, il examine annuellement la facturation réalisée au titre du contrat d’animation et de prestations de services conclu entre Sodexo et Bellon SA (une description de ce contrat figure au sein de la section 7.2.2 du présent document), ainsi que l’évolution de cette facturation.
Enfin, le Comité examine également les demandes d’octroi de cautions, avals et garanties relevant de la compétence du Conseil d’Administration et émet des recommandations.
Pour exercer son rôle, le Comité s’appuie, outre les auditeurs externes, sur le Directeur Général, le Directeur Financier du Groupe, le Directeur de l’Audit Interne Groupe et la Directrice du Contrôle Interne, qui sont appelés à présenter leurs travaux et à répondre aux questions du Comité. Il peut également faire appel à des experts externes à la Société et demander à entendre toute personne de la Société, hors la présence de la Direction Générale de l’entreprise. Chaque année, il se réunit avec les commissaires aux comptes de la Société sans la présence de la Direction.
Au cours de l’exercice 2024, le Comité d’Audit s’est réuni six fois, avec un taux d’assiduité de 100%.
En dehors des missions précitées, il a également procédé à l’examen de différents points tels que :