La conduite de tous les aspects des affaires de Sodexo avec les plus hauts standards d’éthique et d’intégrité est un élément essentiel à la raison d’être de Sodexo qui est d’offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous, et constitue un pilier fondamental de ses engagements en matière de Conduite Responsable des Affaires.
Le Comité Éthique et Conformité veille à une Conduite Responsable des Affaires. Il est co-présidé par le Directeur Éthique Groupe et le Directeur de la Conformité Groupe. Sa composition a été révisée en 2023. Sont membres permanents : la Directrice de l’Impact Groupe, la Directrice des Ressources Humaines Groupe, le Directeur Juridique Groupe, le Directeur Éthique Groupe et le Directeur de la Conformité Groupe. La Présidente-Directrice Générale est présente à une réunion sur deux. Le Comité invite à ses réunions et associe à ses travaux les représentants de fonctions clés comme le contrôle interne, les Achats, la responsabilité sociale et environnementale (RSE), la communication et les membres du Comité Exécutif de Sodexo.
Un réseau local dédié aux sujets d’éthique et conformité a également été déployé à travers le Groupe. Ce réseau élabore la cartographie des risques locaux, adapte le programme global du Groupe, remonte au Groupe toutes les informations relatives au déploiement local.
Ce schéma nous montre la gouvernance éthique et conformité du groupe Sodexo.
Le Comité éthique et conformité pays remonte les informations vers les Comités éthiques et conformité régions et au Comité éthique et conformité du Groupe et doit faire des comptes-rendus réguliers aux Comités de direction pays.
Les Comités éthiques et conformité régions déploient la culture et diffusent le programme au Comité éthique et conformité du Groupe et doivent faire des comptes-rendus réguliers aux Comités de direction régionaux.
Le Comité éthique et conformité du Groupe doit faire des comptes-rendus réguliers au leadership team de Sodexo.
Ce dernier est chargé de l'engagement de l'instance dirigeante en faveur d’une culture éthique et doit passer par les comités de direction régions et les comités des directions pays.