Concernant l’augmentation des rémunérations variables cible et maximum de Sophie Bellon pour l’exercice 2024, votées lors de l’Assemblée Générale du 15 décembre 2023, les précisions suivantes ont été apportées :
l’exercice 2024 a marqué le renouvellement du mandat de Sophie Bellon. À cette occasion(1), le Conseil d’Administration a souhaité reconnaître ses performances dans ses fonctions de Directrice Générale, ainsi que sa capacité stratégique à transformer le Groupe. Dans un contexte de préparation du spin-off de son activité Services Avantages et Récompenses (Pluxee) et anticipant une réduction de sa capitalisation boursière, il a été décidé ne pas revoir son salaire fixe, bien qu’il soit inchangé depuis 2018, mais de renforcer la rémunération à la performance au travers d’une augmentation de ses taux de bonus cible et maximum.
Prenant acte du taux de soutien de 82,5% de la politique de rémunération du dirigeant pour 2024 à la dernière Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a pris en compte les commentaires des actionnaires et de ses parties prenantes dans la détermination de la politique de rémunération du mandataire social exécutif pour 2025.
Le Conseil d’Administration, sur recommandation du Comité des Rémunérations, a notamment décidé d’apporter davantage d’éléments explicatifs sur les points suivants :
Enfin, la politique précise désormais que les clauses de dérogation et de discrétion sont plafonnées au montant maximum de rémunération du mandataire social exécutif, tel que défini dans la politique.
Pour rappel, la rémunération fixe du dirigeant mandataire social exécutif rétribue les responsabilités attachées à un mandat social exécutif.
Elle est déterminée en tenant compte des éléments suivants :
La rémunération du dirigeant mandataire social exécutif est composée d’une rémunération fixe et variable annuelle et d’une rémunération de long terme. Il/Elle bénéficie également d’autres avantages, tels qu’un régime de retraite supplémentaire, des régimes collectifs de prévoyance et de frais de santé, une indemnité de départ et/ou de non-concurrence ainsi que d’avantages en nature.
La politique de rémunération du dirigeant mandataire social exécutif vise un équilibre entre les performances de court terme et de long terme, afin de promouvoir le développement du Groupe pour toutes ses parties prenantes, dans une saine gestion des risques.
Ainsi, dans un souci de préservation des intérêts de ses parties prenantes, la Société s’attache à maintenir une cohérence entre la rémunération globale du dirigeant mandataire social exécutif et l’évolution de la performance de Sodexo.
Il est en outre précisé que la Présidente-Directrice Générale ne bénéficie pas de rémunération au titre de son mandat d’administratrice de Sodexo S.A.
STRUCTURE DE RÉMUNÉRATION À LA CIBLE
Ce schéma représente la structure de la rémunération du dirigeant mandataire social exécutif. Structure de rémunération à la cible.
STRUCTURE DE RÉMUNÉRATION MAXIMUM
Ce schéma représente la structure de la rémunération du dirigeant mandataire social exécutif. Structure de rémunération à la cible.
Les pondérations des structures cible et maximum sont détaillées élément par élément dans les paragraphes suivants.
(1) Conformément à la recommandation du Code AFEP-MEDEF de ne revoir la rémunération « qu’à intervalle de temps relativement long », le renouvellement du mandat d’un mandataire social exécutif est considéré comme un des événements appropriés pour réviser sa rémunération.