Capitalisant sur des fondations solides et opérant dans des marchés attractifs et en pleine croissance, le Groupe a poursuivi la mise en œuvre de son plan stratégique 2025 et accéléré la transformation de son modèle au cours de l’exercice 2024.
L'exercice 2024 a été une année de transformation axée sur la simplification et la rationalisation. Le Groupe a pris des mesures décisives pour recentrer l'entreprise, notamment le spin-off de Pluxee et la simplification de la structure actionnariale. Ces mesures s'inscrivent dans la continuité des initiatives précédentes visant à rationaliser le portefeuille et à réorganiser la structure opérationnelle.
Le spin-off de Pluxee s'est conclu avec succès par le détachement et la première cotation des actions Pluxee sur Euronext Paris le 1er février 2024, ainsi que la livraison des titres Pluxee aux actionnaires le 5 février 2024. La résolution proposée par le Conseil d'Administration visant à approuver la distribution exceptionnelle en nature d'une action Pluxee pour chaque action Sodexo détenue a été adoptée à 99,96% lors de l'Assemblée Générale des actionnaires tenue le 30 janvier 2024. Suite au spin-off, Sodexo est désormais un pure-player dans les services de Restauration et de Facilities Management.
Le 23 août 2024, Sodexo a vendu sa participation de 19,6% dans Bellon SA, via sa filiale Sofinsod, à Bellon SA pour 918 millions d’euros, permettant ainsi de simplifier la structure actionnariale de Sodexo. Cette transaction permet à Sodexo de dénouer la participation croisée et de monétiser un actif illiquide et sous-évalué. Le produit de la vente a été intégralement distribué aux actionnaires de Sodexo sous la forme d’un acompte sur dividendes exceptionnel de 6,24 euros par action à la fin du mois d’août 2024.