Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

Chiffres clés

#Transformer

Fort de la confiance de ses clients, Sodexo contribue au bien-être et à la santé des consommateurs avec des repas délicieux et durables.

Engagé dans la réduction de ses émissions de carbone, le système hospitalier public de la ville de New York (NYC Health + Hospitals) s’est appuyé sur l’expertise de Sodexo pour mettre en place, dès 2019, une offre de repas végétaux pour les patients et le personnel de ses 11 établissements.

Devant le succès des Meatless Mondays (lundis sans viande), l’équipe du NYC H+H, soutenue par Sodexo, a étendu l’initiative en 2022 en proposant, par défaut, des menus végétaux et ce, tous les jours de la semaine.

Pour répondre à ce challenge, les équipes Sodexo, et notamment les chefs et diététiciens, ont engagé un processus approfondi de création culinaire pour élaborer des recettes variées, savoureuses, adaptées aux attentes extrêmement diverses de la population new-yorkaise et à bas impact carbone.

En mars 2024, Sodexo et son client ont célébré plus de 1,2 million de repas végétaux servis depuis 2 ans, avec un niveau de satisfaction de la part des patients supérieur à 90% et, sur un an, une réduction massive de 36% des émissions de carbone du client. Cette initiative suscite une attention croissante de la part des décideurs publics.

« NYC Health + Hospitals fait un grand pas en avant en reconnaissant le rôle de l’alimentation végétale dans les soins aux patients. L’accès à une alimentation culturellement diversifiée et nutritive dans nos hôpitaux contribue à introduire des régimes et des habitudes alimentaires sains que les patients peuvent conserver une fois sortis de l’hôpital. Avec l’aide de l’équipe Restauration et Nutrition de Sodexo, la ville informe les patients sur les avantages des régimes végétaux et sur les stratégies pour les mettre en œuvre dans leur vie quotidienne, permettant ainsi aux New-Yorkais de faire  des choix alimentaires plus sains. »
Kate MacKenzie, Directrice Exécutive en charge de la politique alimentaire, Mairie de New York

#Inciter

Sur les campus américains, Sodexo démocratise les options végétales.

Pleinement convaincues des bienfaits environnementaux et physiques d’une alimentation de qualité, les nouvelles générations, en particulier la génération Z, sont en attente de nouvelles offres de restauration sur les campus universitaires. Au cours de l’exercice 2024, les équipes Sodexo ont déployé de nouvelles initiatives afin de répondre à cette demande croissante et contribuer à l’objectif de réduction des émissions de carbone du Groupe.

Sodexo s’est associé à des chercheurs du Boston College et de la Food for Climate League, avec le soutien de la Better Food Foundation, pour mener une étude sur la mise en place du programme DefaultVeg au sein des restaurants de trois universités pilotes. À la clé, une augmentation de 58,3% du taux de prise des options végétales proposées par défaut par les consommateurs et ceci, sans impact sur leur niveau de satisfaction.

Fort de ce constat, le Groupe a annoncé le développement massif de son programme DefaultVeg sur près de 400 campus accueillant 1 million d’étudiants et s’est engagé à atteindre 50% de menus végétaux dans ses universités aux États-Unis d’ici 2025.

« Le programme DefaultVeg démontre que l’alimentation à base de plantes est à la fois populaire et efficace auprès de la génération Z. Et cette nouvelle étude rigoureuse démontre que la plupart des étudiants choisissent volontiers des repas végétaux plutôt que d’autres options lorsqu’ils sont faciles d’accès et délicieux. Son expansion par Sodexo va avoir un réel impact sur la santé des étudiants et de la planète. »
Jennifer Channin, Directrice Générale de la Better Food Foundation