Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

Chiffres clés

Un impact social et solidaire avec Stop Hunger

stop hunger

Depuis 1996 et la création de Stop Hunger par des collaborateurs de Sodexo aux États-Unis, le Groupe est un acteur clé de la lutte contre l’insécurité alimentaire et du soutien aux communautés. Unique cause philanthropique de Sodexo, Stop Hunger vise à aider les plus démunis à sortir durablement de l’insécurité alimentaire. Elle est soutenue dans ses actions par l’implication de milliers de collaborateurs, de clients, de fournisseurs et de consommateurs de Sodexo.

28 clientsde Sodexo, acteurs du Servathon en 2024

#Mobiliser

Engager le collectif au service d'un monde sans faim.

Depuis près de 18 ans, le Servathon est le rendez-vous solidaire annuel des volontaires Stop Hunger. Cette année encore, dans 35 pays, plus de 2 800 volontaires se sont mobilisés, d’avril à juin, pour collecter des denrées et des fonds à destination des banques alimentaires, des associations et des ONG afin d'aider localement les plus démunis à sortir durablement de la faim.

Cette initiative mondiale mobilise l’ensemble de l’écosystème de Sodexo : les collaborateurs du Groupe, mais aussi les consommateurs, ses clients et ses partenaires. Chaque année, la mobilisation s’amplifie et de nouveaux clients et partenaires s’associent à Stop Hunger dans cette campagne de solidarité qui aura profité à plus de 556 000 bénéficiaires en 2024.

#Autonomiser

Women for Zero Hunger, le programme signature d’autonomisation des femmes de Stop Hunger.

Les femmes sont un atout majeur dans la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire au sein de leurs communautés. En 2024, en partenariat avec Women in Africa (WIA) et soutenu par Sodexo, Stop Hunger a lancé la seconde édition de Women for Zero Hunger pour soutenir des projets d’autonomisation des femmes en Afrique.

Parmi plus de 600 candidatures reçues, 3 lauréates ont été sélectionnées par le jury d’excellence, composé de représentants de Women in Africa, de Sodexo, de Stop Hunger ainsi que de partenaires comme Unilever Food Solutions et le Groupe Pomona. Woman Farmer Foundation œuvre pour autonomiser les femmes et jeunes swazies, grâce à une agriculture durable et résiliente aux changements climatiques. Mama Pesa, au Kenya, a développé une application mobile et une plateforme ciblant l'inclusion financière en permettant aux femmes d’accéder au financement rapide et simple d’outils agricoles et de production alimentaire. Woman of Age Foundation propose aux femmes le Hydro-coop, un poulailler innovant et durable pour combattre l’insécurité alimentaire en Afrique du Sud. Ces trois associations bénéficient d’une aide financière et d’un programme d’accompagnement et de mentorat sur mesure dispensé par des experts et des dirigeants d’entreprises de l’écosystème de Sodexo.

« Être membre du jury 2024 de Women for Zero Hunger a été le moment le plus marquant de mon année. La passion, le dévouement et la volonté de toutes les personnes impliquées dans ces projets sont véritablement inspirants et ravivent l’espoir d’un monde meilleur. »
Arnaud Leleu, Directeur Général des Ventes, Unilever Food Solutions

55 projets d’autonomisation des femmes soutenus par Stop Hunger en 2024

#Donner

Le dîner Stop Hunger 2024 célèbre le lien inaliénable entre humanité et planète.

Le 24 avril 2024, la 8e soirée mondiale de Stop Hunger a réuni plus de 600 donateurs, volontaires et partenaires autour du thème « Humanité et planète : liés à jamais pour un futur sans faim ». Une soirée qui met également à l’honneur et récompense les acteurs qui luttent chaque jour contre l’insécurité alimentaire au sein de leurs communautés grâce à des projets durables qui contribuent à préserver la planète.

Grâce à l’incroyable soutien des donateurs, la collecte de fonds a atteint la somme record de 1 170 000 euros. Des fonds qui iront directement à l’aide alimentaire et aux initiatives d’autonomisation des femmes, en partenariat avec un large réseau d’ONG et d’institutions comme, par exemple, les Restos du Cœur ou encore le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui célèbrent respectivement leurs 20 ans et 10 ans de collaboration avec Stop Hunger.