Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

2.2 Reporting extra-financier

2. La responsabilité d’entreprise chez Sodexo

2.2 Reporting extra-financier

2.2 Reporting extra-financier

2.2.1 Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs en toute sécurité

Répartition des effectifs par zone géographique et par activité
   EFFECTIFS RÉPARTITION
  EXERCICE 2024 VARIATION VARIATION % EXERCICE 2024 EXERCICE 2023
Amérique du Nord ☑ 127 951 +687 +0,5% 30,2% 29,6%
Europe ☑ 112 071 -3 849 -3,3% 26,5% 27,0%
Asie-Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique ☑ 179 625 +2 748 +1,6% 42,4% 41,1%
Siège du Groupe et activités partagées ☑ 3 820 -6 060 -61,3% 0,9% 2,3%
TOTAL GROUPE ☑ 423 467 -6 474 -1,5% 100% 100%

Note : effectifs fin de période. Afin de bénéficier de deux exercices comparables, les effectifs 2023 ont été retraités de Pluxee.

Sur l’exercice 2024, le nombre total de collaborateurs est en diminution de -1,5%, atteignant 423 467 en clôture d’exercice, en deçà de la croissance interne du chiffre d’affaires qui s’élève à +7,9% pour la période.

La baisse des effectifs s’explique principalement par la cession des activités d’Aide à Domicile réalisée en octobre 2023, impactant majoritairement l’Europe.

La hausse des effectifs sur les autres activités a été contenue du fait de la simplification de l’organisation, en phase avec les objectifs de synergies et de maîtrise des coûts de structure.

Les effectifs ayant une activité partagée directement en lien avec les opérations sont désormais alloués aux régions.

Les variations des effectifs dans les différentes zones géographiques s’expliquent comme suit :

  • en Amérique du Nord, les effectifs sont en progression de +0,5%, du fait d’une forte dynamique commerciale dans les segments Entreprises, Santé & Seniors, et d’acquisitions réalisées pour nos activités de convenience. Cette progression a été partiellement compensée par une diminution des effectifs liée à la cession des activités d’Aide à Domicile ;
  • en Europe, les effectifs diminuent de -3,3% en raison de la cession des activités d’Aide à Domicile (-7 790 collaborateurs), atténuant l’augmentation des effectifs dans les autres activités, en particulier celle de Sodexo Live! liée à une croissance soutenue du fait des Jeux olympiques et paralympiques ;
  • en Asie-Pacifique, Amérique latine et Moyen-Orient :
    • l’augmentation des effectifs de +1,6% s’explique principalement par l’activité soutenue en Inde, notamment dans les Services aux Entreprises,
    • compensée en partie par une baisse des effectifs au Brésil dans le segment Santé & Seniors en lien avec la sortie de contrats, et en Chine du fait du ralentissement économique entraînant la fermeture et la restructuration de sites des clients.
Fidélisation des talents
  EXERCICE 2024 EXERCICE 2023
Taux de fidélisation de l’ensemble des collaborateurs ☑ 81,5% 80,4%
Taux de fidélisation de l’encadrement sur site ☑ 86,9% 85,4%

Le taux de fidélisation est calculé sur la base des collaborateurs présents dans le Groupe avec au moins 3 mois d’ancienneté.

On observe une amélioration significative du taux de fidélisation par rapport à l’exercice précédent, pour l’ensemble des employés et pour l’encadrement sur site.

Cette nette amélioration résulte des nombreuses initiatives déployées au sein du Groupe pour mieux fidéliser les collaborateurs.

Le Groupe a lancé en 2022 une campagne globale autour de sa marque employeur, articulée autour de 3 piliers : Appartenir à un collectif, Agir en donnant du sens, Grandir à sa manière.

Cette campagne, qui permet de réaffirmer à l’ensemble des collaborateurs actuels et futurs les valeurs du Groupe mais également les avantages à travailler pour Sodexo, impacte très positivement la fidélisation des collaborateurs. Elle a été soutenue sur le terrain par le déploiement de plusieurs initiatives :

  • Vita by Sodexo, un programme d’avantages sociaux instaurant un socle social global minimum pour tous les salariés du Groupe dans le monde entier. À travers ce programme, Sodexo souhaite contribuer au bien-être personnel, financier et familial de tous ses collaborateurs à travers le monde, et notamment offrir à ses salariées une opportunité de bénéficier d’un congé maternité convenable quel que soit le pays où elles travaillent ;
  • Sodexo Academy, créée en 2022, accompagne tous les collaborateurs dans leur développement de carrière, grâce à des formations et des parcours professionnels spécifiques dans l’ensemble des régions. Le programme de formation sur le leadership empathique et collectif, démarré en 2021 en France, s’est poursuivi auprès des 1 600 Global Senior Leaders et de 2 000 personnes en France via des parcours de coaching collectifs. Des programmes dédiés aux équipes sur site et à l’encadrement sur site ont été déployés afin d’assurer l’acquisition et le renouvellement de compétences, notamment en matière de santé, sécurité, et d’innovation et pratiques durables ;
  • la mise en place de la politique Winback en Inde qui permet aux collaborateurs désirant partir en province pour les récoltes, de reprendre leur poste une fois la période des récoltes terminée ;
  • et également la prise en compte de la fidélisation des collaborateurs dans les objectifs des plans de rémunération Groupe.

Note : les avantages sociaux de Vita by Sodexo regroupent un congé parental, une couverture-décès, un congé de proche aidant rémunéré, ainsi qu’une assistance personnelle, notamment sous la forme d’un soutien psychologique (gratuit, anonyme et disponible 24 h/24, 7 j/7).

☑ Indicateurs vérifiés en assurance raisonnable.