Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

Chiffres clés

2.2.6 Être un acheteur responsable et fournir des services de gestion qui réduisent les émissions de carbone

  EXERCICE 2024 EXERCICE 2023 VARIATION
Pêche et aquaculture durables non-inclus non-inclus non-inclus
Part des achats de produits de la mer (en kg) certifiés durables 45,3% 46,0% -0,7 pt
Part des achats de produits de la mer (en kg) issus de filières responsables* 83,9% 81,3% +2,6 pts

* Classement établi dans le Guide d’Achat des produits de la mer de Sodexo.

Au cours de l’exercice 2024, les équipes de développement durable et des achats ont travaillé en étroite collaboration avec les régions et le WWF pour agir sur les volumes de produits de la mer non conformes au guide des produits de la mer durables de Sodexo.

Nous avons facilité la communication entre les régions et le WWF pour améliorer la classification des produits et promouvoir la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. En recommandant des fournisseurs responsables et des méthodes d’approvisionnement alternatives, nous avons proposé des solutions pratiques pour progresser. Le dernier rapport montre des résultats positifs et nous espérons dépasser les 90% d’ici 2025.

  EXERCICE 2024 EXERCICE 2023 VARIATION
Protéger les forêts et les tourbières non-inclus non-inclus non-inclus
Huile de palme non-inclus non-inclus non-inclus
% de l’huile de palme certifiée durable (incluant les crédits RSPO, Mass Balance, Segregation et Identity Preserved) 100,0% 100,0% non-inclus
% de l’huile de palme physique certifiée issue de filières durables (Mass Balance, Segregation et Identity Preserved)☑ 69,4% 44,2% +25,2 pts
% de l’huile de palme physique certifiée issue de filières durables (Mass Balance) 68,4% 43,3% +25,1 pts
% de l’huile de palme physique certifiée issue de filières durables ( Segregation et Identity Preserved) 1,0% 0,9% +0,1 pt
Papier non-inclus non-inclus non-inclus
Part des achats de papier à usage unique certifié responsable☑ 94,3% 85,1% +9,2 pts
Part des achats de papier à usage unique recyclé 27,9% 28,5% -0,6 pt
Part des achats de papier de bureau certifié responsable☑ 93,1% 92,0% +1,1 pt
Part des achats de papier de bureau recyclé 3,0% 5,0% -2,0 pts
Soja non-inclus non-inclus non-inclus
Nombre de fournisseurs de produits d'origine animale sensibilisés et à qui l'engagement de Sodexo a été communiqué dans les pays prioritaires (Brésil et Europe) 53 29 83%
Bœuf non-inclus non-inclus non-inclus
Part de bœuf cru/primaire par poids d'origine connue (pays d'abattage) 45,2% 49,2 % -4,0 pts
Performance des fournisseurs directs de produits animaux engagés (niveau 1) : Nombre de fournisseurs de bœuf cru/primaire sensibilisés et à qui l'engagement de Sodexo a été communiqué 4 4
Part de fournisseurs engagés avec des stratégies alignées sur la politique de déforestation et de conversion de Sodexo 25,0% 25,0 % 0,0 pt

Sodexo est engagé en faveur d’une chaîne d’approvisionnement sans déforestation ni conversion à l’échelle mondiale d’ici 2030 pour les matières premières prioritaires suivantes : huile de palme, papier, bœuf et soja. Les quatre matières premières à haut risque ont été sélectionnées en tenant compte à la fois du niveau de risque et de l’empreinte de Sodexo en collaboration avec le WWF. Nous sommes en partenariat avec Proforest sur le bœuf et le soja intégré pour développer et mettre en œuvre nos plans d’action.

Huile de palme

La grande majorité de l’huile de palme de Sodexo provient de trois produits : la margarine, l’huile de friture et l’huile de cuisson. Ces produits sont au cœur de l’engagement de Sodexo en faveur d’une huile de palme durable. Au cours de l’exercice 2024, le volume d’huile de palme contenu dans ces produits est de 2 548 tonnes. Sodexo représente 0,00003% du marché mondial de l’huile de palme estimé en 2022 à 77,6 millions de tonnes.

L’augmentation significative de l’huile de palme physique certifiée est principalement due à l’augmentation des volumes certifiés en Amérique latine.

Papier

Les volumes de papier à usage unique durable ont considérablement augmenté cette année, reflétant la stratégie globale d’approvisionnement de cette catégorie. Les progrès les plus significatifs ont été réalisés aux États-Unis, au Brésil et en France. Par ailleurs, le Royaume-Uni et le Chili continuent à être exemplaires sur le sujet.

Soja

La quasi-totalité de l’empreinte soja de Sodexo est indirecte. Le soja indirect fait référence au soja utilisé dans l’alimentation animale pour les produits achetés par Sodexo (par exemple produits laitiers, viande, etc.).

Sodexo en France et au Brésil ont été identifiés comme pays prioritaires en raison de volumes élevés de soja indirect et de leur exposition probable à des origines présentant un risque élevé de déforestation et de conversion.

Au cours de cet exercice, dans le cadre de la stratégie européenne de la filière poulet : European Chicken Commitment, des nouveaux fournisseurs ont été sensibilisés à l’utilisation du soja dans l’alimentation animale.

Bœuf

Au cours de l’exercice 2024, Sodexo a développé son approche de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement de la viande bovine, de même qu'une boîte à outils de soutien pour les équipes internes et les fournisseurs avec le soutien de Proforest.

Un questionnaire de traçabilité sera lancé auprès des fournisseurs brésiliens au début de l’exercice 2025 et sera suivi par d’autres pays prioritaires.