La Déclaration de respect des droits de humains de Sodexo est fondée sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains, sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et sur la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Elle porte sur le lieu de travail, mais également sur les liens d’affaires, les communautés, le signalement de toute préoccupation, la diligence raisonnable et la transparence.
En 2011, Sodexo et l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) ont signé un accord visant à faire respecter les droits fondamentaux au travail. Cet accord réaffirme l’engagement de Sodexo à respecter ces droits, notamment le droit d’association et de négociation collective. Il établit également un cadre de dialogue régulier entre la Direction Générale et les représentants des salariés de Sodexo et de l’UITA. L’accord a été enrichi les années suivantes sur les sujets suivants :
Pour compléter la cartographie des risques liés aux droits humains du Groupe, la Direction Éthique a cartographié les risques liés aux droits fondamentaux au travail des opérations sur site de Sodexo selon des indicateurs externes fournis par les bases de données et indicateurs internes de Verisk Maplecroft (plateforme de gestion des risques). Cette carte classe les pays en fonction de leurs risques liés aux droits de l’homme dans quatre domaines : liberté d’association et de négociation collective, abolition effective du travail des enfants, conditions de travail et éradication du travail forcé, non-discrimination et inclusion. Le plan d’atténuation des pays, comme les politiques et les processus, a également été pris en compte. La méthodologie définit le score d’exposition au risque et un plan d’atténuation unique pour chaque pays.
Des plans d’actions ont été définis et adaptés en fonction des résultats de ces cartographies des risques. Les outils à disposition des entités sont un guide pratique et d’un module d’e-learning contenant les meilleures pratiques et des exemples. Plus de 13 130 managers ont suivi une formation sur les droits fondamentaux au travail.
L’industrie textile est une source majeure d’emploi dans les pays en développement et est liée aux violations systémiques des droits fondamentaux au travail dans le monde. La sélection de la catégorie Uniformes est basée sur le profil de risque de ces fournisseurs, en combinant leur localisation géographique, la catégorie de produits et le risque réputationnel pour Sodexo.
Le programme ESG de Sodexo, qui vise à assurer la conformité au Code de conduite fournisseurs Sodexo, comprend :
Au cours du dernier exercice, 100% des fournisseurs mondiaux ont été évalués, dont 100% dans le cadre d’un audit de suivi. Grâce aux plans de surveillance et d’amélioration mis en œuvre avec les partenaires au cours des deux dernières années, les fournisseurs ont atteint un faible niveau de risque.
Les audits effectués par des auditeurs tiers ont tous donné lieu à des plans d’action correctifs qui sont suivis conjointement par Sodexo et le(s) fournisseur(s) de rang 1 et qui ont entraîné la prise d’au moins une mesure corrective par les fournisseurs. En fin d’exercice, aucun fournisseur mondial n’était classé « à haut risque » en raison des mesures correctives mises en œuvre. Enfin, pour la catégorie Uniformes, nous avons décidé d’étendre notre programme ESG au-delà des fournisseurs de rang 1 et de le déployer auprès des fournisseurs de rang 2 dans les années à venir.