Document d’enregistrement universel - Exercice 2024

Chiffres clés

Le Périmètre 3 « Déplacements domicile-travail » concerne les trajets effectués par tous les employés Sodexo (sur site et de bureau) jusqu’à leur lieu de travail.

Le Périmètre 3 « Utilisation des produits vendus » concerne l’énergie utilisée et les fuites de fluides frigorigènes pour les services de Sodexo sur les sites des clients. Ils sont causés par les services de Restauration, les services de propreté et de paysagisme, pour lesquels Sodexo consomme de l’énergie pour les équipements opérés.

Le Périmètre 3 « Déchets générés dans les opérations » concerne les déchets dits back-of-house : papier pour bureaux, équipements personnels de protections, déchets alimentaires dans les cuisines et autres déchets contrôlés directement par Sodexo dans ses opérations.

Le Périmètre 3 « Fin de vie des produits vendus » concernent les déchets dits front-of-house, après usage par le consommateur ou le client, à la fin des services Sodexo : déchets alimentaires à l’assiette, emballages alimentaires, et papiers hygiéniques.

Bases de données

Les bases de données utilisées dans le calcul de l’empreinte carbone sont les suivantes :

  • International Energy Agency (IEA) the UK Government GHG Conversion Factors for Company Reporting, ADEME Base Empreinte, US EPA, Canada National Inventory Report, Australia National Greenhouse Accounts (NGA) et AIB sont utilisés dans le calcul des émissions : Périmètre 1, Périmètre 2, Périmètre 3 Utilisation des produits vendus, Périmètre 3 Émissions liées à l’énergie non incluses dans les Périmètres 1 et 2, Périmètre 3 Actifs en leasing amont ;
  • Agribalyse v3.1.1 (ADEME) et EcoInvent v3.10 (Allocation cut-off) sont utilisés dans le calcul des Périmètre 3 Achats de biens et services et Périmètre 3 Transport de marchandises amont ;
  • The UK Government GHG Conversion Factors for Company Reporting est utilisés pour les Périmètre 3 « Déchets générés dans les opérations », « Fin de vie des produits vendus », « Déplacements domicile-travail » et « déplacements professionnels ».
Améliorations durant l’exercice 2024

Sur tous les périmètres, la méthodologie créée au cours de l’exercice 2023 a été appliquée à toutes les années précédentes pour tenir compte des évolutions des périmètres financiers. Toutes les acquisitions et cessions sont désormais comptabilisées et mises à jour chaque année.

Le Périmètre 3 « Utilisation des produits vendus » a été retraité de l’exercice 2017 à l’exercice 2023 en raison d’améliorations de la méthodologie de calcul et d’une disponibilité de données plus précises.

Le Périmètre 3 « Achats de biens et services » a été revu pour les années précédentes suite à l’amélioration du reporting dans certaines catégories de produits pour tous les pays (certaines catégories d’émissions de produits ont été décomposées en sous-catégories). De plus, une correction de l’inflation a été appliquée aux achats déclarés dans les dépenses (pour les biens et services non alimentaires).

Un processus de retraitement a été mené pour corriger les données pour plusieurs années dans différents pays en raison de l’amélioration de la qualité de la collecte des données. Les ajustements ont été appliqués à des biens et services spécifiques, achetés dans certains pays tels que la France, l’Irlande, l’Australie, l’Italie, le Mexique, le Chili, les États-Unis et l’Inde.

Des améliorations ont également été apportées au calcul des émissions liées aux opérations directes sur site en Suède, en Italie, à Chypre, au Brésil, aux Émirats arabes unis, à Singapour et en Allemagne, ainsi qu’aux données sur le carburant déclarées pour le transport en Colombie et au Chili.

Enfin, les facteurs d’émission ont été mis à jour, principalement en raison de la mise à jour des bases de données utilisées, mais également pour refléter l’amélioration de la méthodologie – garantissant un meilleur alignement des facteurs d’émission avec l’activité de Sodexo.

Matrice de Matérialité

La matrice de Matérialité a été conduite en collaboration avec un partenaire externe. L’étude a été basée sur :

  • une analyse des publications, rapports et déclarations récents d’un ensemble de parties prenantes externes, telles que des investisseurs, des analystes, des organisations de la société civile, des gouvernements, des associations professionnelles et des pairs ;
  • des enquêtes qualitatives et quantitatives ;
  • des ateliers et entretiens avec des représentants des équipes Stratégie, Communication, Gestion des Risques, Responsabilité d’Entreprise, Marketing, Digital et Innovation, Ressources Humaines, Achats et Relations Investisseurs.

L’ensemble des consultations a permis l’évaluation quantitative et qualitative des enjeux, identifiés par les équipes de Sodexo en amont. Vingt-huit enjeux ont été clairement définis et hiérarchisés selon les impacts de Sodexo identifiés dans la feuille de route Responsabilité d’Entreprise : Better Tomorrow 2025. Les résultats de la consultation des parties prenantes a conforté Sodexo dans la poursuite du déploiement de cette feuille de route.

Référentiel et outils de reporting

Chaque année, le Groupe s’efforce d’améliorer ses processus. Ainsi Sodexo a pris la décision de scinder son reporting en deux modules thématiques pour collecter les informations et les consolider, chacun disposant de ses propres outils de reporting.

Des contrôles de cohérence sont intégrés à l’outil de reporting des données environnementales, et des contrôles supplémentaires sont effectués sur l’ensemble des données sociales, sociétales et environnementales.

Les données sociales sont consolidées par la fonction Ressources Humaines Groupe, à l’exception des données Santé et Sécurité qui sont consolidées par la fonction Santé et Sécurité Groupe, et les données sociétales et environnementales par la fonction Responsabilité d’entreprise Groupe. Pour permettre un suivi plus régulier, certains indicateurs sociaux stratégiques sont consolidés mensuellement ou trimestriellement.

Un ensemble d’informations sélectionnées ont été contrôlées par des auditeurs externes, plus de détails concernant cette vérification sont exposés dans la section 2.5.4 de ce document.

En complément de « l’assurance modérée » émise par les auditeurs externes quant à la conformité avec la Directive européenne, Sodexo a décidé de faire auditer des indicateurs clés, identifiables dans la section 2.5.4 de ce document avec le signe ☑, pour obtenir un niveau supérieur d’assurance, « l’assurance raisonnable ».

Limites

Sodexo emploie 423 467 personnes réparties dans 45 pays, régis par des réglementations différentes, et opère sur un nombre significatif de sites clients de différentes tailles et types d’activités.

Ainsi, il convient de donner quelques précisions supplémentaires concernant certains indicateurs :

  • le nombre d’accidents de travail avec arrêt de travail :
    • exclut les accidents de trajet des collaborateurs,
    • inclut uniquement les collaborateurs de Sodexo,
    • exclut les intérimaires, sous-traitants, et autres personnels non-salariés de Sodexo,
    • peut avoir quelques hétérogénéités concernant les modalités de prise en compte dans cet indicateur des maladies professionnelles du fait des pratiques locales ;
  • le nombre moyen de jours d’absentéisme :
    • inclut les absences pour accident ou maladie professionnelle, accident ou maladie personnelle,
    • peut avoir quelques hétérogénéités parce que le nombre de journées perdues dans certaines réglementations locales inclut les week-ends, d’autres uniquement les jours ouvrables, le nombre de jours d’absence minimum à partir duquel l’absence est comptabilisée varie en fonction des législations locales ;
  • le nombre d’heures de formation :
    • le nombre d’heures de formation aux États-Unis est basé sur une estimation. L’estimation est une extrapolation des données réelles de 35% de la population,
    • en France, le nombre d’heures de formation n’est comptabilisé que pour les salariés en activité au 31 août 2024, ce qui exclut les heures de formation suivies par les salariés ayant quitté l’entreprise au cours de l’exercice ;
  • le nombre de collaborateurs en situation de handicap : la méthodologie de collecte des données peut varier d’un pays à l’autre en fonction des législations locales.

La mission de Sodexo est d’améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs et de tous ceux qu’il sert à travers le monde. Sodexo est une entreprise de services et, pour l’essentiel, opère sur un nombre significatif de sites appartenant à ses clients à travers le monde. Ainsi, les informations suivantes ne s’appliquent pas ou ne sont pas matérielles pour Sodexo :

  • les mesures de prévention de réduction ou de réparation de rejets dans l’air, l’eau et le sol affectant gravement l’environnement ;
  • la prise en compte des nuisances sonores et toute autre forme de pollution spécifique à une activité ;
  • l’utilisation des sols ;
  • l’importance de la sous-traitance.