Les résultats de l’évaluation des risques liés au climat ont permis à Sodexo de mener une analyse de résilience fondée sur de scénarios, élément central de son plan de transition climatique.
Le périmètre de cette analyse, aligné sur la méthodologie du TCFD, couvre à la fois les activités de services de restauration et de Facilities Management, ainsi que les activités amont et aval sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’analyse de scénarios explore la manière dont le modèle économique de Sodexo pourrait évoluer dans une gamme de futurs climatiques plausibles à court terme (jusqu’en 2025), moyen terme (jusqu’en 2030) et long terme (2040 et au-͏delà).
Trois scénarios principaux ont été identifiés et étudiés, allant d’un scénario à fortes émissions à un scénario aligné sur un réchauffement climatique limité à 1,5°C avec un dépassement nul ou limité : Hot House World (Monde en surchauffe), Disorderly (Transition désordonnée), Orderly (Transition ordonnée).
Le schéma présente trois scénarios de réchauffement climatique selon l'augmentation de la température à la fin du siècle, avec des politiques et des mesures associées :
1 - > 3°C
Monde en surchauffe.
Augmentation de la température à la fin du siècle.
Mesures gouvernementales : Politiques actuelles.
Scénario du GIEC (1) : SSP2-4.5.
Impacts : Les risques physiques nuisent à l’économie globale et réduisent les rendements agricoles.
2 - < 2°C.
Transition désordonnée.
Augmentation de la température à la fin du siècle.
Mesures gouvernementales : Transition progressive.
Scénario du GIEC (1) : SSP1-2.6.
Impacts : Les émissions ne diminuent pas avant 2030 et le prix du carbone augmente considérablement après 2030.
3 - < 1,5°C.
Transition ordonnée.
Mesures gouvernementales : Net Zéro en 2050.
Scénario du GIEC (1) : SSP1-1.9.
Impacts : Le prix du carbone augmente de manière significative et rapide, et certains produits de base, comme la viande, deviennent inabordables.
Sur la base de cette analyse, Sodexo a choisi d’aligner son plan de transition climatique sur le scénario de transition ordonnée, scientifiquement crédible, cohérent avec l’Accord de Paris et le plus pertinent pour le modèle économique, l’empreinte mondiale et les attentes des parties prenantes du Groupe. Ce scénario intègre des facteurs clés tels que : l’évolution de la réglementation (ex. tarification du carbone, chaînes d’approvisionnement exemptes de déforestation), les tendances macroéconomiques (ex. pressions sur les prix de l’alimentation et de l’énergie), la transition des systèmes énergétiques (ex. électrification, adoption des énergies renouvelables), et les avancées technologiques (ex. équipements de cuisine bas carbone, outils numériques de suivi des émissions). Ces éléments influencent directement les stratégies d’approvisionnement de Sodexo, la conception de ses services et ses décisions d’investissement à long terme.
Les scénarios climatiques utilisés sont pleinement compatibles avec les hypothèses critiques sous-jacentes aux états financiers de Sodexo. Comme indiqué dans la section 2.2.2 des états financiers consolidés, les effets potentiels à long terme des risques liés au climat – y compris ceux liés aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux coûts des ressources et aux pressions sur les marges – ont été intégrés dans la planification stratégique, les processus de gestion des risques et les hypothèses de tests de dépréciation du Groupe.
Des modélisations internes approfondies et des analyses de sensibilité ont confirmé que la stratégie de Sodexo reste résiliente dans un scénario de réchauffement limité à 1,5 °C, même si ce scénario est le plus ambitieux et le plus complexe à atteindre. En particulier, les modélisations ont validé que les évolutions attendues de la tarification carbone, de la demande en services bas carbone, des changements dans les habitudes alimentaires, ainsi que les investissements requis (tels que ceux dans la capture et le stockage du carbone après 2030), n’impliquent aucune modification des durées d’utilité des actifs, des hypothèses de dépréciation ou des valeurs comptables à ce stade.
Cet exercice a également confirmé que les plans financiers à long terme du Groupe restent solides et alignés sur l’objectif Net Zéro 2040. Bien que le changement climatique introduise des incertitudes, l’analyse de scénarios démontre que les choix stratégiques de Sodexo et son modèle opérationnel sont compatibles avec une transition vers une économie bas carbone et résilients face aux scénarios de réchauffement les plus stricts.
Les conclusions de cette analyse ont directement alimenté l’élaboration de la stratégie Net Zéro 2040 de Sodexo et les leviers opérationnels qui la soutiennent, notamment la refonte des menus, l’optimisation énergétique, la transformation de la chaîne d’approvisionnement et la logistique à faibles émissions, visant à réduire les émissions tout en renforçant la résilience à long terme du modèle économique du Groupe.