Afin d’aider ses équipes opérationnelles à atteindre les objectifs de réduction carbone du Groupe dans 43 pays, Sodexo met à leur disposition une solution d’analyse et de planification stratégique bas carbone, nommée Carbon Trajectory Tool, développée avec son partenaire Tennaxia. Cet outil propose un plan d’action personnalisé basé sur l’identification des principales sources d’émissions de carbone et les leviers de réduction envisageables. Via cette solution, les pays peuvent choisir parmi un catalogue de plus de 30 actions opérationnelles liées à chacun des piliers de la stratégie climat. Cela leur permet d’élaborer des plans de réduction carbone, d’en quantifier l’impact avant leur déploiement et de mesurer les progrès réalisés par la suite.
Le plan de transition climatique de Sodexo est pleinement intégré au modèle stratégique et opérationnel du Groupe. En tant qu’entreprise à faible intensité capitalistique, Sodexo n’exploite pas d’installations industrielles ni ne possède d’infrastructures physiques importantes, ce qui signifie que sa transition vers un modèle bas carbone ne repose pas sur des programmes d’investissement majeurs en capital (CapEx). Notre approche de la décarbonation consiste plutôt à transformer le cœur de notre proposition de valeur : la façon dont nous nous approvisionnons, concevons et délivrons nos services, ce qui nous permet de générer des réductions significatives d’émissions sans investissements lourds.
Environ 70 % des émissions totales de GES de Sodexo sont liées aux biens et services achetés, en particulier aux denrées alimentaires que nous achetons et servons. Par conséquent, la plupart de nos leviers de transition, et donc notre allocation de ressources se concentrent sur l’approvisionnement responsable et l’alimentation durable. Cela implique une transition vers des menus plus végétaux et de saison, l’influence des choix des consommateurs par des incitations comportementales et l’étiquetage carbone, ainsi qu’une collaboration étroite avec les fournisseurs pour améliorer les pratiques agricoles, réduire les émissions incorporées et éliminer la déforestation de nos chaînes d’approvisionnement. Ces initiatives ne nécessitent pas d’investissements importants mais plutôt des choix d’approvisionnement stratégiques et des partenariats contractuels alignés avec nos objectifs de neutralité carbone.
Les dépenses opérationnelles (OpEx) liées au plan de transition sont principalement consacrées au renforcement des capacités internes et des expertises spécialisées. Cela inclut l’expansion des équipes en charge du développement durable, des achats et de l’innovation culinaire, ainsi que l’engagement d’experts externes et de cabinets de conseil pour soutenir nos travaux sur la conception de menus bas carbone, l’engagement des fournisseurs et les stratégies d’approvisionnement fondées sur la science. Des dépenses opérationnelles supplémentaires concernent le déploiement d’outils numériques et de systèmes de données soutenant la mesure des émissions, la traçabilité et le suivi des performances.
À moyen et long termes, Sodexo prévoit que les ressources financières allouées au plan de transition resteront stables et proportionnelles à la croissance de l’activité. Le Groupe ne prévoit pas de changements majeurs dans la durée d’utilité des actifs, ni d’investissements importants directement liés à la stratégie de décarbonation. La réallocation des ressources existantes, combinée à une attention renforcée portée à l’approvisionnement, à l’innovation et aux partenariats, restera le principal moteur de la réduction des émissions et soutiendra la trajectoire Net Zéro du Groupe d’ici 2040. Le plan de transition climatique du Groupe est également le résultat d’une analyse approfondie menée en 2022, incluant une évaluation dédiée de ses implications financières potentielles. Dans le cadre de cet exercice, Sodexo a évalué les impacts attendus du plan de transition sur les CapEx et les OpEx. Les résultats ont confirmé qu’en raison du modèle asset-light du Groupe et de la forte orientation du plan vers la transformation de l’activité plutôt que vers des investissements dans les infrastructures, les impacts financiers devraient rester limités par rapport aux dépenses globales du Groupe. Depuis cette analyse initiale, des investissements ont déjà été réalisés pour renforcer nos capacités internes en matière de durabilité — notamment l’élargissement des équipes dédiées, la mise en place de programmes de formation des employés sur les sujets liés au climat, et des formations spécifiques pour les chefs sur les pratiques culinaires durables. En outre, Sodexo a investi dans un outil de trajectoire carbone, désormais disponible dans tous les pays, pour soutenir le suivi efficace et la mise en œuvre de notre stratégie Net Zéro. Grâce à ces premières actions, aucun OpEx ou CapEx supplémentaire significatif n’est anticipé dans les années à venir, et les ressources financières dédiées au plan de transition climatique devraient rester stables et proportionnelles à l’activité du Groupe.
Sodexo ne réalise actuellement ni projets d’absorption des GES ni financement de projets de compensation via des crédits carbone. À ce stade, le Groupe est axé sur la réduction des émissions liées à ses propres opérations et à sa chaîne de valeur. Conformément aux recommandations de la SBTi sur la neutralité carbone, Sodexo reconnaît que les projets d’élimination de carbone de haute qualité pourraient jouer un rôle dans la compensation des émissions résiduelles. Nous suivons donc l’évolution du marché et les futures orientations de la SBTi pour déterminer si, et à quelles conditions, ces instruments pourraient devenir pertinents pour Sodexo à l’avenir.
Sodexo n’a pas de mécanisme formel de tarification interne du carbone. Au cours des dernières années, le Groupe a toutefois utilisé des prix du carbone dans la prise de décision pour certains projets spécifiques.
En 2022, dans le cadre de l’analyse de scénarios, Sodexo a utilisé le prix du carbone comme variable clé influençant le résultat d’exploitation à court, moyen et long termes. Cette variable a été calculée en tenant compte des réglementations susceptibles d’augmenter le prix du carbone à l’échelle mondiale.
Un prix du carbone aligné sur celui des taxes carbone réglementées est également utilisé ponctuellement, par exemple dans certains projets d’acquisition ou pour l’évaluation d’activités spécifiques. Dans ce cas, il est utilisé comme prix fictif pour estimer le coût d’alignement de ces projets avec les ambitions de Sodexo.
En dehors de ces cas spécifiques, Sodexo n’utilise pas de tarification interne du carbone dans ses processus décisionnels, car cela ne s’applique pas à la façon dont l’entreprise conçoit et met en œuvre ses services et projets.
Sodexo n’a pas encore quantifié ni communiqué les effets financiers anticipés liés aux risques physiques et de transition matériels, ni les opportunités potentielles liées au climat, dans le cadre de l’évaluation des risques actuelle. Conformément aux exigences de la CSRD et aux meilleures pratiques en constante évolution, Sodexo engagera l’évaluation de ces effets financiers anticipés afin de s’assurer que les implications financières des risques et opportunités liés au climat soient systématiquement prises en compte.