Animé par sa volonté d’être un partenaire responsable pour ses clients et ses fournisseurs partageant les mêmes objectifs de durabilité, Sodexo collabore activement avec un large éventail de parties prenantes : ONG, organismes publics, régulateurs, investisseurs et groupes de réflexion, non seulement pour soutenir le développement et la mise en œuvre de normes environnementales robustes, mais aussi pour contribuer activement au plaidoyer en faveur de politiques climatiques ambitieuses.
Le Groupe affirme son soutien à l'action en faveur du climat à travers sa participation à des associations professionnelles et ses partenariats avec des ONG et autres organisations sectorielles.
Au niveau national, Sodexo entretient un dialogue avec les associations et régulateurs locaux. L’entreprise est membre de l’AFEP (Association Française des Entreprises Privées), qui réunit les grandes entreprises privées françaises. La durabilité constitue désormais une priorité centrale pour les membres de l’AFEP : réduction des émissions de GES, accélération des pratiques d’économie circulaire, maîtrise des risques industriels et développement d’approches expérimentales concrètes en collaboration avec les pouvoirs publics. La Présidente du Conseil d’Administration et Directrice générale de Sodexo siège au Conseil d’Administration de l’AFEP.
Sodexo est partenaire du WWF depuis 2010 afin de comprendre, mesurer et réduire son empreinte environnementale. Depuis, Sodexo et le WWF mènent des projets pour répondre à l’urgence climatique, notamment sur la déforestation, l’alimentation durable, l’approvisionnement responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce partenariat apporte l’expertise technique et le leadership éclairé du WWF en matière de durabilité pour soutenir la réduction continue de l’impact environnemental des activités de Sodexo.
Sodexo et le WWF plaident également conjointement pour un renforcement de la réglementation gouvernementale sur des sujets tels que les systèmes alimentaires durables, la déforestation, les produits de la mer durables et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sodexo est convaincu que les décideurs mondiaux doivent travailler ensemble pour garantir le bien-être futur de la planète. C’est pourquoi l’entreprise participe à de nombreuses initiatives telles que la coalition Champions 12. 3, ReFED, WRAP, The Consumer Goods Forum, REFRESH et Food Service Europe. Le Groupe est également membre fondateur de l’International Food Waste Coalition, qui lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à une approche collaborative « de la ferme à l’assiette ».
Les actions de Sodexo en matière de climat et de nature vont au-delà des émissions. L’entreprise identifie progressivement d’autres impacts significatifs liés au climat dans l’ensemble de sa chaîne de valeur, notamment les changements d’utilisation des terres et la perte de biodiversité associés à la production alimentaire. Ses activités dépendent également de ressources sensibles au climat telles que les produits agricoles, la disponibilité de l’eau et l’approvisionnement énergétique. Ces dépendances sont cartographiées à travers l’entreprise afin d’anticiper les risques de perturbation. Au cours de l’exercice 2023, Sodexo a réalisé un indicateur d’empreinte hydrique ainsi qu’une évaluation des risques liés à l’eau afin d’évaluer ses impacts et dépendances vis-à-vis de cette ressource, et d’évaluer l’exposition des sites de ses clients aux risques hydriques.
En 2024, Sodexo a également mené une évaluation des risques liés à la nature et à la biodiversité en utilisant la méthodologie Science Based Targets Network (SBTN) – étapes 1 et 2. Le cadre d’évaluation SBTN vise à identifier les sites prioritaires, les matières premières et les unités commerciales liées à l’eau, à l’utilisation des terres, à la pollution et à la biodiversité. Cette évaluation a montré que 99% de l’impact de Sodexo sur la nature et la biodiversité se situe au niveau de sa chaîne d’approvisionnement. Elle a confirmé la pertinence de concentrer l’approche biodiversité de Sodexo sur sa chaîne d’approvisionnement ainsi que sur ses priorités stratégiques, notamment la lutte contre la déforestation et la conversion des terres, ainsi que l’approvisionnement durable en poissons et fruits de mer. La méthodologie et les résultats de ces évaluations permettront à Sodexo d’affiner davantage sa stratégie et ses objectifs dans les années à venir. Ces enseignements alimentent notre feuille de route en matière de durabilité et nos stratégies d’engagement auprès des fournisseurs.