Afin de garantir la responsabilité et l’amélioration continue, Sodexo suit les progrès réalisés vers ses objectifs climatiques à l’aide d’indicateurs clés de performance définis, notamment les émissions de GES (émissions absolues et intensité), la part d’électricité renouvelable utilisée sur les sites directs, ou encore les repas à faible teneur en carbone. Les performances sont examinées chaque année, avec des ajustements effectués si nécessaire. Les résultats détaillés relatifs aux émissions de GES et à l’énergie sont présentés dans la section ci-dessous. De plus, Sodexo assure la transparence et le suivi des progrès à travers les informations communiquées dans le cadre de la taxonomie européenne, en cartographiant les activités économiques selon les critères de durabilité et l’alignement des CapEx/OpEx (voir section 2.2.5 Taxonomie Verte).
Sodexo ne tire pas directement de revenus d’activités liées au charbon, au pétrole ou à la production d’électricité à forte intensité carbone, et aucune de ses opérations n’a été identifiée comme causant un préjudice significatif aux objectifs environnementaux au regard de la taxonomie européenne.
Sodexo surveille et publie ses émissions de GES conformément au GHG Protocol, ainsi que les progrès réalisés vers ses objectifs climatiques.
Pour Sodexo, en tant que prestataire de services opérant principalement sur les sites de ses clients, la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre relèvent du périmètre 3. Ces émissions proviennent principalement des biens et services achetés — en particulier des denrées alimentaires — ainsi que des activités en amont et en aval de notre chaîne de valeur. La réduction des émissions du périmètre 3 est donc au cœur de notre stratégie climatique et nécessite une collaboration étroite avec nos fournisseurs, nos clients et les consommateurs afin de réduire les impacts là où ils sont les plus importants. En mettant l’accent sur un approvisionnement responsable, des offres alimentaires durables et l’efficacité opérationnelle, Sodexo s’attaque à sa plus grande catégorie d’émissions tout en créant de la valeur à long terme pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Sodexo a réalisé une évaluation qualitative de ses émissions potentielles de GES dites « verrouillées ». Compte tenu de son modèle économique asset-light, l’entreprise n’identifie pas d’émissions verrouillées significatives susceptibles de compromettre ses objectifs de réduction des GES ou de constituer un risque de transition. Les principales sources d’émissions verrouillées comprennent les actifs au titre du droit d’utilisation, tels que les véhicules et les bâtiments de bureaux, qui sont généralement soumis à des contrats de courte durée, offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux nouvelles technologies bas carbone et aux stratégies d’atténuation. Tout en reconnaissant l’impact potentiel de ces émissions verrouillées, Sodexo demeure confiant que son plan de transition climatique ne sera pas freiné, ses activités ne reposant pas sur des actifs à forte intensité carbone et à longue durée de vie.
Le périmètre 3 inclut les émissions indirectes issues de la chaîne de valeur, en amont et en aval des activités de Sodexo, générées par les différents acteurs de cette chaîne : fournisseurs, consommateurs, prestataires de services.
Les périmètres 1 et 2 concernent respectivement les émissions directes de l’entreprise et les émissions indirectes liées à la production de l’énergie consommée par celle-ci.
1 - Répartition des émissions dans le Périmètre 3 :
99 % des émissions totales proviennent du Périmètre 3, représenté par le cercle central.
Répartition par catégorie :
2 - Répartition des émissions dans les Périmètres 1 et 2 :
1 % des émissions totales proviennent des Périmètres 1 & 2, représenté par le cercle central.
Répartition par catégorie dans les Périmètres 1 & 2 :
La note méthodologique (présentée dans la section 2.2.6 « Méthodologie de reporting ») inclut les principaux principes, notamment les procédures de réajustement de l’année de référence, lorsque cela est applicable, ainsi que les limites retenues pour le calcul des émissions de GES de Sodexo.