Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

Les enjeux de durabilité liés à la pollution de l’air, de l’eau et des sols sont principalement soutenus par les piliers Achats responsables et Efficacité des ressources sur site de la stratégie Climat & Nature, présentée en détail dans la section 2.2.2 « Informations environnementales ». Les politiques, actions et objectifs correspondants sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Le plan de transition climatique de Sodexo afin d'atteindre l'objectif Net Zéro à horizon 2040
Piliers Climat et Nature

Achats responsables

Politiques

Code de Conduite Fournisseur

Engagement de Sodexo pour la protection des forêts et tourbières Charte fournisseurs de produits de la mer durables de Sodexo

Objectifs et engagements

  • Chaîne d’approvisionnement sans déforestation et sans conversion pour l’huile de palme, le soja, la viande bovine et le papier à horizon 2030
  • 100% des fournisseurs sous contrat signent le Code de Conduite Fournisseur Sodexo, à horizon 2025
  • 100% des produits de la mer sont issus de filières responsables, à horizon 2025
  • Intégrer des critères climatiques et environnementaux dans les processus d’approvisionnement et d’achat

Alimentation saine et durable

Politiques

Aucune politique spécifique issue de ce pilier n’est liée à l’ESRS E2

Objectifs et engagements

Aucun objectif spécifique issu de ce pilier n’est lié à l’ESRS E2

Efficacité des ressources sur site

Politiques

Position de Sodexo sur la durabilité : « L’approche de Sodexo concernant les ressources en eau »

Objectifs et engagements

Aucun objectif spécifique issu de ce pilier n’est lié à l’ESRS E2

Pollution de l'eau, de l'air et des sols

Compte tenu de notre rôle de prestataire de services opérant principalement sur les sites de nos clients, les impacts liés à la pollution sont principalement indirects. L'analyse de matérialité a confirmé que la pollution de l’air n’est pas un enjeu matériel pour le Groupe, les émissions de GES associées étant déjà couvertes par l’ESRS E1 (Changement climatique). De même, la pollution des sols n’est pas considérée comme matérielle pour les activités propres de Sodexo ou pour ses activités en aval.

En amont de notre chaîne de valeur, les systèmes de production agricole constituent les principaux contributeurs aux risques de pollution, notamment à travers l’utilisation d’engrais, de pesticides et l’érosion liée à la déforestation. Ces risques sont traités par les pratiques d’approvisionnement responsable de Sodexo, l’engagement auprès des fournisseurs et nos engagements en matière de durabilité.

STRATÉGIE ET POLITIQUES [E2-1]

En tant que prestataire de services, Sodexo ne maîtrise pas directement les impacts liés à la pollution de l’air, de l’eau et des sols, mais reconnaît sa responsabilité d'influence. À travers des pratiques d’approvisionnement responsable et un engagement actif auprès de sa chaîne d’approvisionnement, Sodexo collabore étroitement avec ses fournisseurs et partenaires pour réduire ces impacts au moyen de plusieurs initiatives. Au cours de l’exercice 2025, aucun incident lié à la pollution n’a été enregistré sur nos sites propres.

En 2024, Sodexo a réalisé une évaluation des risques liés à la nature et à la biodiversité en appliquant les étapes 1 et 2 de la méthodologie du Science Based Targets Network (SBTN), dans le but d’identifier les zones, les matières premières et les entités opérationnelles prioritaires en lien avec l’eau, l’utilisation des sols, la pollution et la biodiversité. Les résultats ont confirmé le caractère indirect de l’impact de Sodexo sur les sujets liés à la pollution et ont montré que 99% de l’impact de Sodexo sur la nature et la biodiversité, y compris ceux liés à la pollution, se situent en amont, notamment dans les systèmes de production agricole.

OBJECTIFS ET ACTIONS [E2-2, E2-3]

Sodexo collabore avec ses fournisseurs et partenaires pour réduire les émissions de polluants tout au long de la chaîne de valeur :

  • en promouvant l’agriculture durable et des alternatives plus sûres aux rejets nocifs, notamment en ce qui concerne les produits chimiques, les engrais et les pesticides, sur l’ensemble de la chaîne de valeur ;
  • en engageant un dialogue avec ses principaux fournisseurs de produits chimiques de nettoyage afin d’encourager l’utilisation de produits durables et exempts de substances préoccupantes.