> Promouvoir une agriculture durable
Sodexo reconnaît le rôle essentiel que jouent la santé des sols et des ressources en eau dans la garantie de la sécurité alimentaire à long terme et de la résilience des écosystèmes. Notre responsabilité s’étend au-delà de nos opérations directes jusqu’à l’amont de notre chaîne d’approvisionnement, où se produisent la grande majorité des impacts liés à la pollution.
Pour répondre à ces risques et contribuer à la prévention de la pollution, Sodexo s’engage à promouvoir des pratiques agricoles durables tout au long de sa chaîne de valeur. Cela inclut la réduction des intrants qui contribuent à la dégradation des sols, au ruissellement des nutriments et à la contamination de l’eau.
Pour mettre en œuvre ces engagements, Sodexo a mis en place les actions suivantes :
- sélection et collaboration avec les fournisseurs : Sodexo accorde une priorité particulière aux fournisseurs qui démontrent de solides performances environnementales, notamment à travers des initiatives visant à réduire les émissions, à minimiser les déchets et à protéger les ressources en eau ainsi que la biodiversité ;
- Code de Conduite Fournisseur : mis à jour au cours de l’exercice 2024, le Code de Conduite Fournisseur de Sodexo définit des attentes environnementales, éthiques et sociales claires pour tous les fournisseurs, prestataires et sous-traitants. Il exige explicitement que les activités d’approvisionnement, d’exploitation agricole, de fabrication et de distribution des fournisseurs n’aient pas d’impact négatif sur la biodiversité ou les écosystèmes, notamment en matière de pollution. Sodexo s’engage à faire signer son Code de Conduite à 100% de ses fournisseurs contractuels de rang 1 d’ici 2025 ;
- actions ciblées dans les chaînes d’approvisionnement à fort impact :
- comme la déforestation contribue de manière significative à la pollution de l’eau par l’érosion et la sédimentation, Sodexo s’est engagé à atteindre une chaîne d’approvisionnement exempte de déforestation et de conversion d’ici 2030, couvrant les matières premières à haut risque telles que l’huile de palme, le soja, le bœuf et le papier. Voir la section 2.2.2.4 Biodiversité et écosystèmes (E4),
- consciente des risques de pollution liés à l’aquaculture, Sodexo met en œuvre une stratégie d’approvisionnement durable en produits de la mer qui privilégie les sources certifiées, notamment les certifications Aquaculture Stewardship Council (ASC), Best Aquaculture Practices (BAP) et Global G.A.P., comme détaillé dans la section 2.2.2.3 Eau et ressources marines (E3).
Sodexo continue de faire évoluer son approche grâce à l’engagement des parties prenantes, à la collaboration avec les fournisseurs et à l’intégration d’objectifs fondés sur la science, dans le but de réduire les risques de pollution sur l’ensemble de la chaîne de valeur tout en contribuant à la régénération des systèmes naturels.
> Réduire les substances préoccupantes
Sodexo n’achète pas directement de substances préoccupantes — telles qu’identifiées dans le règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals). Toutefois, certains produits chimiques de nettoyage peuvent contenir des traces de ces substances. Lors de leur utilisation, ces produits chimiques peuvent être libérés dans les eaux usées, qui peuvent ensuite impacter l’environnement. Même en petites quantités, la présence de telles substances dans les systèmes aquatiques peut entraîner un risque de pollution de l’eau, nuire aux écosystèmes aquatiques et affecter la qualité de l’eau.
Pour traduire cette ambition en objectifs mesurables, nous devons d’abord mettre en place un cadre solide de gestion des produits chimiques de nettoyage, actuellement testé par l’acheteur global de la catégorie, avec le soutien de l’équipe durabilité Groupe. Ce travail, déjà engagé, comprend :
- l’élaboration et le partage de directives complètes avec les équipes d’approvisionnement internes pour promouvoir l’utilisation de produits chimiques durables, notamment ceux certifiés selon la norme internationale ISO 14024, type I ;
- des processus de sélection stricts pour les fournisseurs de produits chimiques de nettoyage, garantissant leur conformité à la réglementation ;
- un dialogue direct et continu avec nos principaux fournisseurs de produits chimiques : Sodexo organise des réunions spécifiques sur les substances préoccupantes afin d’assurer l’utilisation sécurisée des produits et d’augmenter la proportion de produits chimiques exempts de telles substances. Cette collaboration permet également à Sodexo de s’assurer que les produits ne contiennent aucune substance extrêmement préoccupante (SVHC).
À la fin de l’exercice 2025, aucune politique applicable à l’ensemble du Groupe n’a encore été entièrement formalisée concernant les produits chimiques et les substances préoccupantes.
Substances préoccupantes et substances extrêmement préoccupantes [E2-5]
Sodexo n’utilise pas de substances extrêmement préoccupantes dans ses opérations. Pour l’exercice 2025, nous ne sommes pas encore en mesure de quantifier les substances préoccupantes sur l’ensemble de notre chaîne de valeur ; cependant, des travaux sont en cours pour développer une méthodologie robuste qui permettra une mesure cohérente et une publication dans les prochains cycles de reporting.