Notre stratégie en matière d’eau repose sur deux piliers principaux :
Achats responsables
Sodexo vise à réduire l’impact lié à l’eau dans son approvisionnement alimentaire en travaillant avec ses fournisseurs. À ce titre, Sodexo :
(1) Collabore avec des ONG pour promouvoir des pratiques agricoles durables qui préservent l’eau et protègent les écosystèmes. Voici quelques exemples de projets menés :
- Sodexo Live! s’est associé à Full Circle Farms, une ferme régénératrice située dans le West Sussex. Sodexo Live! a acheté 0,6 hectare de terrain chez Full Circle Farms pour y cultiver des légumes biologiques, spécifiquement destinés aux menus élaborés par les chefs Sodexo Live! ;
- en 2021, Good Eating Company a lancé un projet pilote visant à soutenir les producteurs régionaux noirs, autochtones, issus de minorités ethniques et nouveaux arrivants au Canada qui utilisent des pratiques agricoles régénératrices, en partenariat avec Kitchen Table Advisors (KTA), une organisation à but non lucratif régionale fournissant une assistance technique aux agriculteurs. Six fermes bénéficiaires de Restora California ont été intégrées via la plateforme REGEN1, chacune mettant en œuvre au moins cinq pratiques régénératrices. Le programme s’est depuis étendu à 75 fermes ;
- Sodexo collabore actuellement avec le WWF pour affiner les critères liés à l’eau dans ses projets d’agriculture régénératrice.
(2) Collabore au niveau des bassins versants, en priorisant les denrées alimentaires les plus susceptibles de faire face à de hauts ou de très hauts risques de stress hydrique. Par exemple :
- en collaboration avec le WWF et notre équipe d’approvisionnement aux États-Unis, nous avons mené une étude de huit mois pour réduire l’impact hydrique d’une matière première à fort enjeu. En suivant les étapes 1 et 2 du SBTN, nous avons identifié les produits les plus consommateurs d’eau et, avec deux fournisseurs clés, conçu une méthodologie pour contextualiser et évaluer les risques liés à l’eau ;
- nous envisageons également de participer à des projets régénérateurs au niveau des bassins versants, liés à la production de nos principales matières premières agricoles à fort impact.
Enfin, il est essentiel de reconnaître l’interconnexion entre l’eau et d’autres enjeux de durabilité, la réduction des émissions de carbone et la préservation les forêts sont également cruciaux pour protéger les ressources en eau.
- la transition de Sodexo vers des menus plus végétaux et à faible intensité carbone joue un rôle déterminant dans la réduction de l’intensité hydrique de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire, compte tenu des forts besoins en eau associés à la production de viande, en particulier de bœuf ;
- notre engagement en faveur d’une chaîne d’approvisionnement mondiale sans déforestation ni conversion d’ici 2030 contribue de manière significative à la préservation des cycles de l’eau. Les forêts fournissent environ 75% de l’eau douce accessible dans le monde. En protégeant ces écosystèmes, nous contribuons à maintenir les fonctions naturelles de filtration et de stockage de l’eau, essentielles à une disponibilité durable de la ressource, tout en réduisant les risques liés à l’eau dans l’ensemble de notre réseau d’approvisionnement.
Efficacité des ressources sur site
Sur le plan opérationnel, les prélèvements et rejets d’eau de Sodexo reposent principalement sur des systèmes municipaux, sauf dans de rares cas, tels que des sites isolés où des solutions alternatives sont nécessaires. Nos services sur les sites clients ne nécessitent généralement pas de traitement spécifique de l’eau ; toutefois, dans les unités de production centrales, un traitement est souvent indispensable pour prévenir la pollution, garantir la conformité réglementaire et, améliorer la durabilité par la réutilisation de l’eau. Bien qu’aucun objectif global n’ait été fixé, plusieurs initiatives au niveau du Groupe et au niveau local sont déjà en place :
- sur les sites que nous possédons en propre (principalement les unités de production centrales), nous concentrons nos efforts sur l’utilisation de matériaux et de procédés économes en eau. Au Royaume-Uni, par exemple, des compteurs d’eau automatiques ont été installés dans les principaux bâtiments administratifs afin d’améliorer le suivi et la mesure de la consommation ;
- sur les sites clients :
- nous promouvons des pratiques économes en eau grâce à notre outil Site Engagement Assessment (SEA) , qui fournit aux responsables de site et aux équipes opérationnelles des bonnes pratiques clés et des recommandations de collaboration avec les clients. Cela inclut l’installation d’équipements économes en eau ou leur recommandation auprès de nos clients,
- des bonnes pratiques supplémentaires peuvent être mises en place au niveau local. Par exemple, en France, la plateforme "SoEco" clarifie la réglementation liée à l’eau et fournit des conseils supplémentaires ainsi que des supports de communication pour aider à réduire la consommation d’eau,
- pendant l'exercice 2024, nous avons lancé un module pilote SEA dédié à la rareté de l’eau. Celui-ci est conçu pour aider les sites à identifier leurs risques et à réduire leur impact hydrique. Il a été testé jusqu’à présent sur 12 sites, situés dans des pays où la rareté de l’eau a le plus d’impact (États-Unis, Chili et Inde). D’autres tests sont prévus pour l’exercice 2026.
Un autre élément clé est notre engagement mondial à réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 2025. Le gaspillage alimentaire représente environ 24% de l’eau utilisée dans l’agriculture mondiale, la réduction du gaspillage alimentaires sur site a un effet significatif sur la réduction de notre empreinte hydrique.
INDICATEURS [E3-4]
| (in m³) |
EXERCICE 2025 |
| Prélèvements d'eau |
Prélèvements d'eau EXERCICE 2025 3 338 419 |
| Consommation d’eau |
Consommation d’eau EXERCICE 2025 333 842 |
| Intensité hydrique, par chiffre d’affaires(1) (m3 / m€) |
Intensité hydrique, par chiffre d’affaires(1) (m3 / m€) EXERCICE 2025 0,01 |
La consommation d’eau de Sodexo correspond à la quantité totale d’eau prélevée et non restituée à son système hydrique immédiat. Le périmètre pris en compte inclut l’eau utilisée sur les sites entièrement gérés, dans les unités de production et les bureaux.
Nous estimons notre consommation d’eau indirecte en amont de la chaîne de valeur à 3,1 milliards de m³. Cette empreinte est calculée en appliquant des facteurs de conversion pour l’eau verte, bleue et grise par tonne d’aliments achetés. Pour les produits non alimentaires, l’estimation repose sur les données de dépenses, en utilisant les ratios mondiaux de consommation d’eau industrielle par rapport à la production économique.
Les données relatives au stockage et à la réutilisation de l’eau sont nulles, car Sodexo ne mène pas ce type d’activités.
Les données relatives à la consommation d’eau dans les zones exposées aux risques hydriques, y compris les zones de stress hydrique élevé, ne sont pas disponibles pour la première année de reporting au titre de la CSRD.
Bien que nous ayons utilisé l’outil Water Risk Filter du WWF pour identifier les sites exposés à un risque hydrique élevé, Sodexo ne dispose pas encore d’informations suffisamment détaillées et robustes pour divulguer la consommation d’eau de ces sites pour l’exercice 2025. Le Groupe travaille à améliorer ce processus de collecte et de reporting des données dans les années à venir.