Sodexo reconnaît le lien essentiel entre sa chaîne de valeur et la préservation de la biodiversité. Pour les écosystèmes terrestres et d’eau douce, le changement d’affectation des terres a eu l’impact négatif le plus important sur la nature depuis 1970, tandis que dans les écosystèmes marins, l’exploitation directe, comme la surpêche, a été le principal moteur de la perte de biodiversité (IPBES). Ces pressions dégradent non seulement les écosystèmes, mais elles compromettent également les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la résilience des communautés locales et autochtones qui en dépendent.
En partenariat avec le WWF, nous avons identifié la déforestation et la conversion ainsi que l’approvisionnement durable en poissons et fruits de mer comme des risques matériels pour la biodiversité. Cette évaluation a été confirmée lors de l’évaluation SBTN (étapes 1 et 2), menée au cours de l’exercice 2024, qui a renforcé l’accent mis sur la déforestation, le changement d’affectation des terres et l’approvisionnement durable en ressources marines comme leviers stratégiques pour réduire l’impact sur la biodiversité. À l’avenir, Sodexo développera ce travail en menant une évaluation complète des risques, des opportunités, des impacts financiers et de la résilience dans le cadre de sa prochaine évaluation climatique, afin de garantir que les considérations relatives à la biodiversité soient pleinement intégrées dans la planification à long terme et dans l’approvisionnement responsable.
Sodexo a adopté des politiques visant à lutter contre la déforestation et la conversion des écosystèmes dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Dans le cadre de sa feuille de route Better Tomorrow 2025, Sodexo a formalisé un engagement mondial en faveur d’une chaîne d’approvisionnement sans déforestation ni conversion d’ici 2030, couvrant quatre matières premières à haut risque : l’huile de palme, le papier, le soja et le bœuf.
En accord avec ses engagements en matière de durabilité sociale, la politique de déforestation et de conversion de Sodexo promeut également le respect des droits des peuples autochtones et des communautés locales, soutient des pratiques de travail équitables et garantit la responsabilité des fournisseurs grâce à la diligence raisonnable en matière de droits humains et à des mécanismes de réclamation.
Ces politiques mettent en œuvre des mécanismes concrets, des codes de conduite pour les fournisseurs, des normes d’approvisionnement, des exigences de certification et des rapports publics annuels, afin d’assurer la traçabilité, la responsabilité et l’élimination progressive des risques de déforestation. Les progrès sont suivis publiquement via des rapports de durabilité et des partenariats, renforçant ainsi l’engagement de Sodexo en faveur d’une agriculture durable et de la protection de la biodiversité.
Veuillez vous référer à la section 2.2.2.3 Ressources hydriques et marines (E3) pour plus d’informations sur la politique de Sodexo en matière de poissons et fruits de mer durables.
Sodexo n’utilise actuellement pas de mécanismes de compensation pour la biodiversité dans son plan d’action et n’a pas l’intention d’en mettre en place à ce stade.
Sodexo considère que les impacts matériels sur la biodiversité proviennent principalement de sa chaîne de valeur plutôt que de ses propres installations. Bien que Sodexo reconnaisse l’importance réputationnelle et juridique de la biodiversité dans ses opérations et demeure pleinement engagé à respecter les réglementations environnementales applicables, l’entreprise considère que ses principaux impacts et réponses de gestion se situent au-delà de ses sites directs. Par conséquent, Sodexo ne publie pas de liste de sites situés dans des zones sensibles pour la biodiversité dans le cadre de ses opérations directes.
Les indicateurs pertinents relatifs aux sujets ci-dessus se trouvent dans les sections suivantes :