Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

2.2.2.5 Utilisation des ressources et économie circulaire (E5)
Impacts, Risques et Opportunités (IROs)
Type d'IRO et horizon Nom de l'IRO Chaîne de valeur La réponse de Sodexo à ces enjeux
E5 Utilisation des ressources et économie circulaire
Approvisionnements
Impact négatifCourt terme

Nom de l'IRO

Contribution à la raréfaction des ressources naturelles et agricoles en raison de l’extraction des matières premières et de l’énergie utilisée dans la chaîne de valeur en amont.

Chaîne de valeur en amont

La réponse de Sodexo à ces enjeux

Sodexo contribue à réduire la raréfaction des ressources en s’approvisionnant en matières premières certifiées, en optimisant ses chaînes d’approvisionnement et en encourageant ses fournisseurs à adopter des pratiques de production à faible impact et économes en énergie.

Pertes et déchets alimentaires
OpportunitéMoyen terme

Nom de l'IRO

Réduction de coûts grâce à la prévention et à la réduction du gaspillage alimentaire.

Chaîne de valeur en amontActivités propres

La réponse de Sodexo à ces enjeux

Sodexo agit à chaque étape de sa chaîne de valeur pour lutter contre le gaspillage et les pertes alimentaires :

Amont (fournisseurs et logistique) :

  • Collabore avec les fournisseurs pour renforcer la traçabilité et l’intégrité de la chaîne du froid, en exigeant le respect de normes strictes en matière de sécurité alimentaire et de transport.
  • Promeut des approvisionnements locaux et saisonniers afin de raccourcir les chaînes logistiques et de réduire les risques de détérioration. Opérations internes (cuisines, stockage, événements) :
  • Déploie mondial du programme WasteWatch, permettant le suivi en temps réel et la réduction du gaspillage alimentaire.
  • Utilise d’outils numériques de surveillance (capteurs de température, alertes automatisées) et réalisation de formations et audits réguliers pour prévenir les ruptures de la chaîne du froid et garantir le respect des normes mondiales de sécurité alimentaire de Sodexo. Aval (clients et consommateurs) :
  • Adapte des menus et des portions à la demande réelle en collaboration avec les clients, afin de limiter la surproduction.
  • Réoriente des repas sûrs et non consommés via des programmes de redistribution et de dons, réduisant le gaspillage tout en renforçant l’impact social.
  • Sensibilise des consommateurs grâce à l’étiquetage nutritionnel et carbone, favorisant des choix éclairés qui contribuent à la réduction du gaspillage.
Impact négatifCourt terme

Nom de l'IRO

Pertes de denrées alimentaires dans les opérations propres de Sodexo (cuisines centrales, restauration, événements, etc.) dues à la surproduction, aux invendus/non consommés, au gaspillage ou à une mauvaise gestion de la production des denrées alimentaires contribuant à l'épuisement des ressources naturelles.

Activités propres
Impact négatifCourt terme

Nom de l'IRO

Perte de denrées alimentaires dans la chaîne de valeur en aval en raison des habitudes de consommation.

Chaîne de valeur en aval
Impact négatifCourt terme

Nom de l'IRO

Pertes financières et de denrées alimentaires (ruptures de la chaîne du froid, détérioration des produits) pour les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement.

Chaîne de valeur en amontChaîne de valeur en aval
Emballages et autres déchets
Impact négatifCourt terme

Nom de l'IRO

Production et élimination de déchets non dangereux entraînant des impacts négatifs sur l’environnement.

Chaîne de valeur en amontActivités propresChaîne de valeur en aval

La réponse de Sodexo à ces enjeux

Sodexo limite l’impact environnemental des déchets non dangereux grâce à des initiatives ciblées de réduction, des programmes de recyclage et de compostage, des protocoles d’élimination sécurisée, ainsi qu’à l’implication de ses fournisseurs pour réduire la production de déchets au sein de ses opérations et de sa chaîne de valeur.