L’approvisionnement en matières premières, les pertes et gaspillages alimentaires ainsi que les emballages et autres déchets matériels liés à la durabilité au titre de l’ESRS E5 Utilisation des ressources et économie circulaire sont principalement soutenus par les piliers Achats responsables et Efficacité des ressources sur site de notre stratégie Climat & Nature, décrite dans la section 2.2.2 Informations environnementales. Les politiques, actions et objectifs correspondants sont résumés dans le tableau ci-dessous.
Le plan de transition climatique de Sodexo afin d'atteindre l'objectif Net Zéro à horizon 2040
Piliers Climat et Nature
Achats responsables
Politiques
Engagement de Sodexo pour la protection des forêts et tourbières
Objectifs et engagements
Aucune politique spécifique issue de ce pilier n’est liée à l’ESRS E5
Aucun objectif spécifique issu de ce pilier n’est lié à l’ESRS E5
Aucune politique spécifique issue de ce pilier n’est liée à l’ESRS E5
Objectifs et engagements
Réduction du gaspillage alimentaire : déploiement du programme WasteWatch sur 85 % des sites à horizon 2025 et réduction de 50 % du gaspillage alimentaire à horizon 2025.
La préservation des ressources naturelles et la mise en œuvre de modèles circulaires constituent un axe fondamental pour atteindre nos engagements en matière de nature et de climat. À l’exception des produits alimentaires non transformés, Sodexo n’achète pas de matières premières, mais des produits finis. Cela signifie que notre capacité à réduire l’impact environnemental lié à l’extraction et à l’utilisation des ressources naturelles repose principalement sur notre stratégie d’approvisionnement responsable, qui constitue l’un de nos trois piliers principaux, comme détaillé dans la section 2.2.2 Informations environnementales.
Du point de vue de l'utilisation des ressources et prévention des déchets, cela implique :
Dans le cadre de son pilier Approvisionnement responsable, Sodexo s’est engagé à :
Les achats de Sodexo sont principalement constitués de produits alimentaires, notamment de viande et de poisson, de produits laitiers et d’œufs, de fruits et légumes, de légumineuses, haricots et céréales, ainsi que de produits alimentaires et boissons préparés. Sodexo achète également des produits non alimentaires, tels que des pièces de maintenance, des produits de nettoyage, des articles jetables pour les services de restauration ou encore des uniformes.
La répartition des produits alimentaires par catégorie, ainsi que les émissions de GES associées, sont détaillées dans la section 2.2.2.1 Changement climatique (E1), sous Émissions de GES et énergie.
L’approvisionnement responsable en papier constitue depuis plusieurs années un domaine prioritaire pour le Groupe, avec la mesure et le suivi de la part de papier issu de sources durables et de la part de papier recyclé.
Une analyse récente visant à évaluer les impacts environnementaux en amont et en aval de nos achats non alimentaires a confirmé que le papier à usage unique est l’une des catégories non alimentaires les plus impactantes, avec les emballages et les articles jetables pour les services de restauration.