Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

(3) En aval (valorisation des déchets alimentaires)

Bien que Sodexo ne gère que rarement les déchets directement, nous déployons des initiatives auprès de nos clients. Dans les pays dotés d’une législation favorable, comme la France, ou lorsque les clients souhaitent agir, Sodexo met en œuvre des programmes de valorisation des déchets alimentaires visant à transformer ces déchets en ressources précieuses :

  • Compostage : Sodexo France collabore avec Les Alchimistes pour collecter et composter les déchets alimentaires issus de ses sites de restauration, les transformant en compost de haute qualité pour les sols locaux. Cela réduit les mises en décharge et les émissions, soutient l’emploi et l’inclusion locaux, renforce les pratiques d’économie circulaire et sensibilise clients et employés à une meilleure gestion des déchets.
  • Biocarburants : en 2024, Sodexo a lancé un nouveau projet pilote dans la région métropolitaine d’Helsinki, où le marc de café et les huiles de cuisson usagées provenant de cinq établissements d’enseignement sont recyclés en amendement pour les sols et en biocarburant.
  • Produits revalorisés : Alianza Team, fournisseur d’huile de palme sans déforestation, collabore avec Sodexo pour mettre en œuvre Manos Verdes, une initiative qui collecte les huiles de cuisson usagées provenant des opérations pour les transformer en savon. L’objectif est d’étendre cette solution à l’ensemble des sites Sodexo en Colombie.
INDICATEURS
  EXERCICE 2025 EXERCICE 2024 VARIATION
% de couverture des sites ayant déployé WasteWatch exprimé en % du coût des matières premières du Groupe

% de couverture des sites ayant déployé

WasteWatch

exprimé en % du coût des matières premières du Groupe

EXERCICE 2025

85,4 %

% de couverture des sites ayant déployé

WasteWatch

exprimé en % du coût des matières premières du Groupe

EXERCICE 2024

76,9%

% de couverture des sites ayant déployé

WasteWatch

exprimé en % du coût des matières premières du Groupe

VARIATION

+8,5 pts

% de réduction du gaspillage alimentaire dans les sites ayant deployé le programme WasteWatch

% de réduction du gaspillage alimentaire dans les sites ayant deployé le programme

WasteWatch
EXERCICE 2025

47,6 %

% de réduction du gaspillage alimentaire dans les sites ayant deployé le programme

WasteWatch
EXERCICE 2024

40,7%

% de réduction du gaspillage alimentaire dans les sites ayant deployé le programme

WasteWatch

VARIATION

+6,9 pts

Emballages et autres déchets
STRATÉGIE, OBJECTIFS ET POLITIQUES [E5-1, E5-2, E5-3]

La question des déchets non alimentaires n’a émergé que récemment comme sujet matériel au niveau du Groupe.

Sur les sites clients, Sodexo assume rarement la responsabilité directe de la gestion des déchets, ce qui limite à la fois notre visibilité sur les volumes générés et notre contrôle sur leur traitement en fin de vie. En conséquence, notre rôle relève principalement de l’influence plutôt que de l’action opérationnelle directe. Par conséquent, aucune politique Groupe sur les déchets non alimentaires n’a encore été formalisée. Néanmoins, des initiatives axées sur la préservation des ressources et la prévention des déchets ont déjà été déployées au niveau national ainsi que dans le cadre de certains programmes mondiaux sélectionnés :

  • former les équipes à l’utilisation optimale des produits et des équipements ;
  • prolonger la durée de vie des équipements grâce à la maintenance préventive et à la réparation ;
  • mettre en œuvre des boucles circulaires :
    • développer la réutilisation pour la vente à emporter en lien avec les écosystèmes locaux ;
    • piloter des logistiques circulaires pour réduire les déchets liés aux emballages tertiaires. Par exemple, Sodexo France teste avec des distributeurs clés l’utilisation de caisses réutilisables pour les livraisons sur site. L’ambition est désormais d’élargir la boucle et d’utiliser la même caisse de la ferme au site ;
    • développer des outils internes tels que Circular Place en France, facilitant la réutilisation des équipements entre les sites ;
  • mettre en œuvre des initiatives pour améliorer le tri des déchets, notamment lors de notre campagne annuelle WasteLESS Week ;
  • nouer des partenariats avec des acteurs de la réparation et du recyclage : au Chili, Sodexo a installé un équipement pour compacter et mettre en balles les déchets PET sur un site minier. Environ 170 tonnes de PET sont ainsi envoyées au recyclage chaque année.

Bien que notre statut de prestataire de services, la diversité de nos produits et les variations dans les infrastructures de gestion des déchets nous empêchent de fixer des objectifs globaux, Sodexo a néanmoins souhaité identifier les produits clés à prioriser d’un point de vue de l’impact des déchets. À cette fin, nous avons mené une analyse des impacts environnementaux et sanitaires de nos déchets non alimentaires. Sur la base d’une approche d’analyse de cycle de vie, nous avons pu quantifier les impacts environnementaux (en amont et en aval) de nos achats mondiaux. La liste de nos flux entrants significatifs correspond aux principaux points chauds en amont. Les catégories d’impact prises en compte dans l’analyse sont : les émissions de GES, l’utilisation des terres, l’acidification terrestre, l’utilisation de l’eau, la toxicité des eaux douces et l’eutrophisation, la formation de particules fines, la santé humaine et la disponibilité des ressources.

Les emballages, les articles jetables de restauration (en fibres ou en plastique) et le papier à usage unique sont apparus comme les catégories non alimentaires les plus impactantes.

  • Emballages : assurant la sécurité alimentaire, réduisant les dommages aux produits et répondant à l’appétence des consommateurs pour la vente à emporter, les emballages à usage unique sont devenus omniprésents et représentent les volumes les plus importants de nos achats. Cependant, leur production repose sur un système encore majoritairement linéaire, avec d’importants impacts environnementaux et climatiques, impliquant consommation de ressources, émissions de GES et génération de déchets. Les articles en plastique sont particulièrement préoccupants, depuis leur mode de production non durable jusqu’à leur fin de vie. En tant que fournisseur de services alimentaires majeur, Sodexo est pleinement conscient de ces impacts et déterminé à les réduire. Notre principal levier d’action, en tant que prestataire de services, réside dans nos choix d’achat. Nous privilégions donc, lorsque cela est possible et approprié, des alternatives réutilisables, recyclables ou compostables. Ces mesures intègrent à leur cœur l’efficacité des ressources, l’éco-conception et la minimisation des déchets, renforçant ainsi la contribution de Sodexo à une économie circulaire.
  • Articles jetables de restauration : les articles de restauration à usage unique sont devenus essentiels pour répondre à la demande croissante de plats à emporter et de restauration rapide. Cependant, comme les emballages, leur production suit un modèle linéaire (produire – utiliser – jeter), posant d’importants défis environnementaux, notamment en ce qui concerne les plastiques.
  • Sodexo dispose de leviers plus directs dans cette catégorie que pour les emballages, car nous avons un contrôle et une influence accrus sur les matériaux des produits et leurs critères de durabilité. En conséquence, nous avons élaboré une stratégie robuste pour les articles jetables durables, pilotée par l’acheteur mondial et soutenue par l’expertise des équipes mondiales Sustainability et Supply Management, ainsi que par des partenaires externes. Cette approche repose sur trois actions principales :
    • mettre en place les bases : réduire les déchets en évitant l’utilisation d’articles jetables et en rationalisant la gamme de produits pour permettre des actions concrètes ;
    • passer au réutilisable ;
    • obtenir une gamme d’articles jetables durables : passer aux fibres naturelles, réduire l’utilisation des plastiques et opter pour le PET lorsque la réduction ou la substitution n’est pas possible. 
  • Papier à usage unique : les papiers à usage unique sont largement utilisés dans l’industrie de la restauration pour garantir les normes de propreté et répondre aux attentes des clients. Cependant, leur production et leur élimination ont des impacts environnementaux importants, notamment une consommation élevée d’eau et d’énergie, la déforestation liée à l’approvisionnement en fibres vierges et des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ces préoccupations, l’Engagement de Sodexo pour la protection des forêts et des tourbières met l’accent sur l’approvisionnement à partir de matériaux recyclés ou de sources vierges certifiées. Cette politique contribue à réduire la dépendance aux ressources forestières vierges et à préserver les écosystèmes. Pour plus d’informations, voir la section 2.2.2.4 sur l’approche de Sodexo en matière de chaînes d’approvisionnement exemptes de déforestation et de conversion.

Ces catégories constitueront les principaux axes de notre approche des déchets non alimentaires dans les années à venir, et des feuilles de route ont déjà été définies.