Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

L’engagement collaborateur, moteur de transformation

Pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, Sodexo fait le choix d’un modèle résolument tourné vers l’humain, l’innovation et la durabilité.

En 2021, nous avons renouvelé notre promesse employeur : placer les collaborateurs au centre de notre stratégie. Nous investissons dans le renforcement des compétences et l’adaptabilité de nos équipes. Leur performance, leur engagement et leur bien-être, physique et mental, sont des éléments clés de notre succès.

Être leader et pionnier engage. Nous avons à cœur d’élever les standards sociaux, avec pour ambition de générer un effet d'entraînement positif sur l'ensemble du secteur. C’est avec cette volonté que Sodexo a créé Vita en 2023, un programme équitable et inclusif d’avantages sociaux, inédit dans le secteur, visant à proposer à nos collaborateurs1, dans tous les pays où Sodexo est présent, un socle commun de protection financière, sociale et un soutien personnel.

VITA by Sodexo Logo de Vita by Sodexo

Vita by Sodexo, notre programme mondial d’avantages sociaux, constitue une base commune d'avantages sociaux chez Sodexo. Le Groupe s’est engagé à offrir trois avantages à tous les collaborateurs éligibles :

Une couverture-décès

Une indemnité versée en cas de décès d’un collaborateur à ses bénéficiaires, équivalent à une fois le salaire de base annuel.

Un programme d'assistance aux collaborateurs

Ligne d’assistance gratuite pour soutenir le bien-être, offrant aux collaborateurs un accès 24h/24 et 7j/7 à des conseils, un accompagnement et un soutien psychologique.

Un congé parental et un congé pour aidant

Avantage versé aux collaborateurs prenant un congé parental ou un congé pour aidants familiaux :

  • Maternité (personne en charge principale) : 12 semaines de congés payés, avec une ambition d’atteindre 14 semaines
  • Paternité (personne en charge secondaire) : 2 semaines de congés payés
  • Aidant familial : 5 jours de congés payés
La sécurité, une priorité absolue

La sécurité des collaborateurs est un sujet qui n’admet aucun compromis chez Sodexo. Nous en faisons une priorité, à tous les niveaux de l’organisation. L’attention portée à la sécurité physique de nos collaborateurs se traduit concrètement par notre engagement Zéro Accident, incarné par des initiatives telles que, par exemple, le programme culture Zéro Accident, conçu par et pour les équipes terrain. Grâce à des formats ludiques comme les Escape Safe et des contenus inspirants, la prévention devient une démarche vivante et humaine.

Processus de dialogue avec le personnel de l’entreprise et ses représentants au sujet des impacts [S1-2]

Sodexo s’engage à maintenir un dialogue social responsable, transparent et continu, dans le strict respect des cadres juridiques nationaux et des normes internationales relatives aux droits humains. L’engagement auprès des collaborateurs s’effectue à la fois directement et par l’intermédiaire des instances représentatives du personnel, selon les contextes locaux. Des échanges réguliers ont lieu à différents niveaux de l’organisation — site, pays, région et Groupe — afin de garantir que les points de vue des collaborateurs soient pris en compte dans les processus décisionnels ayant un impact sur leurs conditions de travail, leur bien-être et leurs perspectives de carrière.

En complément, Sodexo a mis en place la ligne éthique Speak Up, qui permet aux collaborateurs et aux parties tierces de signaler leurs préoccupations de manière sécurisée et confidentielle, garantissant que chacun puisse s’exprimer sans crainte de représailles. Par ailleurs, tous les deux ans, le Groupe réalise l’enquête Voice, qui recueille des retours détaillés de l’ensemble des collaborateurs dans le monde, y compris les populations vulnérables. Les résultats de cette enquête sont examinés au niveau de la direction générale et traduits en plans d’action concrets, tant au niveau local que Groupe.

La supervision du dialogue social et de l’engagement des collaborateurs est assurée par la fonction Ressources Humaines Groupe, sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines Groupe. Dans certaines zones géographiques, le dialogue social est renforcé par des accords collectifs, et au niveau mondial, Sodexo engage un dialogue avec des organisations internationales de travailleurs afin de renforcer l’alignement avec les droits humains et les normes du travail.

À travers ces processus, Sodexo veille à ce que les points de vue de ses collaborateurs, y compris les plus vulnérables, soient non seulement pris en compte mais contribuent également à façonner les politiques, les pratiques et les efforts d’amélioration continue du Groupe.

Engagements et cibles [S1-5]

En tant qu’entreprise centrée sur l’humain, la réussite de Sodexo repose sur le bien-être, l’engagement et le développement de ses 426 000 collaborateurs. En cohérence avec notre feuille de route Better Tomorrow 2025 et notre proposition de valeur employeur (Appartenir, Agir, Grandir), nos objectifs sociaux portent sur des conditions de travail sûres et équitables, l’inclusion et l’équilibre entre les genres, l’engagement des collaborateurs et l’autonomisation des communautés, garantissant des progrès mesurables et une responsabilisation à l’échelle du Groupe.

Appartenir :

  • Atteindre 40% de femmes à des postes de direction d’ici 2025.
  • Favoriser une culture de confiance et de sécurité, en garantissant l’absence de représailles pour les collaborateurs qui expriment leurs préoccupations via la ligne éthique Speak Up ou tout autre canal de signalement.
  • Garantir une rémunération équitable pour tous les collaborateurs et le strict respect des réglementations locales relatives au salaire minimum.