Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

Prévention et détection de la corruption et des pots-de-vin [G1-1, G1-3, G1-4]

TOLÉRANCE ZÉRO À L’ÉGARD DE LA CORRUPTION, EN COHÉRENCE AVEC NOS PRINCIPES ÉTHIQUES

Notre approche de tolérance zéro à l’égard de la corruption repose sur nos principes éthiques : loyauté, respect des personnes, transparence et intégrité.

Tous les collaborateurs de Sodexo doivent respecter et appliquer l’ensemble des règles et normes en vigueur, conformément à notre Code de conduite, en matière d’intégrité des pratiques commerciales et de lutte contre la corruption et les pots-de-vin.

Sodexo a mis en place un cadre complet visant à prévenir et détecter la corruption, les pots-de-vin et le trafic d’influence, illustré comme suit :

Cette image présente le cadre complet du programme EGC de Sodexo pour prévenir et détecter la corruption, les pandémies et le trafic d'influence. Les différentes étapes du programme sont les suivantes :

  1. Engagement de l'instance dirigeante.
  2. Gouvernance et ressources.
  3. Code de conduite et politique.
  4. Cartographie des risques.
  5. Formations.
  6. Dispositif d'alerte.
  7. Régime disciplinaire.
  8. Évaluation des tiers.
  9. Contrôles comptables.
  10. Contrôles de l’efficacité.
GOVERNANCE
Engagement de l'instance dirigeante

Depuis 2003, le Comité Exécutif (SLT) témoigne d’un engagement personnel et résolu en faveur de l’éthique et de la conformité, intégrant ces principes comme pierre angulaire de la stratégie globale de l’entreprise. Ce leadership se traduit par une supervision directe du programme éthique et conformité de Sodexo, incluant :

  • la supervision du programme de conformité dédié à la prévention de la corruption et à la préservation de l’intégrité dans l’ensemble des opérations ;
  • l’examen et la validation de la cartographie des risques de corruption du Groupe, garantissant une identification, une évaluation et une hiérarchisation systématiques des risques ;
  • l’analyse des résultats des contrôles de second et troisième niveaux, assurant l’efficacité et la robustesse des mécanismes de conformité.

Au-delà de la gouvernance, le SLT pilote également des initiatives de communication ciblées, déployées à l’échelle du Groupe, qui renforcent et ancrent une culture d’éthique et de conformité à tous les niveaux de l’organisation.

Structure de gouvernance de la lutte contre la corruption

En lien avec le Conseil d'Administration et le Comité Exécutif Groupe, le Comité Éthique et Conformité Groupe (“GECCo”) décrit ci-dessous, la direction éthique Groupe, la direction conformité Groupe et la direction des risques et du contrôle interne, pilotent la mise en œuvre, le suivi et le contrôle de la mise en œuvre du dispositif anticorruption. La direction de l’audit Interne du Groupe (GIA) évalue la robustesse du dispositif de prévention et de détection de la corruption.

Le Comité Éthique et Conformité Groupe ("GECCO") est présidé par le Secrétaire Général du Groupe. Sont membres :

  • le Directeur Juridique Groupe,
  • la Directrice de l’Audit Interne Groupe (GIA),
  • le Directeur Éthique Groupe,
  • le Directeur de la Conformité Groupe et
  • la Secrétaire du comité, qui est également Responsable des Projets au sein du Secrétariat Général du Groupe.

Ce comité exerce un rôle central dans la gouvernance du dispositif anticorruption de Sodexo. En lien avec le dispositif anticorruption, sa mission comprend notamment :

  • la promotion d'une culture d’éthique et de conformité au sein du Groupe fondée notamment sur les principes éthiques et le Code de conduite de Sodexo,
  • le suivi des enjeux éthiques et de conformité, notamment à travers le processus de cartographie des risques de corruption, les rapports émis par la direction des risques et du contrôle interne du Groupe, ainsi que les audits réalisés par GIA.
  • la conception et la coordination du programme éthique & conformité au niveau du Groupe, tout en accompagnant son déploiement dans les différents pays et en l’adaptant aux spécificités régionales et réglementaires,
  • la supervision de la mise en œuvre du programme dans les pays, incluant l’examen régulier des données et statistiques issues de la ligne éthique Speak Up, ainsi que des plans de déploiement des politiques et procédures du Groupe,
  • le reporting auprès du Comité Exécutif (SLT) et du Conseil d’administration sur la performance du programme et les enjeux clés.