Document d'Enregistrement Universel - Exercice 2025

2. La durabilité chez Sodexo

Selon cette analyse, la part de CapEx éligible a été estimée à 113 millions d’euros, soit 24,2% du total des CapEx en 2025 contre 6,9% en 2024 et 21,1% en 2023. Le dénominateur s’élève à 466 millions d’euros et comprend les augmentations et entrées de périmètre d'actifs corporels et incorporels (hors écarts d’acquisition) ainsi que des droits d’utilisation3. Cette augmentation par rapport à l'exercice précédent est due à une augmentation des droits d'utilisation liés aux contrats de location de bâtiments et de véhicules entre les deux exercices.

Dépenses d’exploitation éligibles (OpEx)

Les dépenses d’exploitation au sens de la réglementation Taxonomie se limitent aux coûts directs non-inscrits à l’actif qui concernent la recherche et développement, la maintenance et la rénovation des actifs du Groupe (y compris les coûts d’employés directs) et les contrats de location court terme. Étant donné que ces dépenses d’exploitation, qui s’élèvent à 1 343 millions d’euros pour l’exercice.

2025, sont inférieures à 10% du total des charges opérationnelles nettes du Groupe (d’un montant total de 23 094 millions d’euros, tel que détaillé dans la note 4.2.1 des comptes consolidés), Sodexo a utilisé l’exemption prévue par la réglementation et n’a pas publié l’indicateur de performance relatif aux OpEx éligibles.

Analyse de l’alignement

Conformément aux critères stipulés dans la Taxonomie, l’alignement nécessite de respecter :

  • DNSH génériques;
  • Critères de contribution substantielle et DNSH spécifiques;
  • Garanties minimales.
DNSH génériques, DNSH spécifiques et critères de contribution substantielle

Concernant le DNSH générique, l’analyse des risques climatiques a été réalisée au niveau du Groupe (cf. section 2.2.2.1 Changement climatique (E1) de l'état de durabilité) sans pour autant étudier les spécificités des activités considérées comme éligibles au sens de la Taxonomie, qui ne représentent que 2,3 % du chiffre d’affaires consolidé, mais s’est principalement concentrée sur l'analyse d’impact sur les services de restauration et de Facilities Management de Sodexo, complétée par une revue par géographie.

Il en résulte que, pour l’exercice 2025, comme pour l’exercice précédent, Sodexo ne remplit pas les conditions d’alignement avec la taxonomie verte concernant le DNSH « adaptation au changement climatique » (Appendice A). Compte tenu de la faible matérialité des revenus éligibles, aucun travail complémentaire n’a été réalisé par le Groupe concernant les critères de contribution substantielle et le DNSH spécifique à ses activités éligibles.

Garanties minimales

Le Groupe a mené sa revue des garanties minimales en central via des ateliers conduits avec les Directions concernées. Au vu de ces analyses, le Groupe a conclu au respect des quatre thématiques couvertes par les garanties minimales :

DROITS HUMAINS

Le groupe Sodexo a formalisé ses engagements dans sa politique des droits de l’homme et dans sa charte pour les droits fondamentaux au travail et s’engage à respecter les droits humains dans tous les pays où il est présent. Cet engagement ainsi que les pratiques et procédures s’appuient sur des textes internationaux :

  1. Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme ;
  2. Déclaration universelle des droits de l’homme ;
  3. Déclaration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ;
  4. Principes directeurs de l'OCDE à l’attention des entreprises multinationales.
LUTTE ANTI-CORRUPTION

Le groupe Sodexo a formalisé sa démarche dans le Code de conduite responsable des affaires.

Des formations spécifiques à la Conduite Responsable des Affaires sont élaborées et dispensées au sein du Groupe, en fonction des populations les plus exposées. Des modules de formation en ligne (e-learning) relatives à la Conduite Responsable des Affaires (lutte contre le harcèlement sexuel, protection des données personnelles, affaires publiques, droits humains au travail, lutte contre la corruption et prévention des conflits d’intérêts) ont été mis en place pour l’ensemble de nos dirigeants et managers.

FISCALITÉ

Le groupe Sodexo s’engage à appliquer les lois et réglementations en vigueur dans tous les pays où il exerce ses activités et à y payer le juste montant d’impôts et taxes conformément à la réalité de ses opérations (cf. 6.1, paragraphe Politique fiscale).

DROIT DE LA CONCURRENCE

Sodexo respecte le droit de la concurrence qui interdit de s’accorder avec des concurrents pour fixer des prix, truquer des appels d’offres ou attribuer des marchés, territoires ou clients. Le groupe Sodexo a formalisé sa démarche de concurrence loyale et honnête dans le Code de conduite responsable des affaires. Des mesures sont mises en place pour sensibiliser les salariés ainsi que les fournisseurs sur l’importance du respect du droit de la concurrence.

Synthèse et perspectives pour l’exercice 2026

Sodexo a appliqué strictement la réglementation et aucune de ses activités ou investissements éligibles n’a été qualifiée d’« alignée » après examen des critères de sélection technique et des analyses requises pour l’alignement.

Comme détaillé dans la section 2.1 La vision de durabilité de Sodexo, la responsabilité d'entreprise a toujours été au cœur de notre mission et de tout ce que nous faisons. Malgré le peu d'activités éligibles aujourd'hui, la principale activité de Sodexo étant les services de restauration, nous sommes convaincus que nos services ont un impact positif pour nos collaborateurs, nos consommateurs, nos clients, nos fournisseurs ainsi que nos actionnaires.

Sodexo suivra l’évolution des exigences de reporting au titre de la Taxonomie au cours de l’exercice 2026 et adaptera sa méthodologie et son analyse, le cas échéant et en accord avec sa stratégie de durabilité.