Cette note fait partie intégrante de l'état de durabilité. Elle fournit des informations complémentaires sur les définitions et méthodologies, ainsi que sur des limitations, le cas échéant, pour le calcul de certains indicateurs présentés dans l'état de durabilité. Les indicateurs présentés pour l'exercice en cours et, le cas échéant, pour l'exercice précédent, ont été préparés en interne selon la méthodologie décrite dans cette note et n'ont été soumis à aucune validation externe autre que celle des commissaires aux comptes.
Cette note doit être lue conjointement avec la section 2.2.1.1 Base de préparation et les sections correspondantes de l'état de durabilité.
Le périmètre des états de durabilité du Groupe inclut l’ensemble des filiales de Sodexo (c’est-à-dire les entités contrôlées, directement ou indirectement, par Sodexo S.A., conformément aux normes IFRS), telles que définies en note 3 des comptes consolidés du Groupe au 31 août 2025. En cas de variation du périmètre de consolidation en cours d'exercice, de manière générale, les règles suivantes s'appliquent :
Dans les deux cas, le Groupe peut recourir à des méthodes d'estimation lorsque les données ne sont pas disponibles. Pour quelques indicateurs, certaines filiales cédées au cours de l'exercice ont été exclues du calcul de l'indicateur, mais l'impact est jugé non significatif au niveau du Groupe.
Comme indiqué au paragraphe 2.2.1.1 Base de préparation, l’évaluation de certains indicateurs est intrinsèquement sujette à un certain degré d’incertitude. Pour les indicateurs concernés, le recours à des méthodes d’estimation, d'extrapolation ou des limitations de périmètre a été détaillé dans la présente méthodologie de reporting. Tous les indicateurs ont été élaborés à partir des meilleures données, méthodologies et hypothèses disponibles au moment de la publication du présent état de durabilité. Sodexo s’engage à améliorer continuellement la robustesse et la fiabilité de son reporting. À mesure que la compréhension du référentiel ESRS évoluera et que la disponibilité des données s’améliorera, le Groupe continuera d’affiner, au cours des exercices à venir, ses processus de collecte de données, méthodes de calcul et techniques d’estimation afin de renforcer la qualité et l’exactitude des informations publiées.
La période de reporting des indicateurs environnementaux a été modifiée par rapport à l'exercice 2024 afin de s'aligner sur celle des comptes consolidés, qui s'étend du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Lorsque les données réelles ne sont pas disponibles jusqu'à la fin de l'exercice, une méthode d'extrapolation a été utilisée, comme décrit dans les paragraphes correspondants de cette section.
La consommation d'énergie reflète la quantité d'énergie consommée par Sodexo (consommation d'énergie finale). Le périmètre de reporting est aligné sur celui utilisé pour les émissions de GES des périmètres 1 & 2. La consommation d'énergie est exprimée en mégawattheures (MWh) et est calculée en additionnant les consommations d'électricité et de carburant, les valeurs associées au carburant étant converties en MWh à l'aide des pouvoirs calorifiques bruts/densités correspondantes. Les sources et la méthodologie de collecte des données de consommation d'énergie sont décrites dans le paragraphe Émissions de GES du périmètre 1 & 2 ci-dessous.
Le % de véhicules électriques, hybrides ou à carburants alternatifs dans la flotte de Sodexo est calculé en divisant le nombre de véhicules électriques, hybrides ou à carburants alternatifs par le nombre total de véhicules de la flotte, loués ou détenus en propre. Au 31 mai 2025, des entités reportant ces donnés, représentaient 91% de la flotte de véhicules de Sodexo.
Le % d'électricité renouvelable de nos sites exploités directement reflète la part d'électricité renouvelable dans la consommation d'électricité des bâtiments exploités directement par Sodexo. Conformément à la définition RE100, l'électricité est considérée comme renouvelable uniquement lorsqu'elle provient de sources renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse ou géothermie), à l'exclusion du charbon, du pétrole, du gaz naturel et du nucléaire. L'électricité renouvelable peut être obtenue directement auprès des fournisseurs par des accords contractuels ou indirectement par l'achat de certificats d'attributs énergétiques (par exemple, une garantie d'origine ou des certificats d'énergie renouvelable).
Le calcul des émissions de GES suit le GHG Protocol, standard mondial pour la comptabilité carbone. L'approche générale suivie est la suivante :