Les émissions de GES du périmètre 1 comprennent les émissions directes de GES provenant de sources détenues ou contrôlées par Sodexo, telles que les émissions générées par la combustion de carburant pour la flotte de véhicules, le chauffage des bâtiments ou les équipements. Les émissions de GES du périmètre 2 comprennent les émissions indirectes de GES provenant de la production d'électricité, de vapeur, de chaleur ou de froid achetée et consommée par Sodexo, pour sa flotte de véhicules ou pour les bâtiments et sites détenus en propre ou directement contrôlés. Les émissions des périmètres 1 & 2 n'incluent pas les émissions liées aux activités en amont.
Les émissions de GES du périmètre 2 sont calculées à l'aide de méthodes basées sur la localisation (location-based) et sur le marché (market-based) :
En ce qui concerne les denrées alimentaires, les émissions de GES sont calculées en appliquant au volume de chaque produit des facteurs d'émission adéquats, en distinguant les parties FLAG (liées à l'agriculture et aux changements des sols) et Non-FLAG. Les volumes déclarés reflètent les biens achetés durant la période de reporting, à partir des informations issues des systèmes de gestion des achats et d'enquêtes auprès des fournisseurs.
Pour les achats de produits et services non alimentaires, les émissions sont calculées en appliquant des facteurs d’émission relatifs aux achats déclarés par produit/service et/ou, lorsqu'ils sont disponibles, aux volumes, selon le type de produit.
Lorsque les données sont partiellement disponibles (par exemple, des données manquantes pour une catégorie ou un produit donné, ou pour une entité donnée), une estimation est réalisée pour couvrir l'ensemble du périmètre en fonction du chiffre d'affaires ou d'autres clés appropriées.
Cette catégorie comprend les émissions de GES qui ne sont comptabilisées ni dans le périmètre 1 ni dans le périmètre 2, notamment les émissions en amont et les pertes de transmission liées à l'électricité consommée par Sodexo (y compris l'extraction, le raffinage, le transport et la distribution) ; et les émissions provenant de la production, du transport et de la distribution des combustibles consommés par Sodexo.
Cette catégorie comprend les émissions de GES liées au transport des marchandises entre le dernier point de distribution (par exemple, le centre de distribution Sodexo ou l'entrepôt d'un fournisseur) et le lieu de consommation ou de transformation (par exemple, une cuisine centrale ou le site d'un client). Les émissions sont calculées en appliquant les facteurs d'émission adéquats à la part des volumes de chaque grande catégorie de produits, répartie selon la distance parcourue et le mode de transport (maritime, aérien, ferroviaire ou routier).
Cette catégorie comprend les émissions de GES liées aux déplacements professionnels en avion, en train et en voiture. Les émissions sont calculées en appliquant des facteurs d'émission adéquats aux :
Pour les déplacements professionnels en avion ou en train, Sodexo s’appuie essentiellement sur les données de voyage fournies par les transporteurs et, pour les pays où ces données ne sont pas disponibles, les émissions de GES sont estimées sur la base du chiffre d’affaires.
Cette catégorie comprend les émissions de GES liées aux déplacements domicile-travail des employés, selon les caractéristiques de leur mode de déplacement, recueillies grâce à l'enquête d'engagement Voice. Les données ainsi collectées sont extrapolées à l'ensemble du périmètre, en fonction du nombre d'employés ayant participé à l'enquête par rapport à l'effectif total.
Cette catégorie comprend les émissions de GES liées à la consommation d'énergie qui ne sont comptabilisées ni dans le périmètre 1 ni dans le périmètre 2, notamment celles liées à l'énergie utilisée sur les sites pour lesquels un loyer fixe est payé, non dépendant de la consommation d'énergie réelle. Dans ces cas, la consommation d'énergie n'est généralement pas connue et est donc estimée en fonction du type de site et de sa surface. Des facteurs d'émission de GES adéquats sont ensuite appliqués.
Les émissions de GES liées à l'énergie et aux fluides frigorigènes pour les services de Sodexo sur les sites des clients sont comptabilisées dans cette catégorie. Parmi tous les services fournis par Sodexo, seuls les services de restauration, de nettoyage et d'aménagement paysager sont inclus dans cette catégorie, les autres services ayant une consommation d'énergie indirecte ou limitée. Les émissions de GES sont estimées pour un échantillon de sites en fonction du type de service, de la surface, du ratio de consommation d'énergie et/ou d'électricité et de la part d'énergie renouvelable. Cela inclut également l'impact des fuites de fluides frigorigènes. Des facteurs d'émission adéquats sont appliqués à ces données, qui sont extrapolées au niveau du Groupe sur la base du chiffre d'affaires.
Les émissions de GES de la catégorie 5 - Déchets générés dans les opérations sont celles liées aux déchets dits back-of-house : déchets générés par les activités de Sodexo et sous son contrôle direct, tels que les déchets alimentaires dans les cuisines, papier de bureau ou les équipements de protection individuelle. En revanche, les émissions de GES de la catégorie 12 - Fin de vie des produits vendus correspondent aux déchets dits front-of-house : déchets après usage par le consommateur, à la fin des services Sodexo, tels que déchets alimentaires à l'assiette, emballages pour boissons, emballages alimentaires à usage unique et papiers à usage unique.